Histoire de l’aviation – 27 avril 1913. La Coupe Pommery, qui entend récompenser l’aviateur auteur du plus long vol en ligne droite entre le lever et le coucher du soleil, attire la convoitise de plusieurs pilotes dont Maurice Guillaux qui, ce dimanche 27 avril 1913, prend son envol pour essayer de relever le défi.
Pour pouvoir prétendre au trophée, il doit battre dans un premier temps Gilbert, qui est à cette date le potentiel gagnant, ayant signé la meilleure performance jusqu’alors : soit un vol qui l’a conduit de Paris à Medina del Campo. Prenant les commandes d’un aéroplane monoplan en métal émanant du constructeur Clément-Bayard à moteur sept cylindres rotatif de la firme Clerget, Guillaux veut tenter d’évoluer dans le ciel jusqu’à Amsterdam, au départ de Biarritz, soit un parcours totalisant plus de 1 100 kilomètres.
Malgré le vent soufflant violemment, Guillaux mènera à bien son entreprise, puisqu’il ira bien au-delà de sa destination finale initiale : Amsterdam, volant ainsi jusqu’à la province de Frise, plus exactement jusqu’à Kollum !
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