Lyon-Saint Exupéry se présente comme le premier aéroport « entièrement optimisé sol-air » avec Kiwi.com, via son processus d’optimisation du « temps minimal de correspondance » qui intègre pleinement les réseaux de transport terrestre aux réseaux de transport aérien pour permettre des déplacements ininterrompus entre différents moyens.
Kiwi.com, une entreprise leader dans les technologies de voyages en ligne, a annoncé le 23 avril 2019 avoir travaillé en étroite collaboration avec Aéroports de Lyon pour en faire le premier aéroport au monde entièrement optimisé sol-air. Grâce à cette collaboration au cours des six derniers mois, « qui avait pour objectif de compléter l’offre des réseaux au sol vers l’aéroport » selon leur communiqué, Kiwi.com a pu augmenter la zone de chalandise du deuxième aéroport régional de France, renforcer la satisfaction de la clientèle et proposer de nouvelles connexions à des prix plus avantageux. Les passagers peuvent à présent acheter un billet combiné bus/train et un billet d’avion en effectuant une seule réservation, tout en disposant d’une garantie sur l’ensemble du voyage. Tous les accès au sol depuis et vers l’aéroport sont en effet désormais disponibles : Ouibus, Flixbus, Ouigo, TGV et Rhônexpress.
Aéroports de Lyon a été choisi par Kiwi pour sa capacité à intégrer de nouveaux services et développements ainsi que pour la connectivité exceptionnelle de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec sa zone de chalandise :
* Le centre-ville de Lyon est à seulement 30 minutes de l’aéroport de Lyon grâce au Rhônexpress.
* Lyon est le seul aéroport en France en dehors de Paris avec une gare TGV à 5 minutes à pied des terminaux, reliée à 29 villes en Italie et en France grâce aux trains Ouigo et aux TGV de la SNCF.
* 22 villes de la zone de chalandise de Lyon disposent d’un service de bus direct depuis et vers l’aéroport grâce à Ouibus & Flixbus.
Il est désormais possible de réserver un voyage de Saint-Étienne à Cagliari avec une correspondance garantie entre Ouibus et Volotea, ou de voyager de Belgrade à Grenoble à un prix réduit grâce à Wizz Air et Ouibus.
Lyon-Saint Exupéry sera le premier aéroport à utiliser l’interface de programmation d’application (API) unique du temps minimal de correspondance de Kiwi.com pour optimiser les liaisons routières, ferroviaires et aériennes, couvrant ainsi entièrement la région de la deuxième plus grande ville de France avec une offre au sol qui peut être réservée sur le site Web de Kiwi.com. « Cette coopération avec Aéroports de Lyon offrira de grands avantages aux clients, car il réduira considérablement le temps de correspondance minimal, ce qui permettra à Kiwi.com de proposer de nouvelles combinaisons sol/air passant par Lyon à un meilleur prix », a déclaré Cédric Fechter, Directeur général d’Aéroports de Lyon. « Les aéroports du réseau VINCI Airports ont à cœur d’offrir le meilleur service possible à leurs clients. Nous repensons le voyage pour le rendre plus aisé et confortable. Les correspondances réservées et garanties font partie intégrante de ce processus ».
En tant que pionnier des « correspondances virtuelles », Kiwi.com est le partenaire idéal pour optimiser le temps minimal de correspondance. Son algorithme propriétaire permet également aux clients de combiner automatiquement les vols de plus de 500 compagnies aériennes, dont beaucoup sont des transporteurs à bas prix qui ne collaborent généralement pas ensemble, et d’utiliser les aéroports régionaux pour créer un itinéraire unique. Cet outil augmente considérablement l’éventail d’options de voyage offertes aux consommateurs, des possibilités bon marché au grand luxe, tout en proposant des liaisons totalement nouvelles reposant sur plusieurs modes de transport et n’étant actuellement pas exploitées. « Nous sommes ravis de nous associer à Aéroports de Lyon dans leur quête de développement de l’excellence en terme d’expérience client », a déclaré Zdenek Komenda, Directeur du développement commercial chez Kiwi.com. « Chez Kiwi.com, notre objectif a toujours été d’améliorer les voyages de tous ceux qui souhaitent découvrir, entre autres, de nouveaux itinéraires, transporteurs ou budgets ».
Flûte high a commenté :
24 avril 2019 - 14 h 28 min
Est ce que service permettra de faire oublier le prix scandaleux du Rhônexpress, j’en doute.
Tommy a commenté :
24 avril 2019 - 16 h 42 min
C’est vrai scandaleux les tarifs de RhôneExpress, OUIBUS direct en 1h15 me coûte moins cher au départ de la gare de St Etienne : 12 € !!!
Jean Sete a commenté :
24 avril 2019 - 16 h 29 min
Du vol manifeste le Rhonexpress.
rv2lyon a commenté :
24 avril 2019 - 16 h 48 min
Est-ce une façon complémentaire d’attirer de nouveaux clients vers l’aéroport ou de faciliter le transfert des non Lyonnais vers Saint Exupéry ? L’avenir le dira si ce mode de transport combiné venait à se développer. Mais la facilité de prendre un seul billet avec garantie de correspondance donne une certaine sérénité aux voyageurs. Plus qu’augmenter le nombre de voyageurs, je pense que ce mode de transports combinés à l’avantage de diminuer les trajets voitures.
Reste à améliorer désormais au sol la pollution des avions en intégrant la propulsion électrique à ceux-ci pour le roulage.
pedro a commenté :
24 avril 2019 - 17 h 27 min
c’est un bon début malgré un rhone express qui coûte une fortune….il y a un chantier que doit faire aéroport de Lyon en urgence , c’est une liaison terminal 1 au terminal 2 sans devoir passer par les contrôles car pour les correspondances courtes cela devient un enfer..Le cheminement entre les deux terminaux est un jeu de piste
ledude a commenté :
24 avril 2019 - 20 h 13 min
Kiwi machin n’y est pour rien, l’aéroport de Lyon, dès sa construction et surtout avec l’arrivée de la gare TGV, vise à favoriser l’interaction sol-air. C’est un travail de longue haleine et cet article promotionnel pour Kiwi bidule est du pipeau.
Quand on réfléchi sur du long terme et qu’on pense un véritable aménagement du territoire alors là on avance, mais Vinci comme Kiwi se foutent de tout ça. Ils viennent juste se faire du pognon.
Et tout est bon pour ça, comme par exemple réduire seulement 5 minute le temps gratuit au dépose minute. C’est certainement pour favoriser le sol-air cette mesure non ?!
Eric a commenté :
24 avril 2019 - 21 h 23 min
St ex est un aeroport de campagne ! Ils avaient annoncé QR en 2017 !!! Peu de vol long courrier des tarif plus elevés que CDG ou Geneve ou milan….
PAUL Gabriel a commenté :
10 mai 2019 - 12 h 24 min
Optimisation Sol air
Je pense que si Vinci voulait optimiser réellement la liaison Sol/air, il céderait Rhônexpress au SYTRAL.
Vous dites Rhônexpress 30minutes du centre de Lyon mais il faut y ajouter 8minutes de temps d’attente moyen d’une rame à la rame suivante soit total 38 minutes.
Avec la résiliation du contrat Rhônexpress, le tram T3 desservirait St Ex dans des temps équivalents : 26minutes de Part-Dieu à Meyzieu ZI, plus 7minutes de Meyzieu Zi à St Ex plus 3minutes d’attente pour la rame suivante soit total 36minutes.
La capacité d’une rame T3 est de 287personnes dont 71 assises pour Rhônexpress même nombre de places assises quelques places debout.
Nota : Rhônexpress à une fréquence d’une rame toutes le 15 minutes, la fréquence tram T3 est une rame toutes les 6minutes qui pourrait passer à une rame toutes les 3 minutes avec la suppression de Rhônexpress.
Quelques compléments issus des documents officiels département du Rhône 2010 :
– Budget Investissement global : 121 millions d’euros
– 41,3 millions d’euros « Subventions du Département du Rhône »
– 17,7 millions d’euros « Apport des actionnaires »
– 62 millions d’euros « Emprunts contractés par Rhônexpress »
Composition de la société concessionnaire des 17,7 millions (actionnaires) Caisse des Dépôts et Consignations 36,6 %, Groupe Vinci 35,2 %, Veolia Transport 28,2 %.
3,5 millions versé par an par le département puis la métropole via le SYTRAL pour le remboursement de l’emprunt.
Ses 3,5 millions sont devenu en 2015 et 2016 4,9 millions par an.
Je pense que l’emprunt de 62 millions est un emprunt toxique.
Il reste 20ans de remboursement à 4,9 millions soit 98 millions d’euros.