L’Union Européenne a actualisé sa liste noire des compagnies aériennes faisant l’objet d’une interdiction ou d’une restriction d’exploitation dans son espace aérien. 120 transporteurs font l’objet d’une interdiction de vol vers les aéroports de l’UE.
« Les nouvelles sont bonnes » concernant l’Angola selon le communiqué de l’UE, puisque sa compagnie aérienne nationale TAAG Angola Airlines ainsi qu’Heli Malongo, qui étaient soumis à des restrictions d’exploitation depuis novembre 2008, ont été retirés de la liste. Par ailleurs, toutes les compagnies aériennes de Moldavie à l’exception d’Air Moldova, Fly One et Aerotranscargo, ont été ajoutées à la liste « en raison d’un manque de supervision de la sécurité » par l’autorité de l’aviation civile de Moldavie. Les autorités de l’aviation civile de République dominicaine et de Biélorussie ont été placées sous un contrôle renforcé en raison de signes d’une baisse de la supervision de la sécurité.
Violeta Bulc, commissaire européenne chargée des transports, a déclaré à ce propos : « notre priorité est de maintenir le plus haut niveau possible de sécurité dans le ciel européen. La liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE reste l’un de nos outils les plus efficaces pour y parvenir ». Suite à la mise à jour de cette liste noire, 120 compagnies aériennes au total font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne:
114 compagnies certifiées dans 16 pays en raison d’un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces pays :
– Afghanistan ;
– Angola (à l’exception des 2 compagnies ci-dessus) ;
– Djibouti ;
– Érythrée ;
– Gabon (à l’exception d’Afrijet Business Services qui est soumise à des conditions et à des restrictions d’exploitation) ;
– Guinée équatoriale ;
– République kirghize ;
– Liberia ;
– Libye ;
– Népal ;
– République de Moldavie (à l’exception des 3 compagnies ci-dessus) ;
– République du Congo ;
– République démocratique du Congo ;
– São Tomé-et-Principe ;
– Sierra Leone ;
– Soudan.
6 compagnies en raison de préoccupations en matière de sécurité concernant les compagnies elles-mêmes :
– Avior Airlines (Venezuela) ;
– Iran Aseman Airlines (Iran) ;
– Iraqi Airways (Iraq) ;
– Blue Wing Airlines (Suriname) ;
– Med-View Airlines (Nigeria) ;
– Air Zimbabwe (Zimbabwe).
4 autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’avions particuliers :
– Afrijet (Gabon) ;
– Air Koryo (République populaire démocratique de Corée) ;
– Air Service Comores (Comores) ;
– Iran Air (Iran).
La liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne « n’a pas uniquement pour objet de maintenir des niveaux de sécurité élevés dans l’UE : elle contribue également à aider les compagnies aériennes et les pays concernés à améliorer leurs niveaux de sécurité dans le but ultime de ne plus figurer sur la liste. Elle est, en outre, devenue un outil majeur de prévention, car elle incite les pays ayant des déficiences en matière de sécurité à y remédier avant d’être frappés d’une interdiction ».
Shôgun a commenté :
1 mai 2019 - 10 h 30 min
Il faudrait mettre en liste noire toutes les compagnies détenant des 737 MAX.
Inukshuk a commenté :
2 mai 2019 - 20 h 23 min
Si la FAA était l’autorité d’un pays africain, nul doute que ce pays aurait immédiatement été placé sur ladite liste noire. Deux poids, deux mesures….