Le vice-premier ministre italien a confirmé ce mardi comme date limite pour les dépôts de candidature dans la reprise de la compagnie aérienne Alitalia. Hier, Ferrovie dello Stato (FS) envisageait pourtant de demander un nouveau délai.
Sauf retournement de dernière minute, on saura ce 30 avril 2019 quel sort attend la compagnie nationale italienne, placée sous « administration extraordinaire » depuis presqu’exactement deux ans. La date limite de réception des offres pour participer au plan de sauvetage est ce mardi, a de nouveau confirmé le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, alors que des rumeurs évoquaient un report après les élections européennes. Le Conseil d’administration de FS, qui mène le processus de reprise, s’est réuni lundi pour étudier cette possibilité de report, sans conclusion.
Le gestionnaire des chemins de fer et Delta Air Lines ont déjà déclaré leur intention de participer à la relance d’Alitalia, mais il manquerait encore 400 millions d’euros à la facture estimée aux alentours d’un milliard d’euros. Et ce weekend. M/ di Maio précisait n’avoir reçu aucune autre offre officielle de la part « de l’opérateur autoroutier Atlantia, de la société d’infrastructure Toto Holdings ou de tout autre groupe » ; il ne fermait toutefois pas la porte à des annonces de dernière minute, qui pourraient boucler le tour de table. « Quel que soit le plan industriel, il devra être discuté et amélioré par les représentants de ceux qui travaillent pour Alitalia », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, rappelant que « notre objectif est une véritable relance, pas seulement un sauvetage ». Rappelons qu’une partie des 900 millions d’euros prêtés par l’Etat italien à la compagnie aérienne, remboursables selon les règles européennes, ont été convertis en capital de la société aujourd’hui dirigée par FS.
A l’heure actuelle, la répartition du futur capital serait de 15% pour le Trésor, entre 30% et 40% pour FS et environ 15% pour Delta Air Lines – seule compagnie aérienne restée dans la course après le renoncement d’easyJet, la piste China Eastern Airlines n’étant pas confirmée. La compagnie américaine a confirmé à plusieurs reprises que les négociations se poursuivaient avec « son partenaire de longue date » (dans l’alliance SkyTeam et dans la coentreprise transatlantique avec Air France-KLM). Une autre possibilité concernait Lufthansa, qui n’a pas fait d’offre mais exigeait un plan de licenciements drastiques – ce que le gouvernement italien a refusé jusque là.
Quelque soit son avenir, Alitalia se porte déjà mieux : elle affichait au premier trimestre une hausse des revenus passagers de 1,4%, et de ses revenus globaux de 2,7%. La compagnie aérienne a enregistré 21.491.659 passagers l’année dernière (+0,9% par rapport à 2017), une croissance tirée par le long-courrier (2,72 millions de passagers, +7,1%).
Boeing 777-300ER a commenté :
30 avril 2019 - 12 h 19 min
Si l’alliance FS – Delta ne fonctionne pas, l’État sera obligé de vendre Alitalia à Lufthansa.
Si AZ finit dans l’escarcelle de Lufthansa, cette dernière va totalement verouiller ce marché, elle qui est déjà très puissante dans le nord de l’Italie. Et sans doute faire de Rome un gros hub méditérranéen, marché sur lequel Star Alliance est encore en retrait.
J’espère que LH sera en mesure de remettre sur pied AZ là où Etihad a échoué mais ça sera une très mauvaise nouvelle pour le groupe Air France – KLM qui va perdre un très gros marché.
Peter a commenté :
30 avril 2019 - 13 h 15 min
Si je ne dit pas de bêtise. Luthtansa a déjà pas de compagnies en Europe
– Brussel Airlines
– Swiss
– Austrian Airlines
– Etc
Il n’y aurais pas comme un problème de quasi Monopole au sein du marche de U.E ????
Bencello a commenté :
30 avril 2019 - 14 h 44 min
y a-t-il encore quelqu’un pour croire encore à la vente d’Alitalia et y mettre ses billes?
Malheureusement pour les italiens, Etihad a vidangé ses finances dans d’autres acquisitions “stratégiques” et ne pourra plus être de la partie.
Alitalia a commenté :
30 avril 2019 - 16 h 16 min
Etihad est la compagnie nationale des Emirats.
L’Emirat est très riche peut donc capitaliser, pas un souci pour eux vu leur richesse immense, sauf qu’il n’investira plus dans ce panier percé comme il l’a fait dans le passé…
Quelque soit le ou les repreneurs, Alitalia sera obligée de passer par la case réformes.
Celles-ci risquent d’être plus douloureuses que celles- proposées antérieurement.
ATC.GP a commenté :
1 mai 2019 - 16 h 13 min
Etihad n’est pas la compagnie des Emirats Arabes Unis (UAE) mais la principale de l’Emirat de Abu Dhabi fondée avec les fonds souverain de cet émirat. Les UAE se sont 7 émirats en tout dont le plus connu est celui de Dubai.
Alitalia a commenté :
1 mai 2019 - 19 h 40 min
Revoyez votre copie
https://www.etihad.com/fr-fr/about-us/corporate-profile/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Etihad_Airways
aerofan a commenté :
30 avril 2019 - 15 h 39 min
Alitalia sera toujours Alitalia .La Commedia del Arte…..Cette Cie arrive à fonctionner parfaitement sans état major depuis des années et par perfusions gouvernementales et ça marche très bien comme cela….Alitalia est à l’image de son pays. Les gouvernements se succèdent d’années en années et c’est malgré tout le deuxième pays le plus industrialisé d’Europe après l’Allemagne, nous français nous sommes troisième, donc derrière nos amis italiens…..Ils sont extraordinaires ces italiens. Alitalia est une belle Cie, très chic, avec un très bon service et des avions aux standards des Majors….De plus leurs hôtesses de l’air sont superbes…..J’utilise cette Compagnie en code share avec Air France sur’CDG/FCO et CDG/TRN .Je suis souvent surclassé en business à bord grâce à la gentillesse des PNC très fairplay.. Poir info les agents des Cies aériennes doivent se présenter en tant que tel à bord au moment de l’embarquement et tant mieux pour nous…..
Euclide a commenté :
1 mai 2019 - 4 h 41 min
Faut pas pousser, l’Italie n’est pas la deuxième puissance industrielle de l’UE et pourquoi pas les Pays bas comme vous y etes.
Si l’Italie se maintient à flot malgré ses comptes publics truquées c’est parce il existe 3 comptabilités.
L’une officielle , l’autre officieuse et la 3 ème souterraine pour ne pas dire criminelle.
Maintenant si les hôtesses sont ” bellisma”. Alora, va bene .
loloboyer a commenté :
30 avril 2019 - 15 h 51 min
A mon avis, on en parlera encore dans une 10e d’année… d’Alitalia et ses pertes colossales… C’est le contribuable italien qui risque de le faire payer très cher au gouvernement aux prochaines élections s’il renfloue encore AZ…
Platinum a commenté :
30 avril 2019 - 17 h 04 min
D’accord avec vous, sauf que je ne suis pas si certain qu’ils le feront payer aux prochaines élections. Ils auraient battu plusieurs gouvernements dans l’histoire avec toutes les fois qu’Alitalia a été sauvée en faisant payer les italiens!
(j’ai hâte de voir si ma réponse è votre commentaire sera censurée, ici on semble éliminer les commentaires quand ils ne plaisent pas à la direction…)
MarcoPolo a commenté :
30 avril 2019 - 16 h 28 min
Au moins le gouvernement italien précédent souhaitait que ce soit une démarche du privé… mais le gouvernement actuel, bipolaire et non-médicamenté, en a encore fait une opération qui coûtera des milliards aux italiens… que pour des raisons électoralistes… On dit ici en Italie que le vice-premier ministre Di Maio veux vraiment que ce dossier soit réglé avant les prochaines élections européenes. Et pourquoi vous pensez?
Rame a commenté :
30 avril 2019 - 18 h 12 min
Alors si les hôtesses sont belles…
Vous n’utilisez plus Alitalia depuis un moment non ? Car les accords en code-share avec Air France ont pris fin aux alentours de fin 2016 début 2017…
William a commenté :
30 avril 2019 - 21 h 58 min
Ah bon? C’est bizarre car on peut toujours acheter des billets AZ sous code AF
aerofan a commenté :
30 avril 2019 - 22 h 10 min
Le Partenariat AF/AZ a pris fin en juillet 2017 mais le free flow existe otoujours sur AZ et AF mais cela est limité aux CDG/FCO et CDG/LIN….AF prend la tête au départ de CDG sur les vols AF/AZ et AZ supervise les vols AZ/AFau départ de FCO….A CDG dans notre jargon, l’avion tracteur Air France embarque aussi des pax AZ et dans l’autre sens l’avion tracteur AZ assure le free flow AZ/AF.. Les autres destinations il est vrai ne sont plus en code share…Mes billets R1 ou R2 sont honorés sur les 2 compagnies en vertu des accords interline….La quasi faillite d’Alitalia la prive du joint venture sur les USA avec Delta et AF et elle est exclue des co-entreprises Virgin, Air France, Delta, KLM et China Eastern et autres consœurs……Mais Air France malgré les déboires d’Alitalia tient à garder AZ dans Skyteam, AZ étant un membre historique de cette alliance…..L.affichage n’est plus le même mais les accords demeurent partiellement……AF n’assiste plus les avions Alitalia au sol car remplacé par une société de sous traitance : Europe Handling à Orly et CDG….
Pierre a commenté :
1 mai 2019 - 10 h 39 min
Surtout ne pas entrer dans ce piège,la comédie alitalia durera encore longtemps,a fuir comme la peste.