La compagnie aérienne Aigle Azur ne reprendra pas cet été sa liaison entre Paris et Pékin, déjà suspendue depuis fin mars faute de rentabilité.

La compagnie française avait déjà annoncé en mars la suspension « pendant quelques semaines » de la route inaugurée en septembre 2018 entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Pékin, et opérée trois fois par semaine en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 263 sièges en Économie, dont 46 sièges Économie Confort. « A ce jour, Aigle Azur n’envisage plus cette reprise pour la saison été 2019 », a-t-elle déclaré dans un communiqué, rappelant qu’elle avait souhaité relancer les vols vers la Chine « sous réserve de l’obtention des slots requis à l’aéroport de Pékin ». Elle comptait poursuivre avec trois rotations hebdomadaires « avec de nouveaux horaires » afin d’améliorer les connexions avec le réseau de et vers la capitale chinoise de son partenaire Hainan Airlines (dont la maison-mère HNA possède 48% du capital d’Aigle Azur), par exemple vers Shanghai, Canton, Kunming, Wuhan, Wenzhou, Haikou ou encore Fuzhou.

Les vols originaux d’Aigle Azur décollaient d’Orly lundi, mercredi et vendredi à 13h45 (arrivée le lendemain à 6h35), et repartaient de Pékin mardi, jeudi et samedi à 9h10 (arrivée à 15h30) ; elle faisait face à la concurrence d’Air France et Air China, toutes deux opérant à Roissy.

Pékin était la deuxième destination long-courrier de la compagnie française après Sao Paulo-Campinas, une ligne inaugurée en juillet dernier face à Air France et LATAM Airlines Brasil. Cet axe est actuellement proposé cinq fois par semaine, y compris en partage de codes depuis le Brésil par la low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras – dont le fondateur David Neeleman est également actionnaire d’Aigle Azur. Mais selon le site PonteAerea.net, ces vols ne sont plus vendus par la low cost brésilienne à partir du mois de juillet. Azul lui a confirmé que le partage de codes « est en phase d’ajustement, nous devons donc mettre fin aux ventes à partir de septembre ». Rappelons qu’elle dessert également Lisbonne en Europe, plus Porto à partir du début juin toujours au départ de Campinas.

Aigle Azur abandonne Pékin 1 Air Journal