La compagnie aérienne Etihad Airways a dévoilé un programme de rafraichissement de la classe Economie dans 23 de ses Airbus A320 et A321, avec de nouveaux sièges et un divertissement en vol proposé en streaming. Les passagers auront en outre droit à une nouvelle offre culinaire.
Parmi les 22 A320 et dix A321 de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, 23 bénéficieront de cette cure de jouvence (elle attend aussi 26 A321neo). Le programme de modernisation progressif des monocouloirs, principalement utilisés sur les vols régionaux court-courriers, et vers 38 destinations à cinq heures de vol de sa base. Etihad Airways installe des cabines « modernes et rafraîchies » dotées de sièges ergonomiques Extra Spacial Designe d’Acro, société basée au Royaume-Uni. Les sièges de la prochaine génération, qui maintiendront un « espace de vie confortable » dans la zone des sièges et offriront davantage d’espace pour les jambes, sont conçus « autour des appareils numériques des clients » avec des prises USB à chargement rapide et un support réglable pour téléphone et tablette. La première phase d’amélioration de l’expérience en Economie avait débuté en 2017, avec de nouvelles options telles que les sièges sans voisins, l’Economy Space ou les sièges privilégiés, introduites sur la flotte de gros porteurs.
Les passagers des monocouloirs d’Etihad Airways pourront simplement se connecter via un navigateur pour suivre en streaming sans fil plus de 300 heures de divertissement en vol gratuit, via le système Panasonic eXW directement sur leurs propres appareils. Pour visionner une plus large gamme de programmes de divertissement « passionnants, y compris davantage de superproductions hollywoodiennes, de films internationaux et d’émissions télévisées premium telles que HBO et Universal », les clients peuvent simplement télécharger la nouvelle application E-BOX STREAM avant de voyager. Le divertissement en vol via des écrans au dos des sièges restera la norme dans les cabines économiques de la flotte d’avions gros porteurs de la compagnie (Airbus A380, A330 et bientôt A350, et Boeing 777 et 787).
Dînez à votre façon – Toute nouvelle expérience de restauration en Eco
Etihad Airways lance d’autre part un concept de restauration gratuite « repensé et amélioré » sur tous ses vols. Pour les voyages de plus de trois heures, le plat principal du service de restauration gratuit de base est désormais un repas « de style bistrot contemporain, de qualité supérieure, basé sur des ingrédients de saison frais et davantage axé sur les destinations ». Le nouveau design triangulaire de l’assiette de base « reflète l’héritage d’Abou Dhabi », et elle est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Les nouveaux couverts sont 85% plus légers, ce qui réduit le poids de l’avion et la consommation de carburant. Chaque année, la compagnie aérienne retirera également 27 millions de couvercles en plastique et autres conteneurs, renforçant ainsi sa volonté de durabilité et de réduction de 80% de l’utilisation de plastiques à usage unique d’ici 2022.
Dans le cadre de la nouvelle « séquence de repas », de « délicieux desserts » seront servis séparément avec le service de thé et café après le repas, ce qui réduira l’encombrement du plateau pendant le repas principal. Sur les vols plus courts, le dessert sera servi avec le repas principal. En outre, le menu de vente au détail «sucré ou salé» sera considérablement élargi et complété.
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation, a déclaré dans un communiqué : « Etihad a toujours été une marque de challenger, façonnant l’avenir du secteur des voyages en fonction de l’évolution constante du marché. Nous apportons le leadership et l’innovation au tourisme économique que nous avons établis depuis longtemps dans nos cabines primées Business, First et The Residence. Dans le cadre de notre promesse «Bien choisir», nous donnons à nos clients davantage de contrôle sur leurs expériences de voyage, grâce à une transformation numérique embarquée, à un choix amélioré et à des cabines et produits redessinés. «En tant que compagnie aérienne de premier plan offrant une gamme complète de services, Etihad s’adapte pour répondre aux besoins et aux exigences spécifiques de tous les voyageurs, en leur fournissant davantage de ce qu’ils veulent vraiment profiter du vol à bord. Cela offre non seulement plus de choix et de personnalisation, mais garantit également que nous continuons à fournir une offre de services supérieure, commercialement viable et durable ».
Rappelons que les A320 d’Etihad Airways peuvent accueillir 16 passagers en classe Affaires et 120 en Economie ; tandis que les A321 sont configurés en 16+158.
Now with even more choices, you can go your own way with Etihad Economy.
Choose Well. pic.twitter.com/Zlep3HEI5m— Etihad Airways (@etihad) April 28, 2019
Rv2lyon a commenté :
29 avril 2019 - 13 h 12 min
Que penser des actions prises par Etihad ? Difficile quand on prônait le luxe à outrance de revenir à la raison sans basculer du côté obscur de la force…
Etihad va-t-elle survivre à cette crise? N’y a-t-il pas trop de fournisseurs dans cette partie du monde ? Celui qui semble le mieux s’en sortir est Oman Air qui est resté humble et local
Vincent a commenté :
29 avril 2019 - 13 h 20 min
Assez drôle de faire passer une nette dégradation des services pour une amélioration.
-Etihad fait disparaître les IFE sur A320 et A321. Alors que ce sont des avions qui peuvent être utilisés sur des vols de 5h (ex: Katmandou).
-Etihad diminue au minimum le plateau repas jusqu’au ridicule.
-Elle introduit un service bistro payant à la carte, comme les low cost.
Bien dommage car c’était une excellente compagnie.
Juan Trippe a commenté :
29 avril 2019 - 14 h 29 min
Tout a fait d’accord. On passe d’un extrême à l’autre. Je viens de faire CDG-AUH-SYD en Y et on vous sert à peine à manger. Les PNC passent avec les menus payants mais on voit qu’elles n’y croient pas non plus. Elles sont totalement démotivées. C’est cie était ma préférée (avec Asians)…plus jamais.
Juan Trippe a commenté :
29 avril 2019 - 14 h 31 min
Cette cie. / Asiana (désolé spell checker)
Manu a commenté :
29 avril 2019 - 16 h 41 min
Je pense que les compagnies vont enlever l’an restauration gratuite sur les longs courriers petit à petit et laisseront les gens acheter leurs nourritures avant d embarquer dans les duty frère.
Trop de gaspillage et ça coûte cher l’an chaine du froid et ça’ pese lourd donc brûle plus de carburant.
Je préfère un sandwich acheté avant le vol que les cassolettes’ grasses et pleines de concervatifs….
J’ai visité les chaînes newrest à mrs….
Et les pax peuvent bien se retenir de manger un repas et de le remplacer par un sandwich une tartelette et une boisson une fois de temps en temps’ quand ils prennent l’avion….il faut changer la façon de voyager
Restauration a commenté :
29 avril 2019 - 19 h 40 min
Un bon repas est quand même très appréciable surtout sur les très longs courriers.
ça fait partie du voyage et fait passer le temps.
La restauration que vous appelez “gratuite” ne l’est pas du tout !
Elle fait partie du prix du billet !
Certaines compagnies -au contraire de ce que vous dites montent en gamme dans les menus proposés, cela plaît à de nombreux passagers et est un élément très important contribuant à l’image d’une compagnie.
Cela est d’autant plus vrai dans les classes business et first.
BAH TIENS!! a commenté :
30 avril 2019 - 1 h 04 min
Bah oui tiens! Un minable sandwich sur un vol de 9 à 16h. Quelle excellente idée! Ce sera amplement suffisant, de quoi les passagers se plaignent ? Oh et c’est vrai que les sandwichs vendus en Duty Free n’ont pas du tout de conservateurs!!
Non mais sérieusement, vous plaisantez j’espère ? Et sans compter sur le fait que les compagnies ne vont pas gracieusement baisser le prix des billets pour autant.
Sans conservatif dans la cassolette? a commenté :
30 avril 2019 - 10 h 21 min
Bien!
Mais y avez vous trouvé des préservateurs?
Jitensha a commenté :
29 avril 2019 - 18 h 44 min
@manu
Je ne rejoins pas votre point de vue: nombreux sont les pax qui souhaitent une prestation chaude du le vol, et spécialement les pax asiatiques. Donc la qualité du repas prime sur le vol pour beaucoup et d’autant plus que le vol est long.
Yoann a commenté :
29 avril 2019 - 22 h 30 min
Etihad finira par disparaître. La consolidation aura également lieu au Moyen Orient… Aucune compagnie non subventionnée n’aurait survécu aux très graves difficultés financières qu’elle connait depuis plusieurs années.
Gian a commenté :
30 avril 2019 - 6 h 15 min
Etihad ou d’autres, les clients ne se plaindraient pas, si les clients étaient traites comme dans les pubs!
daisy a commenté :
30 avril 2019 - 7 h 10 min
bon faut voir la tête des passagers quand on sert le repas gratuit
pas assez bien, on goute et laisse dédaigneusement tout ce qui est proposé,ils aimeraient être considérés comme des passagers first en payant low cost,
alors autant que le service disparaisse,ça évitera aussi le nettoyage des passagers porcins.
RESTAURATION a commenté :
30 avril 2019 - 8 h 00 min
Voir mon commentaire ci-dessus.
Les repas ne sont pas “gratuits” mais sont un du ; ils sont payés et font partie du prix du billet ! (je ne parle pas évidement des compagnies où le repas n’est pas inclus comme les low cost).
Il est vrai vrai qu’Etihad avait un très bon service puis petit à petit a bien baissé en qualité.
Au départ il y a avait systématiquement un kit confort (dans une pochette soignée, devenu un vulgaire sac bien triste fourni que sur certains vols) sur chaque vol, apéro, glace, café et des repas plutôt bons.