La compagnie aérienne Delta Air Lines relancera cet hiver une liaison sans escale entre New York et Mumbai dix ans après l’avoir suspendue, faisant son retour en Inde après plus de quatre ans d’absence.
A partir du 22 décembre 2019, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji, opérés en Boeing 777-200LR réaménagés pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 212 en Economie dont 90 en Comfort+. Les départs sont programmés à 21h15 pour arriver le lendemain à 22h50, les vols retour quittant la capitale financière indienne à 0h50 pour se poser le même jour à 6h35. Delta Air Lines sera en concurrence avec Air India sur cette route, et face à Air India et United Airlines entre Newark et Mumbai.
La compagnie de l’alliance SkyTeam précise dans un communiqué que la reprise de cette route, suspendue en 2009 « pour cause de concurrence déloyale des compagnies du Golfe », avait été rendue possible « par les accords de 2018 conclus entre les États-Unis et les gouvernements des Émirats Arabes Unis et du Qatar s’attaquant aux subventions accordées à leurs compagnies aériennes ». Cette liaison « établit un lien entre les capitales financières de deux grands partenaires commerciaux, et stimule la concurrence, le choix et les options pour les clients voyageant entre les États-Unis et l’Inde », ajoute-t-elle.
Le service sans escale de Delta entre New York et Mumbai « est le dernier exemple de notre croissance internationale alors que nous nous efforçons de connecter le monde mieux que toute autre compagnie aérienne », a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta Air Lines. « Cet itinéraire ne serait pas possible sans les efforts constants de l’administration pour imposer une concurrence loyale dans les voyages internationaux, garantissant ainsi aux consommateurs un large éventail de choix lors de leurs déplacements à travers le monde ».
L’amélioration de la connectivité entre les États-Unis et l’Inde profite aux communautés des deux pays, et Delta rappelle qu’elle propose à New York « des correspondances pratiques depuis plus de 50 communautés aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine ». La demande de vols entre les deux pays a selon elle « considérablement augmenté » au cours de la dernière décennie, et New York est le plus grand marché des États-Unis vers l’Inde avec la plus grande base de clients corporate. Rappelons que ce retour à Mumbai, évoqué depuis un an, fait suite à l’abandon en mars 2015 de la route Amsterdam – Mumbai, alors sa seule route vers l’Inde. Elle propose déjà des vols vers le pays via ses partenaires de coentreprise Air France, KLM et Virgin Atlantic.
Au cours des 10 dernières années, la présence de Delta dans la ville de New York a augmenté de plus de 65%. Aujourd’hui, elle effectue plus de 500 départs en heures de pointe à partir de ses hubs situés à l’aéroport LaGuardia et à l’aéroport international John F. Kennedy, dont plus de 200 départs quotidiens depuis JFK où Delta et ses partenaires desservent 43 destinations internationales dans 32 pays. La compagnie aérienne a récemment annoncé son intention d’ajouter un nouveau service vers l’aéroport de Londres-Gatwick en 2020, en collaboration avec son partenaire de coentreprise Virgin Atlantic. Delta a également annoncé un deuxième vol quotidien reliant JFK à Tel Aviv et un deuxième vol quotidien reliant JFK à Paris à partir de cet été, ainsi qu’un troisième vol reliant JFK à Amsterdam à partir d’octobre 2019. Au cours des dernières années, elle a inauguré à JFK des lignes sans escale vers de nouvelles destinations, notamment les Açores, au Portugal; Lagos, Nigéria; et San Jose, en Californie.
Boeing 777-300ER a commenté :
2 mai 2019 - 14 h 24 min
C’est surtout parce que Jet Airways a cessé ses opérations. Néanmoins, je suis étonné que la compagnie n’ait pas encore été liquidée et qu’elle cherche toujours un repreneur. D’habitude, la liquidation et le clouage au sol arrivent en même temps ou alors l’État fait un prêt-relais à la compagnie le temps qu’elle trouve des acheteurs. La réglementation indienne en matière de faillite est bizarre.
Nico a commenté :
2 mai 2019 - 15 h 09 min
Et qu’attend AF pour rouvrir Chennai?
Bertrand Jacqueson a commenté :
2 mai 2019 - 19 h 27 min
Et quand il ouvre Atlanta Nice
Asian traveller a commenté :
2 mai 2019 - 21 h 08 min
Delta a annoncé l’ouverture de cette route avant la fermeture de Jet Airways
Le départ de Mumbai ne serait-il pas à 0h50 en français ?
NDR a commenté :
3 mai 2019 - 7 h 14 min
AA va aussi bientôt retourner en Inde mais Delhi.