Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a déclaré vendredi avoir livré onze avions commerciaux au premier trimestre de 2019, soit trois de moins que lors de la même période de 2018, une annonce qui se situe en plein processus de rapprochement stratégique avec Boeing.
Au premier trimestre, Embraer a livré le premier avion à réaction E175 à Mauritania Airlines, le premier de ce modèle sur le continent africain. La compagnie de Mauritanie a signé une commande ferme pour deux biréacteurs E175 en 2018. Le contrat a une valeur de 93,8 millions de dollars au tarif catalogue. L’avionneur a également signé en avril une commande ferme de 10 avions à réaction E195-E2 avec la plus grande compagnie aérienne du Nigeria, Air Peace, qui deviendra l’opérateur de lancement E-Jets E2 en Afrique. Le contrat comprend des droits d’achat pour 20 avions supplémentaires E195-E2. Si tous les droits d’achat sont exercés, la valeur du contrat est de 2,12 milliards de dollars au tarif catalogue. Cette commande sera incluse dans le carnet de commandes d’Embraer au deuxième trimestre 2019.
Embraer a également déclaré avoir livré onze jets d’affaires au premier trimestre de 2019, un montant identique à celui de la même période de l’année dernière. “Biréacteur léger le plus vendu au monde pour la septième année consécutive”, le Phenom 300 a atteint le cap du 500ème avion livré, devenant le seul modèle de jet d’affaires à avoir atteint ce jalon ces 10 dernières années, précise Embraer. L’avion est en opération dans plus de 30 pays et a accumulé plus de 780 000 heures de vol.
Rappelons aussi que l’avionneur brésilien a reçu de la part des régulateurs du Brésil, des Etats-Unis et d’Europe la certification de type pour l’Embraer E195-E2, deuxième modèle de la famille E2. Il doit entrer en service cet été auprès de la compagnie aérienne low cost Azul.
Bencello a commenté :
6 mai 2019 - 10 h 44 min
Autant sur les jets d’affaire le positionnement de Embraer est très compétitif, autant sur les avions commerciaux le comparatif est désavantageux pour le brésilien.
Plus particulièrement concernant l’ appareil les plus grands de sa gamme, apporteur de chiffre d’affaire et de bénéfices.
En compétition avec le A220-300, le E195-E2 est désavantagé techniquement car
– conception plus ancienne (peu de composite)
– plus long (41.5m contre 38.7m)
– moins capacitaire (148 pax contre 160 pax)
– avec un rayon d’action plus faible (2600nmi contre 3300nmi)
Reste à Embraer un avantage prix, mais qui va se réduire avec les baisse de prix des fournisseurs annoncés par Airbus (20%), et l’augmentation de production (FAL de Mobile)
Le renoncement passé (finance) à un avion plus grand handicape Embraer. L’alliance avec Boeing devra impérativement relancer le projet, sous peine d’être durablement dépassé par l’A220 (13 livraisons au premier trimestre 2019)