La compagnie aérienne Air France a étendu son partage de codes avec Korean Air à six routes supplémentaires en Asie-Pacifique, fait face à un appel à la grève de la CGT samedi, et a vu son design récompensé par deux prix.
Le partage des codes entre les deux compagnies nationales française et sud-coréenne a été étendu fin mars 2019 à six nouvelles routes au départ de l’aéroport de Séoul-Incheon. Selon Airlineroute, Air France peut désormais vendre sous code AF les vols opérés par Korean Air vers Tokyo-Haneda, Kagoshima, Komatsu et Okinawa au Japon, et vers Sydney et Brisbane en Australie. Selon la même source, cette dernière destination est également accessible sous code AF via Taipei avec China Airlines, autre membre de l’alliance SkyTeam. Rappelons que pour la saison été 2019, le groupe Air France-KLM propose 18 destinations et 196 vols hebdomadaires en Asie, hors sous-continent indien et Moyen-Orient.
En France, la compagnie aérienne fait face samedi 27 avril à un appel à la grève lancé sur les réseaux sociaux par la CGT Air France, dans le cadre de la mobilisation nationale pour obtenir du gouvernement « des mesures favorables aux salariés, retraités, étudiants, précaires et privés d’emploi ». Le syndicat liste parmi ses revendications « des augmentations du SMIC et des minimaux sociaux, une réduction du temps de travail à 32 heures, des services publics qui répondent aux besoins des citoyens et accessibles dans tout le territoire, une retraite à 60 ans avec 40 annuités, une sécurité sociale à 100% pour la santé, la famille, l’emploi, la retraite et la perte d’autonomie, et la justice sociale ». Les autres syndicats n’ont pas encore indiqué leurs intentions, mais La France Insoumise et le Nouveau Parti Anticapitaliste seront présents à la manifestation prévue samedi à Paris, tout comme les «gilets jaunes» et les assistantes maternelles.
Air France a d’autre part été récompensée pour son design à deux reprises le mois dernier. Dans le cadre de son nouveau salon, ouvert en juillet 2018 au Terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, elle a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Eclairage de plafond » à l’occasion des Lighting Design Awards 2019. Les LIT ont été conçus pour célébrer la créativité et l’innovation dans les domaines des produits d’éclairage et de leurs applications. Pour la première fois, Air France se voit primée dans cette catégorie, symbole de son innovation continue. Le projet de rénovation du Salon a consisté à « apporter une touche d’audace et d’innovation » au travers de 3 œuvres : le couloir d’entrée composé de plus de 20 écrans géants mettant en scène l’effervescence d’une coupe de champagne réinterprétée ; une colonne lumineuse et poétique, véritable œuvre sur mesure en trois dimensions, « ASCENT » ; ainsi qu’un nouvel espace de relaxation agencé d’une capsule contemplative et sensorielle dans un esprit de luminothérapie.
Lors de la remise des Grand prix des Stratégies du Design 2019, Air France a été récompensée par une médaille d’or dans la catégorie « Design Global de Marque ». Ce prix vient renforcer l’idée qu’Air France « est bien plus qu’une compagnie aérienne, mais aussi une marque lifestyle qui sait affirmer son style tout en s’inscrivant dans l’air du temps ». La force du style Air France s’appuie aussi sur la mise en scène des attributs de marque. Ainsi, plusieurs créations ont été réalisées pour faire vivre ce style comme les nouveaux concepts de cabines, des collections d’accessoires… Les Grand prix des Stratégies du Design permettent de regrouper les meilleures réalisations et campagnes dans le domaine du design et par la suite gratifier les entreprises d’un prix.
Un pilote d’EZY a commenté :
25 avril 2019 - 9 h 53 min
Ils sont sérieux à la CGT??
Si c’est pour débiter autant d’âneries ils feraient mieux de créer un parti politique.
Lecteur a commenté :
25 avril 2019 - 9 h 56 min
La CGT AIR FRANCE n’est pas représentatif. Elle s’est pris une énorme claque aux élections de mars chez Air France, elle est passé sous la barre des 10% dans l’entreprise ainsi que dans des secteurs stratégiques comme chez les PNC ou sur le HUB de CDG
Donc pourquoi Air Journal relaie un tract d’un syndicat aussi fantomatique chez Air France
aerofan a commenté :
25 avril 2019 - 11 h 32 min
Ce tract est un non événement…Au HUB AF de CDG nous sommes tous consternés par une telle attitude. Plus personne n’adhère au sol comme chez les PN à cette politique syndicale d’un autre temps. Chez AF/KLM nous sommes à l’heure du redressement du groupe et à la reconquête du temps perdu (clients et marchés ..).. Nous ouvrons de nouvelles liaisons intercontinentales, Dallas par exemple dont les coefficients de remplissage des mois à venir sont très prometteurs….d’autres surprises nous attendent…
aerofan a commenté :
25 avril 2019 - 11 h 15 min
Quelle manque de réalisme à la CGT…Je comprends que ce syndicat soit devenu un syndicat minoritaire chez AF et dans d’ autres grandes entreprises tant les revendications sont ridicules de nos jours……Les français est le peuple qui en Europe consacre déjà le moins d’heures au travaille, sans parler des RTT….Travaillant pour AF, moi même et plusieurs de mes collègues avons quitté la CGT au profit de syndicats très pragmatiques et respectables à savoir la CFDT ou la CGC/CFE qui sont majoritaires dans les Cies aériennes et chez ADP et qui savent négocier raisonnablement sans arguments partisans et politiques…….. ..Demander de nos jours une semaine à 32 heures c’est réclamer un temps partiel avec un salaire à temps plein, ce n’est vraiment pas sérieux…La retraite à 60 ans avec 40 annuités c’est ce que tout le monde désire évidemment , mais nous savons tous que de telles revendications ne sont pas raisonnables, réalistes voir utopiques de nos jours.. …. Les caisses de l’état sont vides. Il faut sauver et abonder les caisses d’assurances et de complémentaires pour les actifs qui prendront très prochainement une retraite bien méritée …..Les 40 glorieuses c’est du passé, malheureusement…Aujourd’hui l’avenir devient de plus en plus incertain…
Jean Pierre a commenté :
25 avril 2019 - 11 h 37 min
Il faut rassurer vite fait la CGT ce n’est pas parce qu’il y a partage de code avec Korean Airlines que les français devront travailler 52 heures par semaine comme au pays du matin calme.
Mickaël a commenté :
25 avril 2019 - 20 h 59 min
Je suis Agent Air France a l’industrie.
Nous ne suivrons plus ce genre de mouvement inutiles.
Il faudrait définitivement stopper ces pratiques syndicales qui ont pendant des années pourries l’entreprise et les clients.
Ils font rire les mecs qui distribuent leurs torchons à la sortie des locaux, ça ne prend plus, et ça pollue les poubelles des hangars.
Le changement c’est maintenant.
Il est temps de ratrapper le retard, et laisser ce qui ne veulent pas suivre sur le carreaux.
Lecteur a commenté :
26 avril 2019 - 4 h 24 min
Aerofan je viens de regarder les résultats du HUB AF
La CFDT n’est pas représentatif au hub et ceci pour le deuxième mandat consécutif
La CFE CGC a perdu près de 1000 voix en 4 ans, plus de 12%
Quand tu dis les agents les suivent cela n’est pas du tout le reflet des urnes du mois de mars
Il y a un syndicat ultra majoritaire qui fait plus de 50% a lui tout seul, c’est FO au Hub d’AF
Chez les PNC c’est le SNGAF qui a fait un très gros score
A l’industriel c’est Sud Aerien
Au Fret c’est FO
Au commercial c’est la CFDT
au Point a point c’est la CGT
A l’informatique c’est la CFDT
Et le syndicat numero 1 au sol, numéro 1 de l’entreprise et 5 points devant le deuxième c’est FO
Dem a commenté :
26 avril 2019 - 6 h 15 min
Ne vous inquiétez pas, tout bon voyageur avisé connaît AF et ses grèves annuelles. Il suffit d intégrer ce risque comme critère lors de l achat du billet…