La compagnie aérienne XL Airways France proposera l’hiver prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Nantes et Pointe à Pitre, sa deuxième entre l’aéroport Atlantique et les Antilles.
Du 28 janvier au 21 avril 2020, la compagnie française proposera un vol tous les mardis entre Nantes-Atlantique et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbe, opéré en Airbus A330 (-200 ou -300) monoclasse équipés du système de divertissement sans fil XL Cloud. Les départs sont programmés à 10h50 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant la Guadeloupe à 16h25 pour se poser le lendemain à 5h15 (durée de voyage 8h35 à l’aller, 7h50 au retour). XL Airways France sera sans concurrence sur cet axe.
Les réservations sont d’ores-et-déjà ouvertes sur cette route qui s’ajoutera à celle inaugurée en janvier 2018 entre Nantes et Fort-de France. XL Airways dessert déjà la Guadeloupe au départ de Paris-CDG et Lyon, et y lancera en décembre prochain une rotation hebdomadaire depuis Bordeaux. Une ligne à propos de laquelle Laurent Magnin, Président du Directoire de XL Airways, déclarait le mois dernier : « XL Airways est fière de multiplier les liaisons long-courrier directes au départ des aéroports régionaux. Celles-ci sont de véritables accélérateurs du tourisme qui créent de la valeur et de l’emploi de chaque côté de ligne. Elles répondent avant tout à une demande simple et légitime de nos clients : pouvoir partir de chez eux et éviter le stress d’un transit pour les grands aéroports. Si les résultats sont à la hauteur de nos attentes, d’autres destinations pourraient rejoindre Pointe-à-Pitre dans les prochaines années ».
Au départ de Paris CDG, XL Airways France dessert en long-courrier la Chine (Jinan), les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 2 régions), la République dominicaine (Punta Cana), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon et Marseille.
Nico a commenté :
2 mai 2019 - 9 h 07 min
Quand il y a 1 vol par semaine et en plus au milieu, c’est au passager de s’adapter à la compagnie…et non le passager qui décide. Nul.
loracle a commenté :
2 mai 2019 - 11 h 00 min
Toujours à se plaindre… Cela est typiquement français.
Il n’y a pas de vol LC au départ de la province, on râle.
Il y a un vol LC au départ de la province, on râle.
Les compagnies Low Cost, au début de leur existence, proposaient des vols, uniquement certains jours, parfois, avec des horaires différents suivants les jours. Et pourtant cela fut un succès.
Ceux qui devront s’adapter, sont les tours opérateurs. En proposant des séjours du mardi au mardi, et non comme souvent du samedi au samedi.
Brave à ses compagnies de tenter des expériences, en espérant que cela soit un succès.
youpitof a commenté :
2 mai 2019 - 11 h 30 min
c’est vraiment dommage que les compagnies low cost n’utilisent pas les nouvelles capacités des a320neo et 737max pour relier les Antilles et la province plus régulièrement avec des modules plus petits.
il y a je pense un vrai marché a prendre pour éviter de devoir passer par paris systématiquement!
ploum a commenté :
2 mai 2019 - 12 h 28 min
Bonjour,
C’est vrai que nous sommes dans un pays de râleurs.Je le déplore.
Ce sont toujours les mêmes qui demande aux autres de faire des efforts, mais par contre , eux n’en font jamais !!!! Nul,,,,,,
J’encourage ces compagnies qui font des effort pou les touristes.
J’ai fait un voyage en Guadeloupe en janvier 2018 avec Air Caraïbes , parfait et surtout au retour avec un Airbus A 350 900 , c’est un super avion moderne ( 2 ans ).
Ploum de Nantes
Albatros13 a commenté :
2 mai 2019 - 19 h 56 min
Un transatlantique avec un 320Neo ou 737 Max ?? Encore faut il que ces avions soient certifiés ETOPS, et quand bien même la durée de vol ne serait pas la même. Il y’a 25 ans UTA desservait les Antilles en A310 durée de vol 10H… Déjà avec les 777/330 c’est déjà long alors avec un plus petit module…
FDF a commenté :
3 mai 2019 - 12 h 09 min
UTA n’a pas eu de 310 c’etait Air Liberté (VD) et le temps de vol n’etait pas 10h mais 8hxx comme les autres types.
Arnaud a commenté :
3 mai 2019 - 0 h 13 min
Dommage, ça m’aurait intéressé cet été j’ai du booker un NTE PTP via ORY
Danielle angiono a commenté :
2 mai 2019 - 11 h 41 min
J’ai utilisé cette compagnie pour Pointe à Pitre départ de Lyon St-Exupéry sans perdre trois heures à Orly et prendre deux avions.
Personnellement, ça me convient.
CF69 a commenté :
2 mai 2019 - 14 h 47 min
Effectivement, il faut saluer cette compagnie qui se dit qu’il y a un marché vers les Antilles au départ de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille…
Qui se souvient qu’en…1979 Air France opérait toute l’année un vol hebdomadaire direct en 747 Lyon-Fort-de-France-Pointe-à-Pitre ?
Bon, les conditions ont changé… mais tout laisse à penser (tourisme + trafic familial) que l’on pourrait envisager au-delà des vols saisonniers, des liaisons annuelles.
Alors XL sera la mieux placée, connaissant le marché, pour fournir aux aéroports de “Province”, et en toutes saisons, ces liaisons touristiques long-courrier et régulières qui leur font encore défaut.
C'est bien la preuve! a commenté :
3 mai 2019 - 11 h 25 min
Quand des liaisons aériennes ont existé dans le passé et n’existent plus aujourd’hui…c’est bien la preuve qu’elles étaient économiquement non soutenables, sinon les compagnies qui les exploitaient ( et gagnaient des sous!) n’auraient eu aucune raison de les arrêter!
Petite précision souhaitée... a commenté :
2 mai 2019 - 15 h 38 min
J’aimerais bien savoir si ce vol à pour but de remplir tout un avion entier uniquement entre NTEPTP ou bien s’il s’agit d’une escale à NTE sur la route Paris-PTP, auquel cas ce qui est un grand + pour les Nantais devient un gros – pour les Parisiens: un arrêt en route et 2 heures de plus de voyage…Si c’est cela, alors question satisfaction clientèle, il ne s’agirait ni plus ni moins que de déshabiller Pierre pour faire plaisir à Paul!…
Boeing 777-300ER a commenté :
2 mai 2019 - 17 h 55 min
L’avion fait CDG – NTE – PTP. Idem avec Bordeaux et Toulouse. XL fait ça car elle a du mal à avoir une recette unitaire correcte sur ses vols vers les Antilles depuis Paris où la concurrence est féroce. Donc elle fait escale en province pour développer un marché de niche et être moins exposée à la concurrence depuis Paris. De toute manière, les Parisiens ont le choix s’ils veulent des vols directs, 4 compagnies le font (Air France, Air Caraïbes, Corsair et Level).
petrite précision souhaitée a commenté :
3 mai 2019 - 8 h 39 min
Merci de votre réponse. Deux remarques toutefois:
* Si XL ” fait ça parce qu’elle a du mal à remplir au départ de Paris”, ce que je comprends, cela veut dire des vols à l’équilibre financier plus que fragile pour XL, car les appareils doivent être à demi vide sur les tronçons Paris-Nantes (ou BDX ou autre)…
* Comme je disais: déshabiller Pierre pour habiller Paul, et pour retenir Pierre depuis Paris, ilm va encore falloir abaisser le prix du billet, et donc la marge bénéficiaire ( s’il en reste!).. Pour ma part, ce ne sera donc pas/plus XL pour les Antilles depuis Paris…Comme vous le dites, il y a de nombreuses autres compagnies qui volent en direct et en non-stop sur ces lignes…Adieu XL..et bon vent à toi!
Jacqueson Valentin a commenté :
2 mai 2019 - 16 h 48 min
Et Nice vers l’outre-mer y’a t’il des projets
yah man a commenté :
2 mai 2019 - 21 h 46 min
Vous voulez que dès qu’il y a un projet d’ouverture de ligne, il faut que cela concerne Nice ? Sur chaque sujet vous demandez. Laissez le temps déjà que ça marche avec le projet initial!!
LYS a commenté :
2 mai 2019 - 23 h 50 min
Votre commentaire, BOEING 777-300 ER, en dit long sur la façon dont agissent certaines compagnies aériennes, et, accessoirement, comment elles “voient” les escales de province.
A Paris, c’est la foule, c’est bien ça ?
Quatre ( 4 !) compagnies se battent sur Paris-Antilles ?
Bien sûr, le marché d’Ile-de-France est capital, et il est le plus important. Il n’en reste pas moins que le trafic existe aussi ailleurs : et les “provinciaux” feraient sans doute moins les difficiles que les parisiens à qui on imposerait une escale, si on leur proposait Lyon-Nantes-Antilles, ou Nice-Toulouse-Antilles, ou…
Le vol direct est toujours plus “prestigieux” bien sûr, mais l’avantage de ne pas avoir à changer d’avion à Orly ou Roissy ne mériterait-il pas cet effort ?
Et puis, pourquoi les principaux aéroports régionaux ne s’uniraient-ils pas (pour une fois !) afin de proposer à XL des dessertes au départ de Nice, Lyon, Toulouse, Marseille, etc, avec si nécessaire une escale en chemin ?
Bien sûr, deux villes = deux fois des taxes, mais bon, on n’a rien sans rien, et XL pourrait capter tout ce trafic (dommage qu’il ne soit pas possible de savoir les chiffres au départ de la Province) qui est réticent à l’escale parisienne…Et elle serait sûre de ne pas avoir à se battre contre toutes ces compagnies qui n’arrivent pas à passer de l’autre côté du périphérique…
Et, comme elle l’évoquait il y a quelques années à propos d’une éventuelle desserte de New-York au départ de Nice, Lyon, Toulouse…envisager de baser un avion aux Antilles, qui rayonnerait vers les régions françaises.
Mais sans doute est-ce trop compliqué, trop cher, pas possible techniquement, pas faisable pour les équipages, donc au final avec un coût par passager trop élevé ?
Baser un avion aux Antilles? a commenté :
3 mai 2019 - 8 h 48 min
Remarque très judicieuse…qui toutefois appelle une autre remarque: il existe une entité qui a non seulement UN avion basé aux Antilles, mais qui y a toute sa flotte car elle est elle-même antillaise: c’est Air Caraïbes
D’où cette question ” naÏve”: pourquoi Air CaraÏbes dont la vocation première est la desserte des Antilles ( et l’on pourrait ajouter: “potentiellement depuis n’importe où”), pourquoi donc Air CaraÏbes ne s’intéresse pas aux vols sans concurrence Antilles- villes régionales françaises, elle qui a déjà moyens matériels ( avions) et humains ( équipages) basés sur place??
LA est la vrai question pour laquelle on ne perçoit pas de réponse logique acceptable!
C'est vrai, ça! a commenté :
3 mai 2019 - 11 h 21 min
Pourquoi Air Caraïbes ne se positionne pas sur ces lignes? Si elle n’arrive pas à les rentabiliser, personne n’y arrivera!
Peut être au fond n’y a t il pas de vrai marché financièrement interressant en dépit des hurlements des divers locaux!
Boeing 777-300ER a commenté :
3 mai 2019 - 22 h 32 min
La flotte long-courrier d’Air Caraïbes n’est pas basée aux Antilles mais à Paris Orly… Paradoxal pour une compagnie qui porte ce nom mais c’est comme ça. Cela explique l’absence de positionnement sur les lignes Province – Antilles.
Donc en gros... a commenté :
4 mai 2019 - 12 h 41 min
Donc en gros, Air Caribes n’a d’antillaise que la défiscalisation des investissements outre-mer, et la quasi impossibilité d’y travailler si vous n’êtes pas d’ origine insulaire…
Vaste arnaque en somme!
Boeing 777-300ER a commenté :
6 mai 2019 - 12 h 45 min
La flotte régionale d’ATR est tout de même basée à PTP et FDF. Air Caraïbes porte donc quand même bien son nom mais elle est possédée par un groupe Vendéen (groupe Dubreuil) donc métropolitain !
pelagornis a commenté :
8 mai 2019 - 9 h 24 min
C’est une bonne nouvelle pour Nantes mais attention. XL (pas très loin de la faillite) ne s’inscrit jamais dans la durée.Les longs courriers tiennent rarement plus d’une ou deux saisons. Il viennent, par exemple, d’ouvrir Toulouse-Martinique juste après avoir fermé Toulouse-Réunion. Ils viennent aussi de fermer Marseille-Réunion alors qu’Air Austral bat des records de fréquentation sur cette même ligne. Après beaucoup d’analystes considèrent (notamment avec l’arrivée de l’A321 néo) que Nantes a les capacités de soutenir des longs courriers.