Le tout premier A321neo de la compagnie aérienne allemande, réceptionné samedi 4 mai, a été enregistré sous le nom de D-AIEA et porte le nom de la ville allemande d’Aachen.
Il rejoint 19 A320neo livrés à Lufthansa depuis début 2016. Au total, le groupe Lufthansa attend encore 96 A320neo et 40 A321neo, destinés à la maison mère, mais aussi pour sa filiale Swiss qui bénéficiera d’un certain nombre d’appareils, et qui remplaceront des Airbus A320 et A321 plus anciens. Les deux types de moteurs disponibles font toujours partie du plan du groupe Lufthansa. Une partie comportera les moteurs Pratt & Whitney (PW1100G), les autres disposeront des moteurs LEAP-1A de CFM International, selon un rapport entre moteurs Pratt & Whitney et LEAP-1A à peu près identique à celui d’aujourd’hui.
Lufthansa prévoit de notamment déployer l’A321neo depuis Francfort vers Barcelone, Londres Heathrow et Paris Charles-de-Gaulle (CDG) entre le 10 juin et le 30 juin prochain.
Benoit a commenté :
6 mai 2019 - 4 h 24 min
Quel est l’intérêt pour une compagnie d’avoir du Pratt & Whitney et du CFM plutôt qu’avoir un seul type de moteur ?
Boitier a commenté :
6 mai 2019 - 10 h 06 min
Bonjour, comme le dit le proverbe, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Si un type moteur s’avérait poser un problème, la compagnie pourrait toujours faire voler ses avions ayant l’autre type de moteur. C’est pour ça aussi que les compagnies achètent de l’airbus et du boeing.
Dakota a commenté :
6 mai 2019 - 9 h 49 min
Hypothèse d’un simple amateur : le groupe Lufthansa paie (très bien, je suppose) un certain nombre de responsables dont la plupart, je suppose, mérite leur rétribution et qui ne prennent pas tous et toutes des décisions “sans intérêt”…
Nico a commenté :
6 mai 2019 - 10 h 54 min
AF un jour? Avant 2030 peut être?
Bencello a commenté :
6 mai 2019 - 10 h 59 min
Ce choix reste rare sur le marché et peu évident.
plusieurs arguments cependant:
– répartition des risques en cas de problème technique /retard de livraison moteurs (la liste a été longue ces dernières années)
– négociation commerciale plus aisée (le motoristes sont aussi des concurrents dans les services)
– position de n°1 mondial pour Lufthansa Technik dans le MRO (Maintenance) : avoir les deux n’engendre que peu de surcoût pour la compagnie et permet de conserver les compétences pour vendre leur prestation aux autres compagnies, quel que soit leur motoriste.
-par ailleurs et plus généralement, plus une compagnie est grande, moins l’intérêt d’uniformiser est évident (évolution des prix marginale).
– de toute façon les compagnies présentes sur tous les marchés doivent traiter avec tous les motoristes, selon leur positionnement (moyen courrier, long courrier, avions régionaux…)
Lufthansa a commenté :
6 mai 2019 - 13 h 53 min
On peut y ajouter :
1) parfois les délais.
2) soutien à l’économie européenne mais d’un autre côté aussi à celle des USA (la balance commerciale USA-Allemagne est en défaveur des USA, permet un certain rééquilibrage, d’où la volonté de TRUMP de taxer davantage les produits allemands).
155 famille A320 = 310 moteurs …ça commence à faire….donc faire un mixte peut être un bon choix