Air Canada met à jour son programme de la saison estivale en raison du maintien de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX.
Conformément à l’avis de sécurité émis par Transports Canada le 13 mars 2019, Air Canada immobilise depuis au sol sa flotte de 24 appareils 737 MAX. En outre, Air Canada s’attendait à recevoir 12 737 MAX supplémentaires, ce qui aurait porté à 36 appareils sa flotte de 737 MAX en juillet. Mais Boeing a fait savoir que les livraisons de ses 737 MAX sont actuellement suspendues.
“Puisque la date de reprise de l’exploitation des 737 MAX n’est pas connue, aux fins de planification et pour apporter à ses clients une certitude quant à leurs réservations et leurs déplacements, Air Canada retire ce type d’appareil de son programme de vols, au moins jusqu’au 1er août 2019”, annonce Air Canada.
Pour atténuer les répercussions, la compagnie canadienne affecte d’autres types d’appareils à des liaisons qui étaient initialement assurées en 737 MAX, notamment en exploitant certaines liaisons avec des appareils de taille similaire ou plus grande. Egalement, pour permettre d’assurer ces vols de remplacement, elle prolonge les contrats de location de trois Airbus A320 et de trois Embraer 190 qui devaient quitter sa flotte. De plus, elle accélère l’intégration dans son parc aérien de six Airbus A321 de WOW Air.
“Pour assurer le confort de nos clients, nous procédons au réaménagement des quatre premiers de ces appareils, même s’ils ont moins de trois ans. Ils seront équipés du Wi-Fi et repeints aux couleurs d’Air Canada Rouge, et seront intégrés au parc aérien en mai, soit un mois plus tôt que prévu. Les deux autres seront mis en ligne plus tard”, indique Air Canada.
Par ailleurs, Air Canada collabore avec d’autres transporteurs aériens pour fournir une capacité supplémentaire immédiate et offrir d’autres options aux clients. La liaison Montréal-Francfort d’Air Canada pour le mois de mai sera assurée par Lufthansa, son partenaire commercial au sein de Star Alliance. La compagnie canadienne conclut actuellement des discussions avec d’autres transporteurs aériens pour l’exploitation temporaire de vols en son nom, sous réserve des approbations du gouvernement et de l’achèvement de la documentation définitive.
À compter du 15 juin, Qatar Airways exploitera un Airbus A330-200 pour des vols quotidiens entre Montréal et Barcelone et un A330-200 pour des vols quotidiens entre Montréal et Paris. À compter du 2 juin, Omni Air International exploitera certains vols au moyen d’appareils Boeing 767-200ER entre Vancouver et Honolulu et Maui.
Air Canada apporte aussi un certain nombre de changements à ses liaisons, soit en modifiant les jours et les heures d’exploitation, soit en affectant des appareils de plus grande taille selon des fréquences réduites, soit en redéployant des appareils d’Air Canada Rouge sur des liaisons supplémentaires. Par exemple, les vols Montréal-Bordeaux d’Air Canada seront exploités trois fois par semaine en Boeing 767-300ER d’Air Canada Rouge; les vols Montréal-Los Angeles seront exploités une fois par jour en Airbus A330, des appareils de plus gros gabarit; les vols Toronto-Keflavik et Montréal-Keflavik seront exploités en A319 d’Air Canada Rouge, et l’un des deux vols quotidiens entre Toronto et Charlottetown sera assuré en A321 d’Air Canada Rouge en configuration tout économique.
Certains lancements de liaisons saisonnières ont été retardés. Cela comprend la nouvelle liaison saisonnière Montréal-Bordeaux, qui sera lancée le 1er juillet au lieu du 15 juin, et la liaison saisonnière Vancouver-Boston, qui débutera le 20 juin au lieu du 1er juin. Dans quelques cas, Air Canada a temporairement suspendu le service sur certains itinéraires desservis en 737 MAX, puisqu’aucun autre appareil n’est actuellement disponible. Parmi ces vols, notons ceux pour Londres-Heathrow au départ d’Halifax et de St. John’s, dont les passagers seront réacheminés via les plaques tournantes de Toronto et de Montréal.
Bien que ces liaisons soient suspendues jusqu’au 31 juillet, Air Canada est déterminée à les rétablir. D’autres liaisons saisonnières sans escale, comme Toronto-Shannon, Toronto-Abbotsford et Calgary-London (Ontario), sont suspendues pour la saison d’été 2019 afin d’optimiser l’ensemble du parc aérien d’Air Canada tout au long du programme estival. Les clients seront réacheminés par d’autres vols. Air Canada prévoit reprendre l’exploitation de ces liaisons dès la saison d’été 2020.
“Alors que nous apportons les derniers changements à notre horaire de vols, les clients dont l’heure ou le numéro de vol ont changé peuvent s’attendre à recevoir une mise à jour de leur itinéraire par courrier électronique. Cette information se trouve aussi sous Mes réservations dans l’application Air Canada ou le site Web d’Air Canada”, indique Air Canada.
Pour faciliter la communication de toute modification de vol, il est conseillé aux clients de s’assurer que leur réservation contient leurs coordonnées, que cette réservation ait été faite ou non auprès d’Air Canada. Cette dernière a mis en place une politique souple sur les modifications de réservations, qui permet aux clients touchés de faire annuler les frais complètement et d’obtenir un remboursement.
Les clients qui devaient initialement voyager à bord d’un 737 MAX peuvent appeler Air Canada au 1 833 354-5963 pour obtenir de plus amples renseignements dans les 72 heures précédant leur vol prévu. Les clients qui ont réservé un vol auprès d’un agent de voyages devraient communiquer avec lui pour obtenir une aide immédiate. De plus, les clients sont invités à vérifier l’état de leur vol au moyen de la fonction prévue à cet effet de l’application Air Canada ou sur le site de la compagnie avant de se rendre à l’aéroport.
Loracle a commenté :
28 avril 2019 - 15 h 08 min
Ce gros soucis avec Boeing va faire le bonheur de Qatar Airways. Elle avait du mal à faire voler tous ses avions. Elle va les louer avec leurs équipages à Air Canada.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres
QATAR a commenté :
29 avril 2019 - 7 h 58 min
LORACLE,
“Avait du mal à faire voler tous ces avion …”
D’où tenez vous ce genre d’information ? Affirmation gratuite. Et rumeurs pour des personnes qui ne doivent pas vraiment connaître cette compagnie.
Qatar a rentré une flopée d’avions neufs ces derniers temps.
38 A350 ! ! ! Elle a aussi 30 B787 en service. Soit 78 avions neufs et aussi les derniers A380.
Qatar ouvre au contraire des destinations nouvelles.
Fait vol Hong Kong-Doha samedi plein en business Qsuite, et pratiquement plein en A380, pourtant pas en pleine saison.
Qatar loue des 777 et 330 anciens modèles qui sont appelés de toute façon à être retirés de sa flotte.
Donc logique ! Ces avions seront loués ou revendus. Qatar ne veut conserver qu’une flotte jeune.
Il en sera de même des premiers A380 dans quelques temps.
Je ne serais pas surpris qu’au contraire Qatar commande à nouveau des A350 dont elle est très satisfaite ;
En 2017, elle avait loué quatre A350 à Latam démontrant cette orientation.
Le Gal a commenté :
28 avril 2019 - 18 h 44 min
Abandonnez le 737 max et faite vous rembourser , un avion qui à besoin d’ un patch informatique pour voler stable n’ est pas un bon avion !
JO a commenté :
28 avril 2019 - 19 h 31 min
Bonjour
Je suis du même avis. Un avion développé trop vite ne devrait pas voler même avec un logiciel qui corrige les “bug”
MAX a commenté :
28 avril 2019 - 22 h 42 min
Bonjour
Réponse à LE GAL. très surprenant votre commentaire ! Ce n est pas tout à fait comme cela que fonctionne l aérien ! C est un peu plus sérieux que cela !
Salutations .
max-B00 a commenté :
29 avril 2019 - 10 h 02 min
“l aérien ! C est un peu plus sérieux que cela !” mouarf ;);)
la preuve! admirez le sérieux de boeing dans cette affaire,et ce depuis le début… quelle rigueur!!
GVA1112 a commenté :
28 avril 2019 - 21 h 34 min
Selon certains papiers, donc à vérifier les sources, …des mesures drastiques avaient été envisagées en 2018, lorsque des agents US de la FAA, avaient appris que Boeing avait désactivé un signal d’alerte car cela était optionnel et payant !!. Lion Air n’avait pas acheté cette option !!
Une partie des Boeing 737 MAX avait failli être clouée au sol à la suite du premier crash de Lion Air. Mais voilà, par les relations ambiguës entre FAA et Boeing, la FAA n’avait pas donné de suite à cette immobilisation, voir même peu communiqué en interne sur ce point.
..donc infos à vérifier!!
Max a commenté :
28 avril 2019 - 22 h 47 min
Bonjour
GVA1112
– en effet vous avez bien raison d ajouter à la fin !!: INFORMATIONS A VERIFIER !!!!
CDB777 a commenté :
29 avril 2019 - 10 h 40 min
L’information vient du Wall Street Journal … qui n’est pas un journal a sensations donc on peut quand meme penser que c’est sérieux
ATC.GP a commenté :
29 avril 2019 - 7 h 29 min
L’AFP n’ayant pas pour habitude de relayer des fake news on peut s’attendre à que cela soit vérifié. Quant aux fuites sous couvert d’anonymat cela se comprend à cause des enjeux financiers. D’ailleurs de nombreux pilotes de 737 Max ont également témoignés anonymement auprès de la FAA.
teabum a commenté :
29 avril 2019 - 5 h 50 min
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/29/une-partie-des-boeing-737-max-a-failli-etre-clouee-au-sol-des-2018_5456081_3234.html
Sources vérifiée!
Max a commenté :
29 avril 2019 - 6 h 48 min
Bonjour
TEABUM
– sources sous couvert d anonymat ! Une image en efface une autre ! L outil informatique est formidable ! On peut continuer longtemps sur ce schéma !
– attendez les résultats et conclusions du constructeurs FAA et autres régulateurs.
Salutations
Passager a commenté :
29 avril 2019 - 11 h 56 min
MAX : vous attendez les conclusions de la FAA qui s’est profondément fourvoyée deux fois sur cet avion (à la certification, puis en 2018)
Qu’attendez-vous de cet organisme qui recycle du personnel Boeing et qui semble plus préoccupé des cours de Wall Street que de la vie des passagers ?
Bernard SPOTTER a commenté :
29 avril 2019 - 7 h 41 min
Bonjour, la Cie AC change au mieux le positionnement du 737MAX par le jeu d’autres avions qu’ils utilisent avec la Cie ROUGE et les WT LEASE avec QUATAR…Ils assument afin que tous les vols soient opérationnels cet été…Situation rendue chaotique…!!!…
Par contre, je ne trouve ni ne lis le comportement de la Cie Privée WEST JET qui utilisent des B738MAX au départ du Canada à destination de L’Angleterre et la France…
Qu’en est il de leur vol à ce jour!? modifiés? annulés? reportés?…
Tous les B737MAX sont cloués au sol dans le monde!!! WEST JET a t’elle assez d’avions pour continuer a proposer leurs destinations outre Atlantique…!?…
Si quelqu’un a des infos sérieuses a communiquer!!! Merci…
Cordialement… BSpotter …///…
Inukshuk a commenté :
29 avril 2019 - 8 h 53 min
A priori WestJet a reprogrammé son YHZ/CDG en B737-8 jusqu’au 1er Juillet, après il continue à apparaître en 737Max. Jusqu’à quand impossible de savoir. Pour le reste du réseau je n’ai pas vérifié.
Quand même: chapeau! a commenté :
29 avril 2019 - 14 h 54 min
Ce genre de partie de billard à 15 bandes fait quand même toucher du doigt la complexité d’une exploitation aérienne, et les challenges à surmonter lorsqu’apparaissent des difficultés sérieuses et en nombre: le monde des “yaka, faucon, suffitde ” n’a pas court lorsqu’il s’agit de trouver des solutions…Dans le cas présent: faut tout ré-organiser, trouver d’autres appareils en interne, et donc le potentiel heures de vol des PNT/C qualifiés qui vont avec, reconstruire des rotations équipages, trouver des loueurs d’appareils dont les tailles cabine correspondent à ce dont vous avez besoin…et derrière ces appareils, ce peut être la logistique qui est a revoir ( disponibilités de containers à bagages adéquats, par exemple…) négocier les locations au juste prix et dans la rapidité, car d’autres compagnies sont probablement sur les rangs…
Bref: reprendre en quelques jours toute une exploitation qui a nécessité plusieurs mois de construction..
Alors: bravo pour cet exercice!
Merci a commenté :
29 avril 2019 - 16 h 54 min
Merci pour ce post frappé au coin du bon sens et qui remet un peu les pieds sur terre!