Histoire de l’aviation – 29 avril 1910. En ce vendredi 29 avril 1910, la commission auto-aérienne s’est réunie, l’objet de leur réunion étant la mise en place d’une nouvelle compétition aéronautique dont elle a déjà élaboré les fondements du règlement, il s’agira en effet d’une épreuve se déroulant entre la région parisienne et la région bruxelloise, soit une course d’aéroplanes dont la dénomination sera le « Grand Prix de l’Automobile Club de France » et qui sera dotée d’un prix de 100 000 francs pour le gagnant.
Pour décrocher le trophée, deux impératifs : être le plus rapide et être accompagné d’un passager ! Celui qui couvrira le trajet avec son acolyte le plus vite possible, qui compte environ 400 kilomètres, sera sacré. Un petit raid aérien qui peut être réalisé en effectuant des escales si besoin. Les aviateurs qui souhaitent participer à l’épreuve ont du 1er mai 1910 au 30 juin 1911 pour tenter leur chance.
Ce « Grand Prix de l’Automobile Club de France » attirera les convoitises, plusieurs aviateurs s’inscriront dans l’espoir de le décrocher parmi lesquels Legagneux, Wynmalen, Mahieu ou encore Loridan. Un prix qui malheureusement sera endeuillé : Laffont se tuant lors d’une tentative.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !