Histoire de l’aviation – 5 mai 1923. En ce samedi 5 mai 1923, le prix d’aviation dont est à l’origine le quotidien français Le Matin suscite la convoitise du pilote Georges Barbot, ce dernier souhaitant en effet tenter d’afficher ce trophée à son palmarès. C’est ainsi qu’il va prendre son envol en ce jour de l’aérodrome de Saint-Inglevert, alors que les horloges n’affichent pas encore 14 heures.
Le prix du Matin promet ainsi 25 000 francs au premier aviateur qui parviendra à réaliser la double traversée de la Manche et ce, dans une même journée, installé aux commandes d’un moto-aviette, à savoir un appareil disposant d’une puissance somme toute assez faible. C’est avec un aéroplane Dewoitine équipé d’un moteur Clerget que Georges Barbot entend effectuer sa tentative, projetant alors de rejoindre l’aérodrome de Lympne situé en Grande-Bretagne.
Malheureusement pour lui, il n’arrivera pas à mettre ses plans à exécution : au terme de deux heures de vol, il sera contraint d’abandonner : ne trouvant pas les convoyeurs qui devaient le soutenir lors de ce raid aérien, en raison de la brume, il préfère jouer la carte de la sécurité. Ce n’est que partie remise : son essai du lendemain sera, lui, couronné de succès.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
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