La compagnie aérienne Etihad Airways va mettre en place deux vols quotidiens supplémentaires entre Abou Dhabi et Londres, utilisant à Heathrow les créneaux de sa filiale Jet Airways qui n’a toujours pas repris ses activités.
Le quatrième vol par jour de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Londres-Heathrow sera mis en place le 26 mai 2019, suivi par un cinquième du 23 juin au 28 septembre selon Airlineroute ; quatre seront opérés en Airbus A380 pouvant accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie, et un (le 4eme du jour) en Boeing 787-9 Dreamliner (8+28+199).
Les départs des EAU seront alors programmés à 2h10, 2h50, 8h10, 13h15 et 14h05 pour des arrivées respectivement à 6h45, 7h30, 12h50, 17h55 et 18h45 ; les vols retour quitteront la Grande Bretagne à 9h30, 9h35, 15h00, 20h45 et 21h20 pour se poser respectivement à 19h50, 19h55 et le lendemain à 1h10, 6h55 et 7h30. Etihad Airways est en concurrence directe avec British Airways sur cette route, et indirectement avec Emirates Airlines, Gulf Air, Kuwait Airways, Oman Air et Qatar Airways ; elle dessert également l’aéroport de Manchester.
La compagnie émiratie profite ainsi de l’arrêt des opérations de Jet Airways, dont elle détient encore 12% du capital. La compagnie privée indienne attend d’ici le 10 mai des expressions d’intérêt, mais il semble que les investisseurs ne se bousculent pas : seul le National Investment and Infrastructure Fund (NIIF) a accédé aux données du transporteur, Etihad mais aussi Indigo Partners (Wizz Air, Frontier Airlines, Volaris…) et le fond d’investissement TPG Capital ne s’étant toujours pas officiellement déclaré. Les responsables de Jet Airways ont bien contacté des groupes tels que Tata Sons, Mahindra ou Adani selon le quotidien Economic Times, sans succès à ce jour.
AAE a commenté :
2 mai 2019 - 17 h 06 min
Après Air Berlin, Alitalia et Jet Airways quelle sera la prochaine victime d’Etihad?
Néanmoins il faut avouer que 5 rotations par jour dont 4 en A380 c’est énorme vraiment surtout pour une compagnie avec un déficit abyssal
Pet a commenté :
2 mai 2019 - 21 h 04 min
+ 1
Et ça rapporte combien ??
Vu les résultats désastreux de EY, il aurait mieux valu vendre/louer les slots, et faire entrer la monnaie. Sabrer ds les lignes non rentables, limiter le nombre de zincs etc.. assainir la trésorerie.
La fuite en avant ne fera qu’amplifier le feu d’artifice qd la bulle explosera.
Pour l’instant, les faillites successives des filiales stratégiques ressemblent à un apéro.. quoi que celle de 9W ait fait des vagues.
AAE - EY a commenté :
2 mai 2019 - 21 h 34 min
Un peu simpliste comme raisonnement.
Et pas très honnête.
C’est plutôt l’inverse en fait !
Etihad savait très bien -comme tout le monde d’ailleurs- que des compagnies comme Air Berlin ou Alitalia était déjà en difficultés AVANT qu’elle décide d’injecter des millions d’euros dans ces compagnies.
Sans EY, elles seraient simplement mortes un peu plus tôt.
L’argent Abu Dhabi leur a permis d’être sous perfusion pendant quelques années en espérant des réformes d’Alitalia qu’elle a refusé pensant que EY continuerait indéfiniment de renflouer cette compagnie malade.
Les arabes sont très riches mais pas idiots, c’est donc fort logiquement qu’ils se sont retirés.
Alitalia va probablement passer maintenant par la case obligée des réformes et certainement bien plus douloureuses ! (licenciements plus nombreux si éventuel repreneur).
En 2013, en Italie comme par exemple Andrea Giuricin, expert des transports à l’Université de Milan-Bicocca, expliquait que Alitalia ne faisait que “gagner du temps” sans résoudre ses problèmes de fond. Le problème est donc là-bas très bien connu.
Les investissements d’EY dans ces compagnies font partie de ses énormes erreurs, elle a voulu organiser seule son alliance à l’inverse de Qatar qui a su s’appuyer sur Oneworld et profiter de la synergie de cette alliance.
Finalement la première victime est EY elle même !
Le déficit est certes très important mais abyssal est exagéré (Alitalia a été renflouée à maintes reprises par l’Etat italien jusqu’à sa privatisation en 2009 donc bien avant l’arrivée d’EY et a englouti des sommes plus importantes que le déficit d’EY ; a encore bénéficié d’un prêt de 900 millions d’euros de l’Etat italien en 2017).
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, Alitalia a toujours perdu de l’argent. Depuis 2007, la compagnie aérienne a été trois fois en faillite). L’argent injecté est celui du contribuable italien.
EY étant une compagnie nationale, l’argent est issu des revenus gaz-pétrole de cet émirat immensément riche, donc ne vole ni ne lèse personne.
Pour EY, reste la solution de fusionner avec EK ou d’être rattachée à une alliance.
Débarrassée de ces boulets et au vu des plans de réductions des dépenses, (achats d’avion annulés) ; elle devrait pouvoir remonter la pente.
(je ne vole pas avec cette compagnie).
Pet a commenté :
3 mai 2019 - 3 h 45 min
Quelle soupe !
Vous tenez l’encensoir avec persuasion, mais les chiffres et les faits sont têtus.
On peut être riche et idiot: le roitelet local, imbu de fierté perfuse n’importe quoi pourvu que ça blingue.
Ces modèles économiques sont tellement nuls qu’ils sont enseignés par les banques à leur staff comme exemples à ne suivre sous aucun prétexte.
Les résultats parlent d’eux mêmes.
AAE - EY a commenté :
3 mai 2019 - 8 h 04 min
Perfuse : c’est son droit.
D’autant qu’il ne le fait pas avec l’argent du contribuable et logique de défendre leurs intérêts nationaux, EY étant leur compagnie nationale.
Quel modèle économique parfait existe t-il sur la planète ? Je n’en connais aucun.
Tous les pays “perfusent” par un biais ou un autre.
Air France a suffisamment été renflouée avec nos impôts, sinon cette compagnie serait morte.
Vous savez très bien que Boeing-Airbus se sont livrés à moult procès sur les aides publiques illégales. Ce ne sont que deux exemples pour rester sur le terrain de l’aérien.
Je préfère servir ma soupe, argumentée, plutôt que de balancer des phrases toutes faites et fausses.
Le cas d’Alitalia est bien connu depuis des lustres, le renflouement et le maintien de cette compagnie grâce aux perfusions aussi !
Après, mauvaise foi et aveuglément, quand tu nous tiens…
NDR a commenté :
3 mai 2019 - 7 h 21 min
AA pourrait apporter un peu d’eau au moulin de EY elle vient de mettre fin cette semaine a l’exclusivité de ses partages avec QR en les élargissant a EY et JR.