La compagnie aérienne Air Italy a présenté un programme automne-hiver 2019-2020 dépourvu de trois liaisons transatlantiques, reliant Milan à Toronto, Los Angeles et San Francisco. Elle met en avant l’optimisation des lignes intérieures via son hub milanais.
Le hub de la compagnie italienne à l’aéroport de Milan-Malpensa sera « au cœur de l’offre d’hiver », notamment avec un nouvel horaire « idéal pour le trafic de point à point » sur les liaisons nationales vers et depuis Rome, Naples, Catane, Palerme, Lamezia Terme et Cagliari. Des connexions « transparentes » relient le centre et le sud de l’Italie aux États-Unis, à l’Afrique et aux Maldives. Afin de renforcer ce programme de 112 vols intérieurs par semaine, Air Italy compte laisser ses avions passer la nuit dans les autres aéroports du pays, afin de permettre des départs en début de matinée « offrant ainsi un moment optimal pour les vols à destination de Milan ainsi que la poursuite du voyage ».
A l’international, Air Italy desservira de nouveau l’hiver prochain les Maldives, Zanzibar, Ténériffe-Sud et Mombasa, renforçant ainsi ses destinations africaines « déjà très prisées » que sont Le Caire, Dakar, Accra, Lagos et Charm el-Cheikh, proposées toute l’année. Sur le transatlantique, la compagnie desservira également Fort de France avec un service charter pour l’hiver 19/20, et les deux lignes proposées toute l’année vers New York et Miami ; disparaissent donc les vols vers Toronto, qui doivent débuter le 6 mai prochain face à Air Canada, ainsi que ceux vers Los Angeles et San Francisco inaugurés au début avril sans concurrence. Le trafic hivernal en partance d’Italie est traditionnellement axé sur la plage, les vacances de ski étant principalement effectuées au niveau national, souligne Air Italy dans un communiqué ; son « calendrier de vols de contre-saison » à destination des l’Afrique et de la Martinique correspond aux besoins du marché national . La compagnie comptant actuellement 13 appareils, il est important « d’optimiser notre réseau pour répondre aux besoins saisonniers, tout en nous concentrant sur nos destinations nationales et internationales, telles que Rome, Naples, New York et Miami ».
Rappelons qu’elle avait déjà supprimé au premier trimestre ses routes vers Bangkok, Mumbai et Delhi, et reporté sine die l’ouverture de Chicago ; une décision alors justifiée par la « combinaison de plusieurs facteurs, tels que la consolidation stratégique du réseau, la priorisation des routes exploitées, des modifications dans la livraison des avions et la dynamique du marché ». Dans le cas des aéroports californiens, l’annonce devrait faire plaisir aux compagnies américaines, qui sont reparties en guerre contre les transporteurs du Golfe – y compris Qatar Airways, actionnaire d’Air Italy.
Rossen Dimitrov, directeur général des opérations d’Air Italy, a déclaré dans un communiqué : « notre réseau d’hiver est en vente, et nous sommes ravis d’offrir les Maldives, Zanzibar, Ténériffe et Mombasa, des destinations d’hiver fabuleuses et toujours populaires auprès de nos clients italiens en hiver. En même temps, en faisant passer la nuit à nos avions dans les aéroports éloignées, nous pourrons désormais offrir une connectivité améliorée à nos destinations internationales, et de meilleurs horaires pour ceux qui se rendent à Milan pour les affaires ou les loisirs ».
Le dirigeant d’Air Italy rappelle que le nouveau produit de classe Affaires des Airbus A330-200 (24+228, offre wifi), dévoilé sur le vol inaugural vers Los Angeles, sera disponible l’hiver prochain sur les six routes intercontinentales proposées. Avec une vaisselle entièrement nouvelle, des menus de restauration en vol, des couverts et des ustensiles en porcelaine « spécialement conçus pour répondre aux attentes des voyageurs », les passagers de la classe Affaires peuvent également profiter du nouveau service de restauration à la demande pour une « expérience qui respecte toutes les promesses de notre marque alors que nous aidons nos clients à – Imaginez le monde autrement », a ajouté M. Dimitrov.
Perplexe a commenté :
25 avril 2019 - 14 h 00 min
Les compagnies où Etihad avait investit ont tenu plus longtemps.
Shame on you Qatar.
Pet a commenté :
25 avril 2019 - 14 h 26 min
Les GS ( et QR est un cas d’école) auraient bcp à gagner à solder leurs dettes respectives plutôt qu’investir ds des trucs moribonds comme l’ex Meridiana dont Karim A a mis des lustres à se défaire. L’affaire était mauvaise de notoriété publique.
AirItaly montre l’ingérable et coûteuse ambition de QR.
Complètement foireux. Un gâchis de plus.
NDR a commenté :
25 avril 2019 - 16 h 58 min
Je l’avais dit dès le départ que ces lignes n’allaient pas etre au top, des lignes de 13h il faut 2,5 wides pour un A/R !!
https://www.air-journal.fr/2018-12-06-air-italy-los-angeles-san-francisco-et-le-senat-americain-5208086.html