Histoire de l’aviation – 28 avril 1933. Depuis le 23 avril 1933, une grande inquiétude s’est emparée des instances aéronautiques françaises : depuis cette date, en effet, elles sont sans nouvelles de l’appareil de ligne qui évoluait entre le Liban et la France, à savoir un hydravion qui faisait la liaison Beyrouth – Marseille. En dépit de nombreuses recherches, impossible de savoir ce qu’il est advenu de l’hydravion. Un télégramme en date du 28 avril 1933 va mettre un terme à toutes les interrogations quant au sort de ce dernier.
C’est le ministère de l’Air italien qui va lever le voil sur cette disparition annonçant qu’une patrouille de carabiniers a retrouvé la trace de l’appareil qui officiait sur la ligne d’Extrême-Orient : malheureusement, comme on le craignait, il a été victime d’un tragique accident qui aura causé la mort de pas moins de cinq personnes, parmi lesquelles figurent le pilote Carouge mais aussi le mécanicien Guilleceau. On ne comptera que trois rescapés Mme Gigandet à savoir la nièce du président d’Air-Orient, M. Etève et le radiotélégraphiste Callot.
L’appareil s’est crashé en Calabre, à Saracena, chutant alors de 1 000 mètres d’altitude dans une forêt se situant en montagne. Un trou d’air aurait vraisemblablement provoqué cette catastrophe meurtrière…
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29 avril 2019 - 18 h 33 min
Lever le vol ou lever le voile ?