Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne WestJet est entré en service sur le réseau transatlantique, reliant Calgary à Londres. Il arrivera à Paris le 18 mai.
Livré en janvier dernier, le premier des dix 787-9 commandés fermes (plus dix options) par la compagnie canadienne, baptisé en l’honneur de son fondateur et président Clive Beddoe, s’est envolé complet le 29 avril 2019 de sa base de Calgary en direction de l’aéroport de Londres-Gatwick, pour son premier vol long-courrier régulier. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie, soit 320 sièges au total, le Dreamliner décolle sur cet axe tous les jours à 19h20 pour arriver le lendemain à 11h00, et repart de Grande Bretagne à 13h30 pour se poser à 15h40. WestJet est en concurrence entre les deux villes avec Air Canada (Heathrow), Air Transat (Gatwick) et British Airways (Heathrow).
« C’est une journée fantastique pour WestJet qui franchit une étape importante dans son projet de devenir un transporteur aérien offrant un service complet à l’échelle mondiale », a déclaré dans un communiqué Arved von zur Muehlen, chef des services commerciaux chez WestJet. Londres « est rapidement devenue un marché important pour nous, avec des vols à partir de six villes au Canada. Ce n’est pas par hasard si le premier vol transatlantique du Dreamliner s’effectue à destination de notre plus important marché international, à partir de la plaque tournante de Calgary, notre port d’attache », a-t-il ajouté. Selon Guy Stephenson, chef des services commerciaux de l’aéroport de Gatwick, l’utilisation du 787-9 permet d’augmenter le nombre de sièges d’environ 24.000 par année sur cette route avec le même nombre d’appareils, et ses moteurs « qui consomment moins de carburant nous aideront dans notre mission de devenir l’aéroport le plus respectueux de l’environnement au Royaume-Uni ».
Le Dreamliner de WestJet s’envolera vers Paris-CDG à partir du 17 mai 2019, toujours au départ de Calgary (quatre rotations hebdomadaires sans concurrence), puis début juin vers Dublin. Elle dispose désormais de trois appareils.
En collaboration avec le transporteur régional WestJet Encore, WestJet exploite des vols réguliers dans un réseau de plus de 100 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe, et offre « plus de 175 destinations dans plus de 20 pays par l’entremise de ses partenariats ».
pacha a commenté :
30 avril 2019 - 16 h 29 min
bien belle cette livrée .
Juju a commenté :
30 avril 2019 - 16 h 33 min
Après une exploitation peu fructueuse en B767, une concurrence internationale quasi hors d’atteinte de la part d’Air Canada sur Vancouver (relié“régionalement” à YYC toutes les 2 heures ) et une économie complètement à plat en Alberta, cela me paraît très risqué. Quelle clientèle espèrent-ils cibler exactement, en particulier sur CDG ?? des touristes Français qui peuvent aisément transiter par Vancouver avec AF (en code share avec WS d’ailleurs) ou bien Air Transat ? des investisseurs Français ? l’économie est au point mort. Des touristes Albertains qui n’ont pas de sous et qui voudraient voyager en Europe avec un Euro fort ? tout cela me laisse très perplexe, mais bon…. qui ne tente rien n’a rien !
Realvision a commenté :
1 mai 2019 - 6 h 21 min
Paris sera une ligne saisonnière uniquement. Cette ligne cible avant tous les touristes et VFR. Elle peut donc être une réussite.
LEbougre a commenté :
30 avril 2019 - 16 h 36 min
Toujours attractif de voir une nouvelle compagnie s’afficher en Dreamliner !!
Alek a commenté :
1 mai 2019 - 3 h 34 min
WestJet existe depuis 23 ans…
oversees a commenté :
30 avril 2019 - 16 h 55 min
Les pilotes de 787 les moins chers payés au monde… Good job ALPA!!!!
# AreWeReallyFlyingWhores?
JMARC-Tlfsp1@OUTLOOK.FR a commenté :
30 avril 2019 - 18 h 00 min
Le Dreamliner de WestJet se pose à Londres – Moi, j’aurais écrit “la boite de conserve de Boeing se pose à Londres”, c’aurait été plus précis. Je vais me taper un 777 pour la première fois cet été, on verra ce que ça donne… Fichtre, j’aurais préféré un A350 900 ou 1000, mieux, un A380.
(A présent, que les pro-Boeing sonne l’hallali contre moi… rire !)
Pasmassona a commenté :
30 avril 2019 - 18 h 54 min
Avec 1500 777 en service et 800 787 contre 260 a350 et 200 a380 la statistique ne vous aide pas à voler dans vos avions préfères, que les compagnies sont méchantes de ne pas vous offrir ce dont vous rêvez ah ah
GREFF a commenté :
30 avril 2019 - 20 h 09 min
En ajoutant les 1400 A330 le rêve est proche. Revenant d’un Paris/Panama B787 Premium tout neuf et d’un Mexico/Paris A380 Classe Affaires 10 ans d’âge, je ne peux que confirmer, le rêve s’appelle bien Airbus. Il est indéniable que le constructeur américain ne vole que pour les compagnies, l’européen pour les passagers.
NDR a commenté :
30 avril 2019 - 21 h 38 min
@Pasmassona
+1
Moi je trouve le A340 de Ben Ali ah pardon de Erdogan très beau et celui de Ghadafi, de Bouteflika, de Moubarak et de Merkel encore plus beaux magnifiques même, mais sont méchantes ces Cies commerciales elles ne veulent pas donner sa chance au A340 elles préfèrent acheter des B787 quelles ignorantes celles là 😀
JMARC-T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
1 mai 2019 - 7 h 45 min
Pasmassona – et paf sur le bec…..! (rire)j’ai cru un moment être tout seul à avoir des pensées anti-conformistes dans l’univers des pro-Boeing !
Comme je l’ai déjà écrit, j’ai fait Paris/Mexico A/R en B787, quand je regarde mes genoux, des très mauvais souvenirs me hantent encore. Bon, d’un autre côté, j’étais avec les gueux en classe économique étant moi-même un gueux dans ce monde de brutes… J’ai eu d’autres occasions d’être en classe éco sur A340 et A330 de notre chère compagnie Corsair, on était largement mieux que dans la boite à sardines 787 de la marque Boeing.
F-OALY a commenté :
1 mai 2019 - 15 h 15 min
A l’origine, le B787 a été conçu pour accueillir une configuration en 2-4-2 en classe éco. Sauf que, mise à part Japan Airlines qui est restée sur cette configuration, toutes les autres compagnies aériennes opérant des Dreamliner ont préféré choisir cette fameuse configuration densifiée en 9 sièges de front. Quant aux mauvais souvenirs de vos pauvres genoux, je suppose que le pitch y est pour quelque chose. Entre un pitch de 31″ et un pitch de presque 33″, le choix est tout de suite fait! Je suis persuadé que si vous aviez expérimenté les Dreamliner de Japan Airlines, vous auriez tiré une toute autre conclusion sur le B787.
L’effet “boîte à sardine” résulte du choix d’une configuration densifiée, et non pas du choix du gros-porteur.
Par ailleurs, on voit que vous n’avez clairement pas encore voyagé en A350 version densifiée 3-4-3… De mon point de vue, pire que la version densifiée de la classe bétaillère des B777…
Les A330, A340 et A380 sont en effet de très bons avions! Mais de là à dire que le confort en éco chez Corsair est largement mieux… Vraiment? Avec leur ignoble configuration en 3-3-3 (siège de 16.5″ de largeur) dans leurs A330? Êtes-vous sûr d’avoir payé un billet en classe éco pour ne pas considérer cette configuration de “boîte de sardine”? Franchement, si c’était la configuration normale en 2-4-2 avec une largeur de siège plus généreuse, j’aurais compris! Auquel cas échant, c’est que votre affection envers Airbus a dû sérieusement vous l’effacer de votre mémoire!
Westjet à CDG en Dreamliner, il ne reste maintenant plus qu’à Hawaiian Airlines de réceptionner les leurs pour du LHR-HNL sans escale sur Mainland!
rr a commenté :
30 avril 2019 - 19 h 51 min
bonsoir
Sauf qu’à l’origine, les 777 étaient en configuration 2/5/2 ou 3/3/3.
On est passé en 3/4/3.
Je peux vous garantir que c’est une vrai boite à sardine.
Je ne dis pas qu Airbus est mieux mais restons humain…
grand caribou a commenté :
30 avril 2019 - 22 h 35 min
A quand un YUL-CDG par Westjet??
Realvision a commenté :
1 mai 2019 - 3 h 25 min
La concurrence est déjà rude avec AC, AF, LV, SS et TS. Et puis Montréal ne semble pas trop intéressé Westjet.
Inukshuk a commenté :
1 mai 2019 - 8 h 21 min
Quel intérêt pour WestJet ou pour le consommateur d’avoir une énième Cie sur cette ligne? Quite à aligner un vol au départ de CDG, autant le mettre vers d’autres destinations: Québec, Halifax, Winnipeg, etc.
Dans un autre domaine, WestJet contrairement aux autres Cies ne fait aucune mention de ses réajustements de programme dûs aux enclumes volantes clouées au sol.