Le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a annoncé que son gouvernement de coalition repousse au 15 juin prochain le dépôt des offres pour participer au plan de sauvetage d’Alitalia.
Placée sous « administration extraordinaire » depuis deux ans, Alitalia aura un nouveau répit. Il s’agit du sixième report depuis 2017, l’ultime ayant été fixé au 30 avril dernier. Il doit permettre donner le temps a priori de retrouver un nouvel investisseur, à la demande de l’un des repreneurs officiels, Ferrovie dello Stato (FS). Rappelons que Delta Air Lines s’est elle-aussi dite intéressée par une prise de participation dans Alitalia.
Inquiets sur leur avenir au sein de la compagnie, les quatre syndicats d’Alitalia envisagent une grève de 24 heures le 21 mai prochain.
Pet a commenté :
5 mai 2019 - 11 h 58 min
Repousser pour mieux sauter?
A force de repousser… qu’est-ce qu’il va en sortir… de la m…???
Nigel a commenté :
5 mai 2019 - 12 h 02 min
AF ne peut être absent du futur d’Alitalia. L’italie représente le deuxième marché domestique européen, Alitalia – même malade – est un membre majeur de l’alliance SkyTeam…
Que ce soit avec ou sans Delta, Air France ne doit pas laisser ses concurrents mettre la main sur ce réservoir de passagers pour le Groupe et l’alliance.
chopin14000 a commenté :
5 mai 2019 - 12 h 11 min
En même temps AF n’est pas là pour joueur les sauveurs surtout au vu de sa propre situation financière !
AZ est un vrai bourbier dans lequel peu de compagnies sont désireuses d’investir sauf au prix d’une grand nettoyage avant : LH EZY, DL ont tous renoncé quand ils on vu l’état de la compagnie moribonde.
Alitalia a commenté :
5 mai 2019 - 17 h 11 min
Peu probable que l’Italie soit le 2ème marché domestique en Europe…suis curieux d’avoir les chiffres.
22 millions transportés en 2018 (moins de 20 en domestique) pour Alitalia.
Air F-KLM c’est 5 fois plus ! Je passe sous silence Ryannair, British Airways, Easyjet et Lufthansa.
La flotte d’Alitlia n’est d’ailleurs pas si importante.
Alitalia est une usine à gaz, compagnie compliquée à réformer, serait dommage que Air France y laisse des plumes !
Ces reports répétitifs démontre que les repreneurs ne proposent pas grand chose après déjà deux ans de tergiversations…
PQSC a commenté :
5 mai 2019 - 22 h 32 min
Même si le rapport se focalise sur le marché domestique espagnol, il contient une comparative des marchés domestiques européens:
https://centreforaviation.com/analysis/reports/domestic-aviation-spain-to-spain-is-w-europes-largest-market-467345
Alitalia a commenté :
6 mai 2019 - 9 h 39 min
Merci pour ce lien.
Reste à savoir si ces études sont exactes.
Si le marché domestique représente environ 40 millions de PAX et Alitalia un peu moins de 20 millions, cela veut dire que 50 % du marché est déjà occupé par d’autres compagnies.
Un article les echos.fr de 2012 expliquait qu’Alitalia avait été dépassée par Ryanair sur les vols domestiques.
Shôgun a commenté :
6 mai 2019 - 10 h 11 min
Vous comprenez ce que vous lisez ?
On vous parlait du marché domestique italien, pas du nombre de vols comparé des divers groupes aériens européens sur le marché mondial.
Clama92 a commenté :
5 mai 2019 - 18 h 55 min
AF a déjà perdu 300 millions d’euros dans Aitalia. Le deuxième marché européen ? Raynair et easyjet ont mis la main sur le moyen courrier et le réseau long courrier n’est pas très développé !
Juan Trippe a commenté :
5 mai 2019 - 18 h 23 min
+1,cette cie. est toxique. Il faut faire un grand ménage et les syndicats italiens ne laisseront pas faire. Une bonne partie du personnel est rentrée par relation (certains PNC ne parlent pas anglais !!). Il ne faut pas qu’AF mette les mains dans caca.
Alitalia a commenté :
6 mai 2019 - 9 h 48 min
Selon les echos.fr perd 1 million d’euros par jour.
Le prêt-relais de 900 millions consenti par le gouvernement, soit 1,1 milliard avec les intérêts, doit être remboursé le 30 juin prochain.
Les négociations avec China Eastern Airlines, la Poste italienne, la Caisse d’épargne italienne, le groupe de construction navale Fincantieri et Toto l’ancien propriétaire de la compagnie aérienne Air One, ont été sans succès.
Bencello a commenté :
6 mai 2019 - 14 h 17 min
même pas surpris…