L’estimation des revenus mondiaux des frais de bagages de CarTrawler révèle une hausse de 110% par rapport aux 12 milliards d’euros perçus par les compagnies aériennes en 2014.
Après avoir publié les résultats d’une étude avec IdeaWorks sur les revenus additionnels des compagnies aériennes, qui ont atteint 83.5 milliards d’euros à travers le monde en 2018, CarTrawler évalue « le poids des bagages » à 25.2 milliards d’euros l’année dernière ; elle offre au passage un résumé des politiques en matière de frais de bagages des 20 plus grandes compagnies aériennes au monde. Chaque année, les deux sociétés analysent les revenus additionnels communiqués par les compagnies aériennes dans le monde entier. Ces résultats sont appliqués à une longue liste de transporteurs (175 en 2018) afin de chiffrer l’activité liée aux revenus additionnels des compagnies aériennes dans le monde. Les activités liées aux bagages pour chaque catégorie de compagnie aérienne ont été ajoutées à cette analyse, pour obtenir une estimation à l’échelle mondiale. Il s’agit selon leur communiqué d’un « composant non négligeable » des revenus additionnels, qui se décompose en trois sources principales : les bagages enregistrés dans la soute de l’appareil, les frais supplémentaires pour les bagages de grandes dimensions et, pour certaines compagnies aériennes, le tarif facturé pour les bagages en cabines.
Les transporteurs low-cost les plus rentables ont toujours eu des politiques strictes en matière de bagages. La surprise de ces deux dernières années, c’est la mise en place de frais de bagages par certaines des plus grandes compagnies aériennes au monde. « La valeur des revenus générés par les services à la carte, c’est-à-dire les options que les clients peuvent ajouter à leur billet d’avion de base, a augmenté de 128% entre 2014 et 2018. Il n’est donc pas étonnant que les revenus des frais de bagage aient connu une hausse tout aussi substantielle, aussi bien en termes de valeur monétaire qu’au niveau du pourcentage des revenus totaux qu’ils représentent. Cette tendance globale est le reflet de la stratégie des compagnies aériennes traditionnelles, qui adoptent les revenus additionnels tout comme les fournisseurs low-cost afin d’offrir à leurs clients des solutions au meilleur prix dans un marché transformé », a déclaré Aileen McCormack, Directrice commerciale de CarTrawler.
Le tableau ci-dessous répertorie les politiques en matière de bagages des 20 plus grandes compagnies aériennes non low-cost. Il y a seulement quelques années, elles avaient recours à beaucoup moins de frais supplémentaires. Aujourd’hui, seulement la moitié des compagnies aériennes de cette liste utilisent la méthode traditionnelle, qui consiste à inclure des bagages enregistrés avec tous les billets. L’autre moitié a mis en place des frais de bagages sur une partie ou la totalité des itinéraires de son réseau. Quand on trie ces compagnies par région, il est plus facile de voir les groupes qui existent à l’heure actuelle. L’utilisation très répandue des frais de bagages en Europe et en Amérique du Nord est en grande partie due à la présence d’une très forte industrie low-cost. Dans le reste du monde, les compagnies traditionnelles incluent des bagages avec tous leurs billets et n’ont pas encore adopté des stratégies de tarif économique de base.
Source des données : sites Internet des compagnies aériennes examinés par IdeaWorks Company en avril 2019. * Les tarifs moins élevés, tels que la classe économique de base, n’incluent pas de bagage enregistré (ces tarifs n’existent pas sur tous les marchés). ** Inclut généralement les vols à l’intérieur de la région des États-Unis, du Canada, du Mexique et des Caraïbes, et à l’intérieur de la région de l’Europe et de la Méditerranée. Des exceptions mineures existent pour chaque transporteur. Par exemple, LATAM inclut un bagage enregistré avec les vols au départ ou à destination des États-Unis.
Les clients peuvent tenter d’éviter les frais de bagages en demandant une carte de crédit co-marquée par la compagnie aérienne. Aux États-Unis et au Canada, le premier bagage enregistré est généralement gratuit avec ces cartes. Cet avantage n’existe pas dans les autres pays. Aux États-Unis et au Canada, les membres des programmes de fidélité ayant un statut élevé bénéficient de bagages enregistrés gratuits, mais ce n’est pas toujours le cas pour les compagnies aériennes en dehors de ces pays.
British Airways est la seule compagnie à proposer des billets économiques de base sur la majorité de son réseau mondial. Les itinéraires pour lesquels ce tarif est disponible semblent être choisis stratégiquement. Sur un échantillon de trajets au départ de Londres et à destination de l’Asie ou de l’Amérique du Sud, le prix d’un aller-retour au tarif économique de base de British Airways était souvent inférieur à celui des concurrents proposant des vols sans escale (même en incluant les frais de bagages de 60 £ facturés par British Airways pour les vols long-courriers). Cela indique que le tarif économique de base peut offrir de réelles économies comparé aux tarifs incluant un bagage enregistré.
La low cost Southwest Airlines se distingue sur le marché américain avec son slogan « Bags fly free » (les bagages voyagent gratuitement), qui promet deux bagages enregistrés par voyageur. La direction de la compagnie aérienne affirme que cette originalité contribue à son admirable succès financier. Cependant, il est peu probable que le reste du secteur suive cet exemple de consolidation de produit. Petit à petit, les compagnies aériennes traditionnelles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine devraient elles aussi s’essayer à la classe économique de base pour surmonter les défis d’une économie mondiale en plein ralentissement et la menace permanente des transporteurs low-cost.
Avertissement : IdeaWorksCompany fait tous les efforts possibles pour s’assurer de la qualité des informations contenues dans ce rapport. Avant de se baser sur ces informations, il est recommandé aux lecteurs de contacter des professionnels afin d’obtenir des conseils adaptés à leur situation spécifique. Ni IdeaWorksCompany, ni CarTrawler ne garantissent ni n’assument aucune responsabilité quant à l’exactitude, la fiabilité et l’exhaustivité des informations présentées.
À propos de CarTrawler : CarTrawler est la plus grande plateforme de voyage en ligne au monde destinée aux entreprises. Cette plateforme primée offre des opportunités inédites en créant des marchés mondiaux en ligne pour ses 4 000 partenaires de voyage, 2 500 fournisseurs de transport et 1 milliard de clients finaux. CarTrawler fait office de passerelle facilitatrice en temps réel pour chaque fournisseur de transport significatif à travers le monde. Cela inclut la location de voiture, les taxis à la demande et préalablement réservés, les services de navette partagée, les produits associés aux cars et aux chemins de fer. Les partenaires de CarTrawler comprennent 100 compagnies aériennes, dont 53 dans le top 100 des plus grandes compagnies aériennes au monde. CarTrawler est financée par des capitaux privés de BC Partners et Insight Venture Partners.
À propos d’IdeaWorksCompany : IdeaWorksCompany décuple les bénéfices des compagnies aériennes grâce aux innovations en matière de revenus additionnels, des tarifs à la carte et du marketing de fidélisation. La société, fondée en 1996, compte parmi ses clients internationaux des compagnies aériennes et d’autres sociétés du secteur du voyage en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique. IdeaWorksCompany jouit d’une réputation de ressource mondiale pour la stratégie de revenus additionnels, les ateliers sur site de dirigeants et ses rapports d’étude.
Mike a commenté :
1 mai 2019 - 17 h 29 min
Je me suis toujours demandé le business model des bagages enregistrés. Pardonnez la question naïve mais Il y a-t-il réellement un cout supplémentaire pour les compagnies de mettre des bagages en soute (au-delà du poids supplémentaire et donc de la conso carburant) ? Ou est-ce tout simplement un moyen de se faire de l’argent avec une marge de 100 % ?
Vincent a commenté :
1 mai 2019 - 20 h 05 min
Alors, il faut:
-Des agents pour enregistrer les bagages.
-Des agents pour trier les bagages au sous sol.
-Des agents pour emmener les bagages à l’avion.
-Des agents pour charger les bagages, minimum 3 pour du vrac, 2 pour des conteneurs.
-Du matériel pour charger les bagages (tapis, loaders)
-Plus de poids donc plus de conso carburant.
Idem pour l’arrivée.
Sans compter les retards provoqués par des bagages à bord alors que le passagers n’a pas embarqué à l’heure.
Il y’a aussi les frais en cas de perte: indemnisation, agents à l’arrivée, livraison du bagage si retrouvé…
Shôgun a commenté :
1 mai 2019 - 23 h 39 min
Bah oui, il y a un coût évident.
L’utilisation des infrastructures et équipements aéroportuaires n’est pas gratuite, et la manutention non plus (que celle-ci soit assurée en interne ou sous-traitée auprès d’une société de services aéroportuaires). Sans compter le suivi (étiquetage, flashage, gestion informatique…) et les frais en cas de perte ou dommage.
Mais évidemment, si la marge n’est pas de « 100% », elle est loin d’être nulle.
Personnellement, le fait de séparer la prestation de transport passagers de celle des bagages ne me choque pas. Cela permet d’inciter les clients à voyager “léger”. D’un point de vue écologique, ce n’est pas plus mal… même si là n’est évidemment pas la motivation première des compagnies.
Sébastien a commenté :
1 mai 2019 - 17 h 58 min
Et dire qu’ils osent appeler ça “Le Pogrès”.
Jamais compris cette idée d’aller prendre l’avion avec un simple sac à dos/à main…
Vincent a commenté :
1 mai 2019 - 19 h 58 min
Pour 5 jours à New York, 6 jours à Rio, 4 jours à Dubai… vous n’avez pas besoin de bagage soute. Un bagage cabine suffit.
Vous pouvez aussi prendre 1 bagage soute pour 2 passagers.
Pour moi qui voyage sans bagage soute, c’est très bien ce système ça permet de réel économie.
Mike a commenté :
1 mai 2019 - 19 h 59 min
Pour partir en week-end, en court voyage d’affaire je connais plus d’une personne qui préfère avoir un baggage à main plutôt que d’attendre parfois 30 minutes sa valise.
Greg765 a commenté :
1 mai 2019 - 20 h 44 min
Et moi j’ai jamais compris l’intérêt de payer pour un bagage que je n’emporte pas. Comme quoi !
MarcelDidon a commenté :
2 mai 2019 - 11 h 50 min
Tout ceci n’est pas normal ! Peut-on imaginer voyager en train avec l’obligation de payer pour emporter ses valises ! Remarquez, on nous avez bien dit que les autoroutes seraient gratuites… .
Vincent a commenté :
2 mai 2019 - 12 h 57 min
Sauf que dans le train c’est vous qui emmenez la valise à l’intérieur du train.
Une valise dans un train ça correspond à une valise cabine dans un avion. Vous vous occupez de tout.
Ce qui n’est pas normal, c’est de faire payer un service à des passagers qui ne l’utilise pas.
Vous avez raison! a commenté :
3 mai 2019 - 8 h 59 min
Vous avez tout a fait raison: on ne doit payer que ce que l’on utilise!
Pour ma part, par exemple, ma vésicule biliaire ne supporte pas la crème Chantilly, et mon boulanger s’obstine à en mettre sur les religieuses… J’ai beau lui demander de ne pas en mettre…et donc de me faire payer ses religieuses moins cher ( normal: je ne consomme pas le produit” crème Chantilly”, et lui fait économiser main d’oeuvre et temps de travail pour mettre cette crème sur son gâteau!), il continue de refuser de la faire..
Dois je attaquer mon boulanger en justice pour obtenir satisfaction? Qu’en pensez vous?
+1000 a commenté :
3 mai 2019 - 11 h 27 min
J’ ADOOOOOOORE!