Boeing a publié des résultats du premier trimestre 2019 marqués par un recul de 9% du chiffre d’affaires de sa division Avions Commerciaux, reflétant l’impact de la suspension des livraisons de 737 MAX après le crash d’Ethiopian Airlines. Il a supprimé des ses carnets de commandes 210 avions dont 171 monocouloirs remotorisés, en raison de préoccupations sur les capacités financières des compagnies aériennes – dont Jet Airways qui n’a toujours pas repris ses opérations.
L’immobilisation au sol des 376 Boeing 737 MAX en service et l’arrêt des livraisons ont eu l’effet attendu sur les résultats financiers trimestriels de Boeing, annoncés le 24 avril 2019 : la division Avions Commerciaux (BCA) a vu son chiffre d’affaires s’établir à 11,8 milliards de dollars, soit une baisse de 9%. Aucune vente de 737 MAX n’a été enregistrée depuis la mi-mars et le deuxième accident en cinq mois d’un monocouloir remotorisé (346 victimes au total), mais Boeing s’en est mieux sorti avec les gros porteurs, vendant en particulier dix-huit 777X au groupe IAG, vingt 787 Dreamliner à Lufthansa et dix autres 787 à Bamboo Airways au Vietnam. BCA affiche au premier trimestre un bénéfice de 1,2 milliard USD, contre 1,4 milliard USD l’année dernière, et la marge opérationnelle a diminué d’un point à 9,9%.
Le communiqué de Boeing souligne que son carnet de commandes reste « sain » avec plus de 5600 avions attendant d’être livrés, d’une valeur globale de 387 milliards de dollars au prix catalogue. Mais les nouvelles normes comptables l’ont poussé à supprimer 210 appareils des commandes affichées depuis le début 2019, dont 200 737 MAX et dix 787 : ce qui laisse le constructeur américain avec un total net de -119 commandes au premier trimestre, dont en « positif » quatre 767, vingt 777 et 28 787.
Alors que certains espéraient des annonces sur la mise à jour du système MCAS anti-décrochage, mis en cause dans les accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines, Boeing a simplement reconnu l’existence d’une « incertitude quant au calendrier et aux conditions entourant la remise en service de la flotte du 737 MAX ». Il a donc reporté à plus tard l’annonce de nouvelles prévisions financières pour l’année entière. Boeing explique qu’il « progresse régulièrement » vers la certification finale de la mise à jour du logiciel utilisé sur les avions 737 MAX ; plus de 135 vols d’essai et de production de cette mise à jour ont été effectués. La plupart des exploitants du 737 MAX ont déjà pris la décision de maintenir l’avion en dehors de leurs horaires l’été, peu importe le moment où la FAA et les autres autorités de réglementation lèveront l’interdiction de vol. Ces immobilisations prolongées devraient engendrer des coûts supplémentaires en termes de compensation pour Boeing, qui a déjà réduit son rythme de production de monocouloirs de 52 à 42 par mois.
« À tous les niveaux du Groupe, nous sommes concentrés sur la sécurité et la remise en service du 737 MAX dans le but de regagner et mériter la confiance de nos clients, des autorités de réglementation et des voyageurs du monde entier », a déclaré Dennis Muilenburg, PDG de Boeing. « Alors que nous travaillons d’arrache-pied pour traverser cette période difficile pour nos clients, nos partenaires et notre entreprise, notre attention reste pleinement concentrée sur l’excellence en matière de qualité et de performances, ainsi que sur la gestion d’une entreprise en croissance saine et durable qui repose sur des fondamentaux solides à long terme ».
Boeing dans son ensemble a réalisé au T1 2019 un chiffre d’affaires de 22,9 milliards de dollars (-2%), et annonce un bénéfice par action selon les normes comptables GAAP de 3,75 dollars et un bénéfice par action non-GAAP de 3,16 dollars (3,64 il y a un an), « reflétant la baisse des livraisons de Boeing 737 partiellement compensée par une augmentation du volume d’activité dans la défense et les services ». Le bénéfice net est en baisse de 13%, à 2,1 milliards de dollars. Les performances opérationnelles du premier trimestre ont été marquées par « des résultats clés » dans le domaine de la défense, de solides performances et commandes sur le marché des avions gros-porteurs commerciaux, une croissance soutenue dans le secteur des services, ainsi que l’approbation des actionnaires d’Embraer concernant le projet de partenariat stratégique. Boeing a généré au T1 un cash-flow opérationnel de 2,8 milliards de dollars, et versé 1,2 milliard de dollars en dividendes.
On retiendra aussi que la low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé hier avoir renégocié avec Boeing mais aussi avec Airbus le calendrier de livraison de ses nouveaux avions, afin de réduire ses dépenses en capital de 2,1 milliards de dollars en 2019 et 2020. Quatorze 737 MAX attendus en 2020 et 2021 par sa filiale de leasing sont concernés, en plus des douze déjà reportés en février. On devrait en savoir plus ce jeudi, quand la compagnie norvégienne présentera ses résultats du premier trimestre ; fin 2018, elle avait des engagements pour 92 MAX 8, 63 A320neo et 30 A321LR.
badboy a commenté :
25 avril 2019 - 9 h 34 min
Et c’est pas fini pour boeing vive AIRBUS et longue vie
NDR a commenté :
25 avril 2019 - 10 h 36 min
Quand j’avais annoncé ici même le mois dernier sur la base de mes simples calculs que le coût pour Boeing dans le cas de 6 mois d’immobilisation était d’a peine 3,5 milliards € beaucoup ont rigolé et pourtant je n’étais pas loin 😀
1,8 MM$ de pertes pour Boeing c’est une goûte d’eau dans un océan..
Passant a commenté :
25 avril 2019 - 11 h 31 min
j’au l’impression que si un Boeing tombait sur votre maison, vous y trouveriez encore des points positifs ?
El pibe a commenté :
25 avril 2019 - 12 h 10 min
Cela coûtera beaucoup plus cher, mais faisons confiance à Boeing pour cacher le chiffre exact.
Boring qui avait déjà traité à la légère le premier accident de Lion Air a la légère et qui poussait pour que la FAA ne suspende pas le 737Max après le second crash : c est dire le peu de confiance que je porte désormais en Boeing….sans parler de la collusion avec la FAA….
Bencello a commenté :
25 avril 2019 - 12 h 24 min
Il est des gouttes d’eaux plus chères que d’autres…
N’oubliez pas la goutte d’eau du KC-46 :2.3 milliards supplémentaires pour adapter un 767 avec du 787 et des réservoirs
Et sinon, écrire une (seule) fois que Boeing a fait preuve d’avidité et/ou d’incompétence, est-ce possible pour vous ?
Votre aveuglement tourne au ridicule.
vincent a commenté :
25 avril 2019 - 13 h 50 min
Vous oubliez une chose essentielle.
La perte de confiance des client et des passagers.
Pour les futures commandes, certaines compagnies renonceront à prendre du 737.
moonmartre a commenté :
25 avril 2019 - 13 h 58 min
Vous êtes le seul à rigoler de cette situation, juste pathétique.
Mermoz a commenté :
13 mai 2019 - 11 h 49 min
Quand on connait le nombre de morts à cause de l incurie de Boeing avec la construction de cet avion instable et l arrogance de Muilenburg qui rejette la responsabilité des 2 accidents sur les pilotes en essayant de dédouaner l entreprise votre commentaire sur “la goute d eau dans l océan” (de milliards ?)du trésor de Boeing est proprement répugnant….Imaginez que l un des parents de victimes lit votre arrogant et méprisant commentaire ..c est absolument abject vous devriez avoir honte ….
madmax a commenté :
25 avril 2019 - 12 h 10 min
La zone de turbulences que traverse Boeing est très rude. Entre le max et les problèmes de FOD du 787 et du KC 46… L’enquête du NYT a ce sujet est édifiante.
Perplexe a commenté :
25 avril 2019 - 14 h 01 min
Lien svp
moonmartre a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 14 min
Le voilà:
https://www.nytimes.com/2019/04/20/business/boeing-dreamliner-production-problems.html
Lebougre a commenté :
25 avril 2019 - 17 h 35 min
Vite qu’on en finisse avec ces Max pour qu’ils revolent normalement.
Heureusement que Boeing est le maitre en mong-courrier …les ventes de 787 font le job coté finances !
Checklist a commenté :
25 avril 2019 - 19 h 04 min
@Lebougre
+1000
Ce que je trouve édifiant, est l’ignorance de beaucoup de gens en la matière (sarcasme et ignorance) on par rapport à Boeing
Boeing tombera pas, les journaux vont se fatigué pour rien
Parfaitement prévisible que Boeing allait moins livré que d’habitude
La question n’est pas comment sommes nous optimiste mais comment êtes vous sarcastique et frustré
Même si j’ai une préférence pour Boeing ce-là ne m’empêche pas de pensé qu’Airbus doit compté sur les poisse s de Boeing pour survivre
Lâchez vos commentaires haineux c’est tout ce qui vous reste
guillaume a commenté :
25 avril 2019 - 21 h 09 min
J’ai toujours regardé avec amusement les débats de trolls airbus vs boeing.
On est d’accord qu’on est dans un secteur très imbriqué. Tout le monde travail pour tout le monde, et quand boeing ou airbus vont mal, il y a un impact sur tous les fournisseurs en aerostructure, systèmes, motoristes.
Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que Boeing est notre principal compétiteur en tant que maître d oeuvre.
Et quand on a vécu les menaces de taxes à 300% sur le cseries (A220), en se demandant tous les jours si on va garder son job, on a du mal a pleurer sur les déboires du 737…
Qu’en plus ils aient un fan club de blogeurs francais, cela me dépasse.
NDR a commenté :
26 avril 2019 - 9 h 20 min
Je trouve que quelques uns par ici sont durs avec Boeing et je ne comprends pas pourquoi ;
Ceux qui se sont permis de m’accuser de cynisme par ce que je dis ce que je pense en tentant d’estimer les conséquences économiques de ce problème je me pose la question -vue leur fanatisme pro-Airbus- me pose la question si ce ne serait plutôt eux qui seraient contents du nombre de victimes qu’ont provoqué ces deux accidents et peut être tellement contents qu’ils en espéraient d’avantage par la suite pour qu’ils reviennent par la suite nous rabâcher ici que Airbus is the Strongest the Bravest and the Best…
Airbus fabrique d’excellents avions mais qui répondent rarement aux besoins réels du marché : ils ne font que dans l’infiniment petit avec le A318 et l’infiniment grand avec le A380, Boeing fait aussi de bons avions mais qui eux répondent aux exigences du marché.
Max a commenté :
26 avril 2019 - 23 h 04 min
– les rapports d essais des pilots d essais de BOEING sont plus qu attendus ! Rapports techniques et remise à plat des formations ( cockpit crew et ingénieur ) chef de secteur des compagnies etc ! En réponses à toutes ces informations tout azimuts , BOEING devra encadrer les opérateurs de 37 max .
greg765 a commenté :
28 avril 2019 - 18 h 52 min
Je ne suis ni pro-airbus ni pro-Boeing (les pro-machin sont souvent des “fans” qui ne savent pas de quoi ils parlent et défendent leur chouchou sans aucune prise de recul)…
Mais je ne peux pas laisser dire que Airbus ne répond pas aux besoins du marché, c’est tout simplement faux.
Vous citez l’A318, il a été construit à 80 exemplaires.
Le concurrent côté Boeing, c’était le 737-600, avec 69 ventes. Peut-on alors dire que Boeing est mieux positionné ? Les deux n’ont pas eu un immense succès, et Boeing ne s’en sort pas mieux qu’Airbus.
On pourrait aussi parler du Boeing 717, certes pas forcément développé par Boeing à l’origine mais qu’ils ont quand même décidé de garder. 156 exemplaires, là encore le succès est limité. D’accord le contexte 11 septembre n’a pas aidé l’appareil, mais le succès n’est pas là.
On pourrait aussi parler du NMA pour lequel Boeing est obligé d’étudier la conception d’un nouvel appareil de A à Z pour boucher le trou entre le 737 et le 787, avec les investissent et la prise de risques que cela représente, là où Airbus peut assez confortablement améliorer l’A321 (A321XLR) pour faire le pont avec l’A330-800 / A330-900.
Je pense que Boeing regrette probablement d’avoir arrêté de produire les 757, un 757 Max aurait probablement eu un beau succès ces dernières années.
De même, citer l’A380 c’est bien, mais le 747-8 n’a pas non plus connu un énorme succès, 154 commandes (290 pour l’A380). Aucun des deux n’a connu un véritable succès.
Donc je trouve qu’il est absolument faux de dire que Airbus est mal positionné, Boeing aussi a fait des erreurs et tous leurs appareils ne se vendent pas comme des petits pains !