La compagnie aérienne low cost Ryanair a été condamnée à verser des centaines de milliers d’euros aux huit pilotes licenciés après la fermeture de sa base d’Eindhoven aux Pays-Bas.
Un tribunal d’Hertogenbosch a condamné la spécialiste irlandaise à verser entre 380.000 et 480.000 euros à chacun des huit pilotes basés à l’aéroport d’Eindhoven, qui avaient été licenciés après avoir refusé une mutation suite à la fermeture de la base en novembre dernier. La justice a également accepté de « dissoudre » les contrats des huit employés en question en date du 1er mai, estimant qu’il n’y avait « aucune chance de continuation » – en en faisant porter la responsabilité à Ryanair. La compagnie aérienne n’a pas encore réagi au jugement mais peut se porter en appel.
La fermeture de la base d’Eindhoven, où 49 pilotes étaient employés et quatre Boeing 737-800 stationnés, avait été portée devant la justice par le syndicat de pilotes VNV (seuls les salariés employés directement par la compagnie aérienne étaient concernés par la procédure). Le tribunal d’Hertogenbosch avait déjà conclu en novembre que Ryanair avait « abusé de ses pouvoirs en tant qu’employeur en ordonnant aux équipages de partir à l’étranger », et lui avait interdit de muter qui que ce soit contre sa volonté. La décision de la low cost semblait constituer « une mesure de représailles aux grèves à l’échelle européenne » auxquelles les pilotes néerlandais avaient participé ces derniers mois, précisait le verdict de l’automne. Ryanair avait dans la foulée confirmé la fermeture de la base, expliquant que « tous les pilotes, hôtesses de l’air et stewards se sont déjà vu proposer des transferts de base », et qu’elle respecterait le choix de ceux « préférant le licenciement à un transfert de base ».
Outre Eindhoven, Ryanair avait annoncé à la mi-octobre qu’elle fermerait aussi la base de Brême en Allemagne, et ramènerait dans celle de Weeze le nombre de 737-800 basées de cinq à trois, « dans le cadre de la dégradation de son résultat pour l’exercice clos le 31 mars ». La low cost avait revu à la baisse ses prévisions en raison de la hausse du carburant, du recul du trafic et de la réduction des réservations à terme, provoquées par des grèves coordonnées entre pilotes et équipages de cabine en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Espagne. Rappelons qu’à Dublin, elle avait envoyé un préavis de licenciement à 300 pilotes et PNC avant de le retirer deux mois plus tard, à la signature d’accords avec les syndicats irlandais.
Sans préjugés a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 15 min
Bravo Ryanair, pas de place pour les employés non motivés, tu les vires et c’est tout. Dommage que les compagnies classiques ne suivent pas ta stratégie.
Pas honte du tout a commenté :
24 avril 2019 - 12 h 43 min
Bravo aux pilotes motivés pour pas se laisser faire face à une compagnie qui ne respecte pas les règles. Tu mets ton boss au tribunal quand il ne respecte pas ses droits et devoirs. Dommage que les employés des compagnies classique n’appli Pas votre stratégie.
Suite logique. a commenté :
24 avril 2019 - 14 h 23 min
C’est précisément parce qu’il existe des patrons de votre mentalité qu’il faut des syndicats forts…
A méditer: les patrons ont existé avant la naissance des syndicats…
Fabien a commenté :
25 avril 2019 - 8 h 50 min
J’espère que vous faites du second degré!!!
Dans le cas contraire, j’espère que vous avez un patron qui n’aura pas d’états d’âme quand il s’agira de vous virer. 🙁
Fly44 a commenté :
24 avril 2019 - 12 h 50 min
Au vu de la pénurie de pilotes en Europe, ces licenciement avec pénalités et indemnités vont retrouver rapidement du travail mieux payés avec de meilleurs conditions de travail . Ryan air est une compagnie pourries comme le commentaire precedent
GREG765 a commenté :
24 avril 2019 - 23 h 46 min
Pas évident pour les conditions de travail.
Le roster de Ryanair est très bon, meilleur que dans beaucoup de compagnies.
La diversité des bases (80+) également un fort attout (à condition de ne pas vouloir vivre à Eindovhen en tout cas…)
Le salaire aussi est bon, j’ai pas de statistiques qui couvrent toutes les compagnies Européennes mais Ryanair est dans la moyenne supérieure. On peut sans doute trouver mieux ailleurs, mais aussi bien bien pire, et probablement pas avec le même roster, la diversité de bases…
mavrick a commenté :
25 avril 2019 - 4 h 48 min
euh , c’est seulement ton point de vue ; s’il y a beaucoup de bases ; elles ne sont pas à coté de chez soi, les salaires du type brookfield où l’on est self entrepreneur MAIS QUE pour RYR, c’est de l’escroquerie, qd RYR déménage , ben, faut suivre, avec un nouveau contrat inférieur au précédent . Peu de pilotes peuvent se féliciter d’avoir une base près de chez lui (j’entends à moins de 200 km) enfin, au vu de la considération du boss annonçant que son personnel sont des flemards de batards, le seul qualificatif c’est Gangsters, d’ailleurs ils le reconnaissent eux même (Cf reportage TV sur RYR) et je sais de quoi je parle .
UtilitAir a commenté :
24 avril 2019 - 20 h 49 min
Ceci est le jugement d’un tribunal de première instance; Ryanair ne manquera pas d’aller en appel, et avec de bonnes chances de succès. D’autre part, l’aéroport d’Eindhoven n’est sans doute pas près de revoir une base Ryanair. La plupart des vols qui étaient assurés par des appareils basés là le sont maintenant pas des appareils basés à l’extérieur, on ne voit pas bien ce que les Néerlandais y ont gagné …
Pourrie 1ere a commenté :
24 avril 2019 - 21 h 12 min
Et la première compagnie d’Europe est…..pourrie. On est bien. En plus ça vole en 737. Ça commence à faire beaucoup !
JP a commenté :
24 avril 2019 - 21 h 21 min
FR récolte ce qu’il sème. Rien de plus normal et logique. A force de passer à la caisse FR va peut-être devenir plus respectueux. Mais bon ne rêvons pas quand même…..Ils vont par contre sûrement trouver un autre moyen de faire passer à la caisse les pax en trouvant de nouvelles options ou en changeant des trucs.
Lfrq a commenté :
24 avril 2019 - 22 h 01 min
Bravo pour les pilotes qui savent se battre !
les cadres français devraient en faire de même quand je vois le scandale du forfait jour où en final ils se retrouvent avec un taux horaire complètement minable,et les employés de la grande distribution …nous revenons à l’époque de l’esclavage et paradoxalement tout le monde crache sur les syndicats.
Heureusement encore que le SNPL seul syndicat qui se bat réellement pour conserver ses avantages acquis chèrement,pourtant si décrié par les médias.
Travailleurs à l’échine courbée,méditez !
Mavrick a commenté :
25 avril 2019 - 0 h 20 min
@ sans préjugés : et beaucoup d’ignorance; Pour voler pour RYR il faut accepter de partir à l’étranger où RYR vous propose une base . donc trouver un appart; etc . le salaire est bien inférieur aux autres Cies Low cost . Quand RYR décide de fermer la base où vous etes basé, vous devez dégager vers une autre base , au diable et à vos frais bien sûr, trouver un autre appart, et RYR vous refile un autre contrat qui, bien sûr, est moindre que le précédent . La façon de faire de cette cie relève du racket . J’ai personnellement changé de base et bien qu’ayant un contrat RYR il me l’on changé en profitant de me diminuer le salaire de 41 % .J’ignore où vous bossez, mais vous ne connaissez rien de cette compagnie et de la façon dont sont traités le personnel; mais visiblement vous avez le meme comportement que le boss de RYR que tout le personnel déteste et hait . Votre propos particulièrement acerbe est totalement injustifié , vous bavez le venin . Pas respectable . on ne vous salue pas .
crapal a commenté :
25 avril 2019 - 9 h 46 min
+1