La compagnie aérienne low cost easyJet a annoncé l’arrêt des ventes à bord de cacahuètes et autres fruits à coque, afin de protéger les passagers contre les risques d’allergie. Elle a confirmé qu’un homme avait tenté d’ouvrir une sortie de secours lors d’un vol entre Londres et Pise, avant d’être maitrisé.
La spécialiste britannique du vol pas cher a expliqué avoir déjà stoppé la vente de cacahuètes à bord, les produits contenant des noix devant suivre le même chemin « dans les prochains mois ». Elle va aussi demander aux clients de déclarer s’ils souffrent d’allergies : si c’est le cas, ils seront signalés aux PNC à l’embarquement, et ceux-ci demanderont à tous les passagers du vol de s’abstenir de manger des fruits à coque, afin d’éviter tout risque de déclenchement d’allergie. Une porte-parole d’easyJet a déclaré à Sky news : « la sécurité et le bien-être de tous nos clients et de notre équipe sont notre priorité absolue. Nous avons donc mis en place un certain nombre de procédures pour aider les clients voyageant avec une allergie aux noix ».
EasyJet reconnait qu’il n’est « pas possible d’interdire les noix sur tous les vols » car les passagers emporteront toujours des produits en contenant, mais espère que ses appels à la prudence en cas de présence de passager allergique suffiront. Ce genre d’appel est déjà relayé par exemple chez British Airways, Ryanair (qui n’interdisent pas la vente à bord) ou Lufthansa entre autres, mais le Royaume Uni tente de mettre au point une stratégie globale pour lutter contre le problème.
La low cost a d’autre part confirmé un incident sur le vol EZY8233 du 24 avril 2019 entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport de Pise : un homme d’une trentaine d’années a tenté d’ouvrir une issue de secours alors que l’A319 commençait sa descente. Il a été immédiatement stoppé par un membre d’équipage puis des passagers qui ont réussi à le maitriser, et l’immobiliser sur un siège. Le reste du vol s’est déroulé normalement, mais la police italienne avait été prévenue et a interpellé la personne « récalcitrante ».
Linux35 a commenté :
26 avril 2019 - 14 h 16 min
Prochaine étape : interdire la viande et le poisson, ainsi que les chaussures en cuir, en cas de présence d’un végan à bord.
Greg765 a commenté :
27 avril 2019 - 0 h 07 min
C’est une allergie potentiellement mortelle. En juillet 2016 une adolescente de 16 ans est morte à bord d’un vol British Airways à destination de Nice suite à ce type de réaction allergique.
Chercher à éviter que ça se reproduise demande juste un peu de bon sens.
plop a commenté :
4 mai 2019 - 2 h 52 min
Toutes les allergies ont une forme potentiellement mortelle. J’ai une cousine qui risque l’œdème au moindre poil de chat. Ayant des chats je peux a peine aller a son contact. Donc je ne peux plus monter dans l’avion si j’ai pas aspiré mes vetements… on va où là.
Quand on a des cas aussi grave de maladie, c’est malheureux mais si risque de mort on evite les transports en commun, et on ne blame pas le commun pour ses malheurs.
ledude a commenté :
26 avril 2019 - 14 h 46 min
N’importe quoi…
Micado2 a commenté :
29 avril 2019 - 13 h 33 min
L’allergie aux fruits a coques n’est pas une lubie ou un mode de vie, mais un probleme de santé!
Je propose a LINUX35 et LEDUDE de supprimer les defibrilateurs dans les lieux publiques, que dites vous de cette bonne idee!
Mindyou a commenté :
26 avril 2019 - 15 h 41 min
Mesure purement symbolique car on se demande bien comment easyJet va faire pour que les passagers s’abstiennent de. En effet, les annonces faites par l’équipage sont souvent presqu’intelligibles, à cause du bruit ambiant, de la mauvaise qualité de la sono, de la diction de la personne qui parle ou de la langue qu’elle emploie et qu’une partie des passagers ne comprend pas. Ajoutons à cela que la majorité des passagers ne prêtent en général aucune attention aux annonces faites par l’équipage et continuent à parler entre eux ou à manipuler leur smartphone ou autre …
Bencello a commenté :
26 avril 2019 - 16 h 54 min
+1000
J’avoue être toujours surpris par la piètre qualité des systèmes de sonorisation des appareils, même les plus récents, dignes d’un McDrive. Cela coûte-t-il si cher d’investir dans quelque chose de décemment audible (un haut-parleur par siège), alors que l’on nous vante, parfois avec raison, la haute technologie présente dans les aéronefs de par le monde.
GREG765 a commenté :
27 avril 2019 - 0 h 01 min
Disons que même si c’est clair que tout le monde n’y fera jamais attention, ceux qui y prêteront attention feront peut-être la différence… Et accessoirement en cas de problème, au moins easyJet pourra montrer qu’elle avait pris les devants et que ça relève plutôt des passagers indélicats.
Dignard a commenté :
26 avril 2019 - 16 h 01 min
Bien être des passagers….ils feraient mieux de faire quelque chose pour ces retards incessants plutôt qu’une chasse aux cacahuètes!
Vanessa a commenté :
26 avril 2019 - 21 h 56 min
Lamentable je voie que les gens regarde toujour que leurs nombril!! J’ai un garçon allergique sévère à la cacahuète étriqué réellement sa vie en contacte très bonnes initiative.
Captain a commenté :
27 avril 2019 - 8 h 12 min
Mais là, il faut commencer par soigner votre allergie à l’orthographe.
DEWITT E. a commenté :
26 avril 2019 - 16 h 24 min
Excellent initiative de cette compagnie.
En effet, le risque allergie est largement sous estimé, on commence à prendre conscience du problème mais cela reste un bon début.
Il faut vivre avec une allergie pour comprendre de quoi on parle, sinon on laisse parler les ignares du net comme LINUX25 ou LEDUDE.
lyonnnais a commenté :
26 avril 2019 - 20 h 00 min
Je voyage avec une amie allergique au gluten, au latex, aux noisettes (mais pas aux noix ni aux cacahuètes!) et à l’iode (crustacés, poissons… mais aussi sel iodé!) Pensez-vous que pour son bien-être, il faudra bannir la présence de ces produits sur tous les vols ???
Moi, je crois surtout que la motivation d’Easyjet, c’est uniquement le gain de temps dans le nettoyage !!!
Par contre, quel rapport avec une tentative d’ouverture d’issue de secours: les cacahuètes l’ont rendu fou ???
Le toulousain a commenté :
27 avril 2019 - 10 h 23 min
Je pense exactement comme vous!!!
Et je rajouterais aussi comme JVS
La réalité est que le ménage n’est plus effectué dans les avions alors des coques de noix ou cacahuète sont difficiles a retirer dans aspirateur.
Les clients ont bien changé et sur toutes les compagnies.
Comportement des pires par une exigence exagéree en payant des prix bas.
Rame a commenté :
27 avril 2019 - 18 h 43 min
Au vu de l’état dans lequel on retrouve les business class à la fin d’un vol on voit bien que l’attitude du client ne dépend pas que du prix payé pour le billet…
Nantais a commenté :
28 avril 2019 - 8 h 31 min
Je me suis posé la même question sur le lien entre les deux sujets … À la lecture de l article on dirait que le passager allergique a tenté de fuir après avoir senti la présence de cacahuètes !?
Ste a commenté :
26 avril 2019 - 17 h 32 min
Et puis c est dégueulasse, les coques par terre à nettoyer
diwali a commenté :
27 avril 2019 - 8 h 37 min
+++Lyonnais.Cette manie qu’à AJ de mélanger les sujets est incompréhensible.
Mon nom a commenté :
26 avril 2019 - 17 h 44 min
Par contre ils ne vont pas arrêter de faire de la pub pour les clopes.
Abidi a commenté :
26 avril 2019 - 18 h 46 min
La pire et la mauvaise compagnie aérienne que j’ai jamais vu
Jo Corbeau a commenté :
26 avril 2019 - 23 h 24 min
M’en tape , pourvu qu’on ne touche pas aux falafels ….
Ilse BERTELS a commenté :
27 avril 2019 - 8 h 34 min
Sécurité une priorité ??? My ass !!!! Pourtant les valises d’un couple refusé à bord pour surbooking ont vu partir leur valises sans eux! Contre toute règle de sécurité ! (Vol NCE BRU du 16 avril 19)
Nairolf a commenté :
27 avril 2019 - 17 h 41 min
Pour les cacahuètes seulement ?
Je suis allergique aux poils de chats et les compagnies aériennes continuent a autoriser les chats en cabine plutot que les mettre en soute.
Yan a commenté :
28 avril 2019 - 15 h 51 min
Je suis asthmatique et allergique aux poils d animaux dont les chats mais ceux ci sont toujours autorisés à bord et aucun membre de l équipage ni du personnel au sol ne se préoccupe de savoir si un animal en cabine peut déranger un passager. Je dois toujours voyager avec des sprays alors que dans ma vie courante, je peux contrôler mon environnement et donc ne rien craindre.
Par ailleurs, si lors du vol précédent, des passagers ont fait tomber des cacahuètes, et comme le ménage n est pas fait à fond (souvent pas du tout) durant le court temps d escale, des miettes peuvent entrer dans le circuit de ventilation (il y a des grilles d aspiration au bas des cloisons) et être ensuite « diffusees » dans tout l avion.
Jvs a commenté :
27 avril 2019 - 9 h 51 min
La réalité est que le ménage n’est plus effectué dans les avions alors des coques de noix ou cacahuète sont difficiles a retirer dans aspirateur.
Les clients ont bien changé et sur toutes les compagnies.
Comportement des pires par une exigence exagéree en payant des prix bas. On ne se presse ni pour embarquer ni débarquer a cause aussi du portable et même de la tablette ., Si on leur demande de les éteindre dans la passerelle on a droit à un scandale…. L’aviation est devenu plus grand chose.
Babou a commenté :
27 avril 2019 - 12 h 47 min
Moi jaime bien le cacaouete