La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a été contrainte d’annuler 673 vols aujourd’hui en raison d’une grève de pilotes. Des dizaines de milliers de passagers sont affectés, mais les opérations de SAS Ireland et des transporteurs sous-traitants ne sont pas concernées par le mouvement.
Les négociations de dernière minute entre la direction de la compagnie scandinave, le médiateur et le syndicat SPF (Svensk Pilotförening) en Suède et ses collègues en Norvège et au Danemark représentant quelque 1500 pilotes (95% du total) ont échoué : en conséquence, aucun vol ne sera assuré ce 26 avril 2019 « sur le réseau intérieur, les vols européens et le long-courrier », a annoncé cette nuit SAS Scandinavian Airlines, ce qui pourrait toucher jusqu’à 72.000 passagers. Les vols assurés par SAS Ireland (neuf Airbus A320neo basés à Londres et Malaga) et ceux opérés pour elle par d’autres transporteurs ne sont pas affectés, ce qui représenterait environ 30% des départs programmés ce vendredi selon son communiqué. Les clients de SAS Scandinavian peuvent vérifier l’état de leur vol en ligne ici ; des propositions commerciales allant du rebooking au remboursement sont déjà mises en place.
La grève fait suite au rejet par le SPF des propositions d’accords du médiateur, les négociations ayant débuté le mois dernier « avec l’appui de médiateurs externes au cours des dernières étapes ». Les revendications des pilotes portent principalement sur les salaires, mais aussi sur les conditions de travail et les plannings ; le SPF estime que les hausses de salaires réclamées sont en ligne avec la moyenne européenne. La compagnie de Star Alliance explique qu’elle « souhaite poursuivre les négociations et parvenir à un accord pour mettre fin à la grève le plus rapidement possible ».
« Il est très regrettable que la grève des pilotes ait un impact négatif sur nos clients. SAS est disposée à continuer à négocier, mais si les conditions étaient remplies, elles auraient des conséquences très négatives pour la société. Néanmoins, le syndicat pilote a choisi le conflit. Notre première priorité est maintenant de prendre soin de nos passagers et, à l’heure actuelle, tous les employés de SAS mettent tout en œuvre pour aider les clients concernés », a déclaré Karin Nyman, directrice des communications de SAS.
JCD a commenté :
27 avril 2019 - 12 h 49 min
0 commentaire…
Décidément, il n’y a que les grèves chez AF qui intéressent les hargneux habituels!
Bleaudy a commenté :
29 avril 2019 - 9 h 42 min
Ce site n’est en réalité qu un défouloir pour les AF Bashers !