La compagnie aérienne Air Algérie a inauguré lundi matin la nouvelle aérogare de l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, le T4 capable d’accueillir 10 millions de passagers par an et l’Airbus A380.
Le vol inaugural au T4 de la compagnie nationale algérienne a relié le 29 avril 2019 la capitale à Paris-CDG, sous les yeux du ministre des transports Mustapha Kouraba . La nouvelle aérogare, dont la construction avait commencé en 2014, a une superficie de 200.000 m², bénéficie de 120 comptoirs d’enregistrement, 12 tapis à bagages pour les arrivées, 28 passerelles télescopiques, deux postes de stationnement pour les Airbus A380, ainsi que de 4200 places de stationnement, 54 ascenseurs, 35 escaliers mécaniques, 9 tapis roulants (six au niveau des arrivées trois au niveau des départs) – et ix scanners détecteurs d’explosifs de nouvelle génération… A titre de comparaison, le T2 ne mesure que 82.000 m². « Cette infrastructure va nous permettre de gagner plus de parts de marché », pointe Amine Andaloussi, en charge de la communication d’Air Algérie, « on espère dépasser les six millions et demi de voyageurs qui ont transité avec nous l’an passé. Et puis on va tout faire pour que cet endroit devienne un hub et fasse profiter l’économie algérienne ».
Les premiers passagers à bénéficier du T4 seront ceux empruntant les routes vers l’Europe et l’Amérique. Air Algérie y transfèrera le 6 mai prochain ses lignes vers les autres villes françaises, et à compter du 13 mai tous ses départs internationaux y seront opérés ; les autres compagnies aériennes commenceront à l’y rejoindre une semaine plus tard.
La capacité de l’aéroport d’Alger passe donc de 12 à 22 millions de passagers par an. Y sont également présentes une vingtaine d’autres transporteurs, entre autres Tassili Airlines, Tunisair, Nouvelair, Royal Air Maroc, Egyptair, Aigle Azur, Air France, ASL Airlines France, Alitalia, Iberia, British Airways, TUI Fly Belgium, Vueling et Lufthansa. Alger est aussi desservi par Royal Jordanian, Saudia, Turkish Airlines, Emirates Airlines ou Qatar Airways, et le sera à partir du mois prochain par Air Canada.
Le directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Tahar Allache, a expliqué sur la Radio Algérienne que « dans l’ensemble on touche du bois, tout se passe bien », pointant au passage l’effort réalisé par les concepteurs de la structure pour que son impact sur l’environnement soit minimal : « nous avons des puits de lumière naturelle, nous climatisons à niveau d’homme pour économiser l’énergie et la toiture récupère les eaux pluviales qui sont ensuite réutilisées pour l’arrosage des espaces verts ». Plus de 700 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la nouvelle aérogare d’Alger « en formant un dispositif de sécurité H24 », précise de son côté un communiqué de la DGSN.
L’aérogare actuelle « Hadj et Omra » sera détruite complètement pour être remplacée par une autre aérogare, dans le sud de l’aéroport, dont les travaux seront lancés en 2028.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=BXDbevnuQ3E
czl a commenté :
1 mai 2019 - 11 h 46 min
Le terminal s’appelle officiellement terminal ouest. L’actuel T3 (vols Hadj et Omra) sera détruit pour laisser place à un nouveau terminal Est à l’horizon 2030
b777AH a commenté :
1 mai 2019 - 12 h 58 min
Exellente rénovation ! J’adore !
Khelifa a commenté :
1 mai 2019 - 13 h 47 min
Pouquoi pas un aéroport à Tizi Ouzou pour un équilibre régional.
Imaginez le calvaire des voyageurs qui viennent de Ain El Hamam sur Alger qui font plus de 150 km .
En plus, au moins 30 % du trafic vient de l’est d’Alger.
Au lieu de reconstruire l’ancien aérogare dedié au pelerinage ( après sa demolition) pourquoi ne pas affecter les credits pour un projet à Tizi. Ouzou
TLM a commenté :
1 mai 2019 - 14 h 35 min
Il y a le train déjà qui te ramène à l’aéroport
Ensuite pas de place dans Tizi-Ouzou pour le placer l’aéroport tu a oublié que c’était une ville dans une montage ?
Et c’est pas avec les crédits pour construite un terminal charter/pèlerinage qu’on va faire un aéroport à Tizi-Ouzou d’ailleurs Alger en a besoin de ce nouveau terminal aussi
NDR a commenté :
2 mai 2019 - 21 h 24 min
@TLM
Tu dis ça par ce que t’es fâché et pourtant Tizi Ouzou mériterait un aéroport internatiinal bien plus que Tlemcen (TLM) car les seuls Tlemsani qui ont les moyens d’acheter un billet international sont nés a Oujda au Maroc ils ont cet aéroport (OUD) a a peine 45 km et mieux connecté en plus inutile donc de gâcher de l’argent a rendre TLM international cet argent aurait mieux été utile en construisant un aéroport a Tizi Ouzou 😀
AAE a commenté :
1 mai 2019 - 14 h 51 min
@KHELIFA La présence de montagnes autour de la ville de Tizi Ouzou rend utopique la construction d’un aéroport dans cette wilaya à moins de vouloir grignoter sur le peu de plaines encore disponible et encore je ne suis pas sûr que ça suffise pour un aéroport
NDR a commenté :
1 mai 2019 - 15 h 37 min
@AAE
Faux !
Il y a énormément d’espace sur le côté est de Tizi Ouzou le long de la N12 ;
De toute façon il n’y a pas que côté transport aérien que la Grande Kabylie est discriminée la France y avait construit une ligne ferroviaire depuis plus d’un siècle ils l’ont cassé il y a 30 ans et elle est restée cassée 26 ans avant qu’elle puisse être rétablie seulement l’année dernière, côté transport maritime il y a des villes qui n’ont pratiquement aucune diaspora a l’étranger et on leur accorde des lignes ferry pleins de villes sauf Tigzirt car c’est une ville de la Grande Kabylie et pourtant les seuls qui nourrissent la Banque d’Algérie en devises ce sont les ressortissants originaires de la grande kabylie car possèdent beaucoup de bars, restaurants, des PMU etc.. la plupart des algériens des autres régions sont en Europe soit au SMIC soit RMIstes.
@AAE vous avez bien un aéroport a Annaba je ne comprends vraiement pas qu’est ce que cela vous apportera de tenter d’empêcher la construction d’un aéroport a Tizi Ouzou ? Et pourtant si des kabyles vont plus souvent en Kebylie ils draineront plus de devises au pays tout le monde en profitera..
AAE a commenté :
2 mai 2019 - 23 h 39 min
@NDR
La question d’un aéroport à Tizi ñ’a strictement rien à voir avec la question kabyle. Certaines villes de taille comparable en Algérie comme Bouira ou Bordj Bou Arrerdij, au Maroc comme Meknès ou en France comme Rouen/Le Havre ou encore Le Mans ou Reims sont dépourvus d’aéroport sans que cela prête lieu à polémique. Faire 1h30 de route pour prendre son vol qu’il soit national ou international est la norme aux 4 coins de la planète.
challal a commenté :
9 août 2022 - 15 h 54 min
ce qu’il faut faire c’est un train rapide qui désert l’aéroport d’Alger , entre tizi ville et maison blanche il à peine 80km, si il y avait un ligne TGV TIZI – Alger c’est bon mais je parle d’une ligne fiable et confortable pas comme les trains qu’on a actuellement, surtout quand on sait qu’au moins la moitie des voyageurs viennent de tizi et le reste de la kabyle
Semou a commenté :
1 mai 2019 - 21 h 22 min
Même en Europe et les gens font 250 km pour rejoindre un aeroport
C’est une mauvaise proposition
Ça c'est une trés bonne idée a commenté :
1 mai 2019 - 22 h 19 min
Bien dit mon frère
AAE a commenté :
1 mai 2019 - 13 h 51 min
Bonne nouvelle pour Air Algerie qui pourra ainsi développer un véritable hub africain à condition de consolider les lignes existentes et d’utiliser au maximum les 737 qui sont loin d’avoir atteint leur capacité maximale et ainsi d’ouvrir de nouvelles lignes notamment vers l’Afrique anglophone (Lagos, Accra, Monrovia, Nairobi etc) afin d’aller prendre des parts du gateau africain à la RAM, Brussels Airlines, Turkish et surtout Air France.
A noter la nouvelle liaison en train vers le centre-ville d’Alger et la prochaine prolongement du métro vers l’aéroport.
NDR a commenté :
1 mai 2019 - 15 h 08 min
Un terminal conçu avec 16 groupes électrogènes comme a l’aéroport de Bagdad cela dit ça pourrait servir il n’y a certes pas encore autant de coupures d’électricité qu’a Jo’burg ou Caracas mais bon quand on voit la cacophonie totale a CCS quand ça coupe avec des tapis a bagages en pannes et des enregustrement a la main sur des caillers A4..
@Kelifa
+1
Les plus haineux envers les droits légitimes du peuple berbère vont trouver tout les pretextes pour vouloir priver la Grande Kabylie de son aéroport mais ils oublient qu’il y a des énormes espaces ou le placer et ils font semblant d’oublier qu’il n’y a aucun mètre carré de plat a la ville berbère de Hoceima et pourtant elle a bien un aerport international, qu’il n’y a aucun centimètre carré de plat a Melilla ni a Gibraltar et pourtant ces deux cités ont bien leurs aéroports internationaux ;
@AAE
ALG a maintenant sa desserte rail c’est le 3e aéroport africain donc, soit 30 ans après CMN et presque 10 ans après JNB, les 3 grands absents sont donc CAI, ADD et NBO qui sera lui connecté au centre ville par un RER made in Vinci.
737Max a commenté :
1 mai 2019 - 20 h 18 min
Alger a donc le plus grand aéroport d’Afrique avec Johanesbourg, ainsi que le plus moderne.
Cet aeroport sera relié par le metro dans 2 ans ce qui sera unique en Afrique (excepté Le Caire)
Actuellement grace au train mise en service cette semain rejoindre le centre ville ne prend que 30 minutes pour seulement 1€
Alger fait un grand bond en avant et surclasse définitivement l’aeroport de Casablanca qui malgré son agrandissement reste un raté selon média marocain.
Tizi Ouzou est seulement 1h d’Alger. Aucun besoin d’aeroport sur place.
NDR a commenté :
2 mai 2019 - 8 h 02 min
@737MAX
“Actuellement grace au train mise en service cette semain rejoindre le centre ville ne prend que 30 minutes pour seulement 1€”
La gare rail de l’aéroport ALG a l’aire si jolie, l’artiste kabyle qui l’a désigné a fait du beau travail mais la SNTF a commis 4 erreurs majeures :
1- elle a construit une seule voie a partir de Bab Ezzouar donc impossible de demultiplier les fréquences ;
2- elle l’a ouverte avec des rames Staddler sans étagères de fixation de bagages et a très faible capacité (80 places assises seulement), le constructeur Stadler a depuis longtemps été incapable de fabriquer des trains duplex capacitaires comme ceux des TNR de l’ONCF ;
3- la SNTF a mis un train d’une seule class et sans garantie de place assise et pas sécurisant pour des touristes étrangers par exemple on connait bien les épisodes des touristes asiatiques qui se font dépouiller par des passagers commuters locaux un peu partout a travers le monde, l’ONCF elle quand elle a ouvert la bavette rail vers CMN il y a 30 ans elle a bien mis des supports a bagages et une 1ère classe avec places numérotés garanties donc s’est plus rassurant en famille on reserve 4 places côte a côte et on voyage tranquil sans risque de se faire voler ses bagages a main ;
4- et la 4e erreur c’est que le train de ALG ne dessert qu’une gare algéroise Agha qui dessert que la banlieue Est pendant que la navette rail de CMN dessert le hub grandes lignes TGV & Atlas de Casa Voyageurs et le hub de lignes regionales TNR de Casa Port.
“Tizi Ouzou est seulement 1h d’Alger. Aucun besoin d’aeroport sur place”
Pas du tout, en fin d’après-midi en hiver les taxis de l’aeroport d’Alger demandent 100€ pour t’emmener a Tizi Ouzou et 150€ pour Tigzirt une ville dépendant de la prefecture de Tizi et n’acceptent pas les dinars ils ne prennent que des Euros, tu crois qu’avec ce train cela va baisser absoluement pas car ce train part de ALG sans arrêt jusqu’a Agha puis le passagers doit transvaser ses valises vers un autre train de banlieue de Agha a Thenia puis de Thenia il changera pour un autre train vers Tizi car ceux qui partent de Agha vers Tizi Ouzou s’arretent trop tôt en somme ce n’est pas une 1h qu’il mettra une heure c’est a peine le temps d’attente du premier train il lui faudrait ensuite 3h supplementaires minimum !
Si les Kabyles ont un aeroport a Tizi Ouzou et une ligne ferry vers Tigzirt ils n’auront pas a gacher 4h au port l’Alger ou 4h a ALG et puis je ne comprends vraiment pourquoi dès qu’un Kabyle parle d’un aéroport a Tizi Ouzou les algériens arabophones lui sotent dessus alors que 3 villes non kabyles sont situées sur un triangle de 80 km de coté et ont chacune un aéroport inernatiinal Setif (QSF), Constantine (CZL), et Batna (BLJ) . Les kabyles même ces deux villes Setif et Batna n’ont pas de diasporas qui nourrissent l’Algérie en devises eux ils ne veulent pas qu’on supprime BLJ et QSF ils veulent juste avoir un aéroport comme tout citoyen.
737Max a commenté :
2 mai 2019 - 10 h 25 min
Pour info Bejaia ville kabyle à un aeroport qui va etre en plus agrandie dans les années a venir.
C’est pas une question kabyle ou non kabyle c’est simplement qu’une ville se situant à 1h de la capitale n’a pas besoin d’un aeroport.
Adam a commenté :
11 août 2020 - 21 h 21 min
Je suis tout à fait d’accord, les exemple sur le mans ou Rouen dépourvu d’aéroport ne sont absolument pas comparable ce sont des villes qui n’ont aucune “attractivité passagers “, un aéroport se construit en fonction des flux qu’il peut apporter, et en effet l’immense communauté kabyle en France est un facteur de flux, sans compter les kabyles du Canada… et tous ceux sur le territoire national (oran, le Sahara. ..). Un aéroport à tizi ouzou serait parfaitement logique. D’ailleurs c’est un peu de notre faute nous lez kabyles , ont revendique pour beaucoup de chose (parfois inutile ) mais ur des enjeux aussi cruciaux qu’un aéroport on ne dit plus rien. Nous devons nous organiser. Cordialement
DIB a commenté :
2 mai 2019 - 8 h 38 min
C’est quoi un équilibre régional a ton avis . Un aéroport chaque wilaya ?
Salah a commenté :
2 mai 2019 - 10 h 34 min
Et pour oran c est pour quand
NDR a commenté :
2 mai 2019 - 10 h 53 min
@DIB
Équilibre régional en transport veut dire un aéroport dans chaque ville là où il y a besoin Monsieur, Tizi Ouzou c’est 2 millions d’habitants très modernes et cultivés qui ont besoin d’un transport aérien mais qui n’ont pas voulu le leur construire le Kabyle Areski Ait Lejourouiden a été a la tête d’une très bonne Cie aerienne européenne et le Kabyle Mohand Ait Said est parron du plus grand pharlaceutuque au monde Pfizer d’un CA qui avoisine 100 milliards $ et Rebrab patron du plus grand groupe africain ce sont ceux là les Kabyles mais on les prive de leur aéroport et on construit des aéroport chez des bedouins “banu hilals” de Oued Souf une bourgade de 40 000 habitants peuplée par des citoyens qui n’aiment aucun moyen de transport autre que le chameau.
Ils ont bientôt fini la LGV Oran Tlemcen donc l’aeroport de Tlelcen (TLM) sera a 1h de Oran (ORN), Batna est a moins de 100 km de deux autres aéroports mitoyens, l’aéroport de Oued Souf est a a peine 100 km de 3 autres aéroports voisins et on ne prive pourtant pas cette ville de son aéroport c’est ça donc ton équilibre régional ?
A propos de la fixation des bagages voici la methode du TNR CMN-Casa juste au dessus un support vitré pour les petites valises de valeur et sur les côtés de grosses étagères pour les valises, images de la voiture première classe TNR de CMN :
https://m.youtube.com/watch?v=hZWsEa–kUs
(Le train a eu 30 minutes de retard : la voie était en renovation RVB les amateurs du transport rail comprendront ce que ça signifie).
Hani a commenté :
31 mai 2019 - 5 h 37 min
Bonjour,
Pour info, TAP Portugal ne desser plus Alger !
ziane abderrahmane a commenté :
13 juin 2019 - 21 h 09 min
Je voudrai savoir où ET QUAND AirCanada s’installera au terminal Ouest d’Alger, ligne alger Montréal Trudeau.