La compagnie aérienne Aigle Azur ne reprendra pas cet été sa liaison entre Paris et Pékin, déjà suspendue depuis fin mars faute de rentabilité.
La compagnie française avait déjà annoncé en mars la suspension « pendant quelques semaines » de la route inaugurée en septembre 2018 entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Pékin, et opérée trois fois par semaine en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 263 sièges en Économie, dont 46 sièges Économie Confort. « A ce jour, Aigle Azur n’envisage plus cette reprise pour la saison été 2019 », a-t-elle déclaré dans un communiqué, rappelant qu’elle avait souhaité relancer les vols vers la Chine « sous réserve de l’obtention des slots requis à l’aéroport de Pékin ». Elle comptait poursuivre avec trois rotations hebdomadaires « avec de nouveaux horaires » afin d’améliorer les connexions avec le réseau de et vers la capitale chinoise de son partenaire Hainan Airlines (dont la maison-mère HNA possède 48% du capital d’Aigle Azur), par exemple vers Shanghai, Canton, Kunming, Wuhan, Wenzhou, Haikou ou encore Fuzhou.
Les vols originaux d’Aigle Azur décollaient d’Orly lundi, mercredi et vendredi à 13h45 (arrivée le lendemain à 6h35), et repartaient de Pékin mardi, jeudi et samedi à 9h10 (arrivée à 15h30) ; elle faisait face à la concurrence d’Air France et Air China, toutes deux opérant à Roissy.
Pékin était la deuxième destination long-courrier de la compagnie française après Sao Paulo-Campinas, une ligne inaugurée en juillet dernier face à Air France et LATAM Airlines Brasil. Cet axe est actuellement proposé cinq fois par semaine, y compris en partage de codes depuis le Brésil par la low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras – dont le fondateur David Neeleman est également actionnaire d’Aigle Azur. Mais selon le site PonteAerea.net, ces vols ne sont plus vendus par la low cost brésilienne à partir du mois de juillet. Azul lui a confirmé que le partage de codes « est en phase d’ajustement, nous devons donc mettre fin aux ventes à partir de septembre ». Rappelons qu’elle dessert également Lisbonne en Europe, plus Porto à partir du début juin toujours au départ de Campinas.
Le zé a commenté :
29 avril 2019 - 8 h 56 min
Oups… Donc en gros fini PEK. Et la fin de l’accord de partage avec Azul qui risque s’il se confirme de sortir partiellement ZI sur Sao Paulo…
Il se passe des choses et c’est pas clair.
On dirait que".. a commenté :
29 avril 2019 - 9 h 11 min
On dirait que l’arrivée de Aigle Azur sur le long courrier est entrain de faire ,” Pschitt”
NDR a commenté :
29 avril 2019 - 9 h 22 min
“y compris en partage de codes depuis le Brésil par la low cost Azul”
Faut dire que Aigle Azur au Brésil n’a pas choisi la facilité : elle dépose ses PAX de SP a VCP un aéroport lointain et son partage Azul dépose ses PAX Rio a SDU un aéroport encore plus dificile d’accès à partir du centre de Rio de Janeiro..
De ORY ses rivales TAP, RAM et Iberia elles, déposent leurs passagers a GRU & GIG idem pour AF a partir de CDG.
CDB777 a commenté :
29 avril 2019 - 10 h 28 min
@NDR
Avant de commenter, rensignez vous ….
AZUL est basée à VCP et non à GRU… donc l’accord avec Aigle Azur avait tout son sens
SDU est l’aéroport domestique de Rio de Janeiro… il n’est pas plus difficile d’accès que GIG bien au contraire puisqu’il est situé en plein coeur de Rio, sur la baie à 2 kilometres du centre ville
Pet a commenté :
29 avril 2019 - 13 h 06 min
+ 1
SDU est en plein centre.
À noter, le centre commercial « branché » adjacent au terminal, qui fait de SDU un aéroport presque sympathique, et change de la déprimante grisaille habituelle des aéroports.
NDR a commenté :
29 avril 2019 - 13 h 48 min
@CDB777
Ai-je dit que SDU est plus loin ?
Je maintiens que oui GIG est présentement plus facilement accessible grâce au Metro ligne 2.
Boeing 777-300ER a commenté :
29 avril 2019 - 14 h 05 min
Y a le tramway qui dessert SDU depuis le centre de Rio. Donc oui, SDU est plus facile d’accès que GIG bien qu’il y ait un métro.
Thibs973 a commenté :
29 avril 2019 - 15 h 11 min
Mais qu’est ce que vous racontez ?? Il n’y absolument pas de métro qui aille à Galeao. Faut se taper la galère du BRT jusqu’à Vicente de Carvalho (à 17km de là hein, soit plus que la distance entre Orly et Paris). Outre ça, les taxis qui arnaquent les touristes. SDU est 100000000000000000 de fois plus pratique, en plein centre, juste à côté des quartiers sud qui concentrent les attractions touristiques et les populations aisées. mais qu’est ce qu’on entend pas comme connerie.
+1000 a commenté :
29 avril 2019 - 16 h 52 min
Tout ceux qui sont effectivement allés à RIO récemment encore savent cela …
Backdoor a commenté :
29 avril 2019 - 20 h 26 min
Depuis quand SDU est plus difficile d’accès que GIG ? SDU est en face du pain de sucre. GIG est très éloigné…
Rachid a commenté :
29 avril 2019 - 10 h 15 min
Personnellement je pense qu’ aigle Azur doit travailler sur le moyen-courrier et non sur le long-courrier. de plus il est important de signaler que chaque compagnie aérienne à sa propre identité c’est-à-dire que une compagnie doit rester dans son standard.
Bertrand Jacqueson a commenté :
29 avril 2019 - 12 h 02 min
De toute façon air China ou Hainan Airlines vont peut être arrivé bientôt à Nice
Thibs973 a commenté :
29 avril 2019 - 15 h 12 min
Ni l’une ni l’autre, c’est China Eastern qui a demandé les droits sur Nice.
Boeing 777-300ER a commenté :
29 avril 2019 - 14 h 08 min
L’abandon de Pékin est le signe que HNA va vendre ses parts dans Aigle Azur, HNA qui traverse des turbulences sur le plan financier et qui vend à tour de bras ses actions pour avoir de l’argent frais.
Est-ce que David Neelman (Azul) va reprendre toutes les parts ? (Il en a le droit car il a aussi la nationalité chypriote, pays de l’UE). Ou est-ce qu’un autre actionnaire va rentrer en selle ?
NDR a commenté :
29 avril 2019 - 16 h 43 min
@Thibs973
>> ” 10**17 fois ”
?
Bruno Sekak a commenté :
29 avril 2019 - 23 h 22 min
Le long courrier est un métier différent du moyen courrier ……les nouveaux actionnaires de ZI n’ont pas encore compris ,?