Histoire de l’aviation – 4 mai 1911. En ce jeudi 4 mai 1911, l’actualité aéronautique est marquée par la destruction d’un ballon dirigeable survenue dans la soirée : ce dernier, baptisé « Lebaudy », appartenant aux Britanniques, était un cadeau qui avait été fait au gouvernement du pays par le quotidien : Morning Post. C’est dans le cadre d’un vol d’essai se déroulant au-dessus de la plaine d’Aldershot, que la catastrophe s’est produite.
Déjà victime d’une déchirure de son enveloppe, alors qu’il réalisait un voyage aérien devant le conduire jusqu’à Londres au départ de Paris, et plus exactement jusqu’à Farnborough, lieu où se trouvait son hangar, cette fois, ce nouvel accident, du 4 mai 1911, lui sera fatal !
Le dirigeable « Lebaudy » va ainsi se crasher en ce jour, après avoir dérivé suite à une perte de contrôle du ballon. Il va ainsi finir sa course contre des arbres : son enveloppe éventrée et son armature brisée, le glas sonne pour l’appareil qui, dans sa chute, a aussi malheureusement blessé une personne qui se trouvait alors à bord de sa nacelle.