Le 30 avril 2019, le SNPNC-FO et différents syndicats européens (Portugal, Espagne, Belgique) qui se sont réunis à Lisbonne afin de discuter des problématiques rencontrées dans les différents pays où Ryanair exploite des bases, a évoqué un constat affligeant à l’égard de la low cost irlandaise.
« Les responsabilités sont partagées par la compagnie, les gouvernements et l’Union Européenne », assure le SNPNC-FO. Après une année historique de crise sociale chez Ryanair, de nombreux syndicats ont signé des accords avec la compagnie aérienne irlandaise afin d’appliquer la législation locale dans leurs contrats de travail. Dans de nombreux pays européens, Ryanair n’a pas honoré les accords actuellement en vigueur, car ils insistent pour contester aux syndicats l’application de la législation locale et imposer des négociations dans le but de réduire les impératifs légaux et constitutionnels, indique le communiqué du syndicat SNPNC-FO.
Il rappelle qu’en septembre 2018, la commissaire européenne, Marianne Thyssen, déclarait : « Le respect de la législation de l’UE n’est pas une question sur laquelle les travailleurs devraient avoir à négocier, ni une chose qui peut être faite différemment d’un pays à l’autre (…). Le marché intérieur n’est pas une jungle; il y a des règles claires sur la mobilité équitable des travailleurs et la protection des travailleurs. Ce n’est pas un débat académique, mais un débat sur les acquis sociaux des travailleurs. »
Le marché européen de l’aviation se développe rapidement et les multinationales telles que Ryanair saisissent l’occasion qui leur est offerte de porter atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs, continue le syndicat qui appelle « tous les gouvernements, députés, représentants et autorités compétentes à prendre des mesures pour que la justice sociale, le progrès et les droits juridiques impératifs soient protégés et que les valeurs de l’Union européenne soient respectées.»
« Les travailleurs de Ryanair sont des citoyens européens et ont droit à leur dignité humaine, à leur liberté, à l’égalité de traitement et à la prééminence du droit. Ils n’en demandent pas moins et ils le méritent. À l’approche des élections européennes, que feront les politiciens européens, s’ils sont élus, pour protéger les valeurs fondamentales de l’Union européenne?
Au niveau national, les gouvernements vont-ils respecter le mandat donné par leurs citoyens et appliquer la loi dans leur propre pays? Ou resteront-ils aveugles et muets face au dumping social que Ryanair est en train d’imposer? Une déclaration politique publique sur ces questions est urgente et nous demandons à tous de réagir fermement pour mettre fin à ces pratiques abusives et au manque de respect pour les travailleurs en général, et pour les gouvernements et les citoyens qu’ils devraient représenter en particulier. Êtes-vous prêts à faire ce qui est nécessaire? Parce que nous, nous le sommes! »
Les syndicats:
SNPVAC – Portugal
USO – Espagne
SITCPLA – Espagne
CNE / LBC – Belgique
SNPNC-FO – France
Rake a commenté :
4 mai 2019 - 11 h 39 min
A quand un document regroupant TOUTES les subventions des CCI qu’obtient Ryanair pour desservir de petits aéroports inutiles et coûteux ?
Ces subventions devraient servir en priorité à améliorer la desserte en train des petites villes aux agglomérations…
Eddy,Donck a commenté :
4 mai 2019 - 12 h 59 min
Voilà une excellente idée : relier les aéroports entre eux par des lignes de chemin de fer. Les terminaux deviendraient des gares, les voies passeraient sur les pistes, les sky-shops deviendraient des track-shops, et les employés des aéroports seraient promus fonctionnaires de la SNCF. Excellente idée win-win, je le répète.
csuka a commenté :
4 mai 2019 - 13 h 49 min
l acces aux avions se fait via le termac situe en territoire international … donc il n y a aucune raison a ce que les patrons des compagnies aeriennes doivent declarer le personnel naviguant dans le soi disant pays d accueuil … au niveau terrestre par exemple un frontalier belge habitant en belgique et travaillant en france pour un patron francais est declare en france et pas en belgique … ici on est en territoire international … donc …
Idiot a commenté :
4 mai 2019 - 14 h 46 min
Triple buse, et ta maison est bâtie sur le ‘termac’ ?
Ta femme et tes gosses habitent en zone internationale aussi?
Certainement pas ! Quand tu descends de ton avion et que tu retournes chez toi, t’es dans un pays, donc t’appliques les lois de ce pays. Bouffon
C'est beau,vraiment! a commenté :
4 mai 2019 - 14 h 56 min
C’est beau!
C’est simple!
C’est même simplisme!
C’est dommage que cela ne veuille rien dire.
La vie n’est pas faite que de ce type de raisonnement “hors sol”…Heureusement!
Inukshuk a commenté :
4 mai 2019 - 14 h 39 min
Ryanair a compris depuis longtemps qu’il valait mieux payer des lobbyistes chargés de caresser nos élus dans le sens du poil plutôt que de dépenser de l’argent à offrir un service digne du nom aux gogos qui l’admirent ou des conditions de travail décentes à son personnel.
Ainsi va notre société: l’actionnaire, l’actionnaire et encore l’actionnaire. Il est important de s’assurer que la loi aille dans le sens menant au creusement du fossé entre les riches et le petit peuple. Et s’assurer que ledit petit peuple plébiscite les esclavagistes…
Gauthier a commenté :
4 mai 2019 - 15 h 57 min
Bonjour ce n est pas le problème des syndicats mais combien sommes nous à attendre des indemnités de la part de Ryan air…. Qui n arrivent jamais ? Pour moi c est 800 euros avec des vols. Annulés… Alors qu on se trouvait déjà à l aeroport à Beauvais. Malgré le recours à la direction de l aviation civile qui a le dossier en main rien n avance. Cette compagnie mérite de couler point
Chris75 a commenté :
4 mai 2019 - 16 h 33 min
3 fois j’ ai demandé une indemnisation sur le site Ryanair pour vol retardé. 3 fois l indemnisation a été versée dans discussion sur mon compte en moins de 10 jours. Pas de chance Gauthier.
fayçalair a commenté :
4 mai 2019 - 16 h 49 min
gauthier votre naivete vous a couté cher
et comme disait mon grand pere pas cher c’est cher!
alors vous pouvez meme ecrire au president de la republique au ministre a bruxelles je pense que vous l’avez dans le c.. mais c’est votre probleme
FLYINGSUN a commenté :
4 mai 2019 - 17 h 24 min
Tant qu’il y aura des clients pour croire qu’ils payent moins chers alors que tout bien additionné les prestations sont meilleures ailleurs ce type de comportement aura de beaux jours devant lui.
Zwette a commenté :
4 mai 2019 - 17 h 35 min
Les clients de Ryanair sont des gens qui ne gaspillent pas leur argent, qui savent calculer et comparer les prix – si c’est plus avantageux, ils prennent Ryanair, sinon ils prennent une autre compagnie. C’est aussi idiot de prendre systématiquement Ryanair que de prendre systématiquement Air France ou n’importe quelle autre compagnie. De plus, Ryanair exploite beaucoup de lignes, notamment au départ d’aéroports secondaires, qui ne sont pas exploitées par les autres compagnies. On l’oublie souvent.
maybachfan67 a commenté :
4 mai 2019 - 19 h 32 min
@zwette, et vous vous semblez oublier (ou vous en moquer) d’où viennent les subventions que Ryanair récupère en mettant même quelquefois en concurrence des aéroports distants d’à peine quelques dizaines de kilomètres.
Désolé mais c’est juste un gaspillage d’argent public!
Zwette a commenté :
5 mai 2019 - 9 h 46 min
L’argent public est dépensé par des responsables publics, qui peuvent être sanctionnés soit par les tribunaux s’il y a lieu soit par les électeurs. Ryanair n’est pas un organisme philanthropique, c’est une entreprise commerciale censée faire du bénéfice.
Blaireau a commenté :
5 mai 2019 - 12 h 28 min
Ryanair est une boîte qui exploite ses salariés. Elle symbolise tout ce qui est detestable dans les relations humaines.
Mais tant qu’il y aura des gens comme vous qui ferment les yeux pour quelques euros, ça continuera. J’espère un jour que vous ou vos proches serez victimes de ce genre de pratique, peut être changerez vous d’avis alors…
flyrelax a commenté :
5 mai 2019 - 14 h 13 min
pourquoi cachons nous systématiquement au public qui controle, depuis 1996 cette compagnie et qui en est le président et le détenteur de la majorité des droits de vote ?
parce qu’il s’agit d’un israelo américain, ami personnel de Netanyahou ?
ce predateur, inconnu de tous se nomme David Bonderman : c est le boss et personne n’osera toucher a ce qu’il représente
Zwette a commenté :
5 mai 2019 - 14 h 45 min
@ Blaireau : de nos jours, ce “genre de pratique” est courant dans le monde du travail. A ne pas confondre avec le monde des Bisounours où vous semblez calfeutré.
Pilote privé a commenté :
10 mai 2019 - 21 h 36 min
Oui Ryanair touche des subventions, ce qui vous permet de voyager moins cher ou pas plus cher que les autres. Mais savez vous vous que Ryanair et les autres low-cost rapportent gros aux régions et départements. À chaque fois qu’un avion se pose la taxe d’atterrissage, environ 7000…9000€, fonction du type d’avion, va illico ds les fouilles des collectivités, et les passagers….ben eux dépensent…Ben c’est de la tva….alors ? Je me souviens d’une affaire ou Ryanair arrivait à la fin de son contrat et proposait au département une destination supplémentaire pour une rallonge de 100000€: ce qui représentait en gros 1€ par habitant du secteur +100000 habitants. Refus catégorique avec bcp de noms d’oiseaux, comme d’habitude, ben ils ont quittés les lieux et , plus d’anglais, plus de voyageurs, perte importante de valeur ajoutée, etc. Ils ont trouve un accueil chaleureux à 100kms, pour le plaisir d’une autre région.