La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera en juillet une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Marseille, sa deuxième destination en France après Paris.
Comme annoncé au début de mois, la compagnie nationale éthiopienne proposera à partir du 2 juillet 2019 trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie (ou en 787-9, 30+285). Les départs sont programmés mardi, jeudi et vendredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 7h35, les vols retour décollant du sud de la France mercredi, vendredi et samedi à 21h15 pour se poser le lendemain à 6h35 (avec une escale d’une heure à Milan-Malpensa dans les deux sens, non mentionnée dans le communiqué mais présente sur le site de réservation).
Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette ligne, Marseille étant également reliée à l’Afrique par Aigle Azur, Air Algérie, Air Madagascar, Royal Air Maroc, Ryanair, Tassili Airlines, TUI fly, Tunisair et Vueling. La compagnie de Star Alliance dessert déjà Paris-CDG tous les jours, en 777-200ER (34+287) cet été.
Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de lancer des vols vers Marseille, reliant la deuxième ville de France aux plus de 60 destinations africaines desservies par notre hub d’Addis-Abeba. Nous volons vers Paris depuis 1971, soit plus de 48 ans, et ne sommes donc pas nouveaux sur le marché français. Mais nous sommes très heureux d’étendre nos services plus près des clients à Marseille. La connectivité que nous établissons entre l’Europe et l’Afrique facilite les investissements commerciaux, le tourisme et les liens entre les peuples ». Au fur et à mesure que « nous progressons sur la voie de la croissance et du succès envisagés dans Vision 2025, nous continuerons à ouvrir de nouvelles routes dans le monde entier, ce qui rapprochera de plus en plus l’Afrique du monde », a ajouté le dirigeant.
Marseille est la 20ème destination d’Ethiopian Airlines en Europe, continent desservi à raison de 60 vols par semaine ; elle dessert actuellement 120 destinations internationales sur cinq continents. Ethiopian Airlines lancera d’ici l’été d’autres nouvelles liaisons vers Houston aux Etats-Unis le 23 juin (à la place de Los Angeles) et Livingstone en Zambie le 17 juin ; et elle proposera à compter du 17 juin trois vols par semaine en 787-8 vers New York-JFK via Abidjan, remplaçant les rotations proposées vers Newark-Liberty (lundi mercredi et samedi) et partagées avec Air Côte d’Ivoire. Newark continuera d’être desservi via Lomé trois fois par semaine.
Serge13 a commenté :
24 avril 2019 - 8 h 20 min
C’est parfait pour nous, gens du sud…
Toine a commenté :
24 avril 2019 - 9 h 53 min
Excellente nouvelle!
CDB777 a commenté :
24 avril 2019 - 10 h 07 min
Je comprends bien que les horaires sont étudiés pour optimiser les connection à ADD mais au niveau utilisation de l’avion, c’est pas top top avec un B787 qui va rester toute une journée immobilisé sur le tarmac à MRS entre 7h35 et 21h15 …
Ethiopian a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 09 min
Delta Airlines fait la même sur le tarmac de Dakar. Le 767 de DL arrive le samedi matin à Dakar à 7h55 et y reste jusqu’au lundi matin à 1h55. C’est ainsi 2 fois par semaine. D’autres compagnies européennes le font sur le tarmac de JNB.
Si je me souviens bien.. a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 23 min
Je crois me souvenir que les longues escales journée des avions de plusieurs compagnies européennes à JNB sont surtout motivées par une autre raison technique: les limitations de masse décollage en journée dues à l’altitude de l’aéroport, les températures et la longueur de piste. En soirée les températures baissant, la limitation disparait et les avions peuvent partir avec davantage de chargement pax+bagages+cargo
A confirmer toutefois par quelques PNT connaissant JNB et ses contraintes.
Pas nécessairement. a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 18 min
Il y a fort à parier que sur ce type de desserte à 3 fréquences par semaine, l’équipage arrivant de ADD après avoir fait de nuit Adis-Milan-Marseille soit en ” repos minimum” à Marseille, et reparte le soir même pour un nouveau viol de nuit MRS_Milan-Adis…
Vu comme cela, c’estpeut-être plus économique de payer ” day-use d’hotel et rentabiliser les PN que de les laisser 3 jours pleins à MRS et payer 3fois trois jours d’hotels + les frais de déplacement.
rajouter à cela qu’il est probablement possible de faire faire à MRS sur une escale longue certaines petites visites avion par une sous traitance locale, qui évite en plus d’immobiliser l’avion à Adis même pour ces visites là.
Tanguy a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 18 min
A ma connaissance ET fonctionne avec un seul équipage qui sera donc en repos à MRS la journée.
Ils opèrent comme ceci l’essentiel de leurs rotations, en tout cas en Europe.
NDR a commenté :
24 avril 2019 - 16 h 15 min
@CDB777
“c’est pas top top avec un B787 qui va rester toute une journée immobilisé..”
+1
D’autant plus que plusieurs Cies vont débuter des services en A321 vers l’Afrique il y a Easyjet qui desservait l’Egypte et qui va s’attaquer au Kenya, il y a Air Arabia qui va attaquer des deux côtés, il y a TAP qui usera elle aussi des A321LR vers l’Afrique ;
Et aussi la Low Cost turcqye Pegasus qui va deployer un A321Neo vers CMN dès qu’elle en recevra elle ouvrura la ligne en juillet a partir de SAW etc..
Ethiopian a commenté :
24 avril 2019 - 16 h 54 min
Les passagers préfèreront toujours le confort des wide body d’ETH.
GREEN777 a commenté :
24 avril 2019 - 21 h 46 min
TAP et sont A321LR ne sont un concurrent dangereux pour Ethiopian : Lisbonne/Nairobi, Lisbonne/Dar Es Salaam, Lisbonne/Luanda, Lisbonne/Lusaka, Lisbonne/Nosy Be, Lisbonne/Djibouti; Lisbonne/Libreville, Lisbonne/Douala, Lisbonne/Bangui… ET doit trembler !!!
NDR a commenté :
26 avril 2019 - 7 h 25 min
@Green777
Tu oublies deux choses ou tu le fais exprès : primo les seuls pays africains qui ont une classe moyenne capable d’acheter un billet d’avion sont la douzaine ou Jumia s’est implanté, secondo pourquoi veux tu que les africains s’arrêtent a LIS ?
Grâce au nouveau A321LR les 2 Cies peuvent faire beaucoup de point a point de l’Afrique vers Sharjah et Lisbonne puis d’autres point a point de respectivement de Lisbonne et de Sharjah vers l’Asie et les Amériques..
For goodness sake pourquoi veux tu qu’un cadre africain emmènerait en vacances son épouse de sa ville natale via une première escale au sein de la CEDEAO puis une 2e a ADD puis une 3e escale a DUB puis une 4e a New York par ce que son cousin l’a invité a un marriage en Floride ?! Ce même client prendra le A321LR de TAP de l’Afrique vers LIS puis continuera dans le même A321LR vers Miami !
Alexis a commenté :
24 avril 2019 - 10 h 57 min
La correspondance Marseille/Add/Moroni va bien fonctionner. Un autre vol vers DZA serait pas mal également!
Sans préjugés a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 04 min
Effectivement, un avion est rentable lorsqu’il se trouve à 10 milles pieds.
GREEN777 a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 53 min
Combien de passagers prendraient Ethiopian Airlines si les transit à Addis-Abeba-Bolé devait être en moyenne de 08 à 10 heures?
Il est préférable pour ET d’avoir des vols de nuits pour rendre les correspondances à ADD les plus courtes possibles!
Ethiopian a commenté :
24 avril 2019 - 13 h 40 min
Notre cher @NDR appelle ça du stop over que AT adore proposer à ses passagers avec des correspondances de 8h voire même 12h lool.
NDR a commenté :
24 avril 2019 - 17 h 56 min
No no ?
8-12h c’est un layover on a a peine le temms de prendre deux seflies en ville puis on rapplique ;
Moi je préfère un vrai stopover 30 a 40h avec une nuit offerte ?
Boinali Mohamed a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 07 min
Une très belle nouvelle. Une compagnie avec un accueil chaleureux. J’ai connu cette compagnie depuis 1986 avec ses belles hôtesses.
Ethiopian a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 12 min
Par contre les vols ETH ADD-ABJ-EWR ne débuteront qu’à partir du 20 juin. Ce sera aussi une bonne nouvelles le personnel de la BAD, de la BOAD et du FMI + la World Bank.
GREEN777 a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 50 min
Ce n’est pas EWR mais JFK !
Ethiopian a commenté :
24 avril 2019 - 13 h 57 min
Excuse je voulais écrire ADD-ABJ-IAD. Ce sont les vols vers Washington via Abidjan qui débuteront le 20 juin.
NDR a commenté :
24 avril 2019 - 15 h 39 min
Un 789 de 315 PAX de MRS pour transporter 66 passagers vers les Comores et 36 vers Mada ?
Je pense que ET se mordera les doigts de ne pas avoir commandé des A321LR elle aurait pu réaliser un dialy sur Mars’ , aurait aussi pu garder ses A321LR dans le ciel et aurait pu laisser dormir ses PNC une seule nuit repos pas coûteuse a MRS voilà voilou..
En somme elle aurait frappé d’un dollars deux coûts 😀
GREEN777 a commenté :
24 avril 2019 - 21 h 51 min
Avec toutes les leçons de gestion compagnie aérienne que vous soumettez ici notamment sur la catastrophique Ethiopian (cette opinion est la votre) j’espère que vous êtes au moins directeur adjoint d’une compagnie aérienne rentable! Si ce n’est le cas vous manquez beaucoup à Jet Airways, vous avez loupez Air Berlin, Etihad Airways a absolument besoin de vous ‘postulez elle vous cherche), Norwegian se demande où vous êtes, Alitalia ne sait pas que vous existez ! Prenez le avec humour et gardez le sourire!!!
NDR a commenté :
25 avril 2019 - 6 h 17 min
@Green777
?
Je te jure que n’y connais rien aux métiers de l’aérien de telle manière a ce que je confend le “nm” et le “mi” et je n’y connait rien aux métiers de la gestion non plus au point de confendre assez souvent le “débit” et le “crédit” comme le commun des mortels 😀 je suis en revanche informaticien et avait fait depuis longtemps pas mal de modélisation de systèmes avant même que le mot AI (Intelligence Artificielle) n’existe a l’époque on l’appelait les “réseaux neurones” ;
Je ne suis ni comptable ni spécialiste en aérien civile par contre ceux par ici qui suivent les articles AJ sur le 737 Max j’avais fait mes petits calculs et j’avais trouvé que le groupe Boeing ne perdrait que 3,5 milliards si ses 737 Max resteraient immobilisés 6 mois soit une somme une goute d’eau dans l’océan Bieing,
Je te jure @Green777 que j’avais aucun d’aucun journal ni Fr ni En ce furent mes simples calculs et voici le premier chiffre publique qui sort et qui prouve que je n’étais pas loin :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-paie-limmobilisation-du-737-max-au-prix-fort-1013695
“Si ce n’est le cas vous manquez beaucoup à Jet Airways, vous avez loupez Air Berlin, Etihad Airways a absolument besoin de vous..”
Je vous pose une question simple retirez de leurs flottes les petites parts d’avions monocouloirs que ces deux Cies possèdent (car les chiffres des PAX courtes dustances ne sont jamais vraies) et comparer ? to ? les flottes long courrier de ces deux charmantes campagnies.. croyez vous que Ethiopian a un bénéfice par avion superieur a celui de Etihad ?
J’avais déjà fait mes calculs concernant Ethiooian et j’avais affirmé qu’elle perd uniquement 0,8 millaurds de $/an car elle payait ses emps moins cher mais honnêtement croyez moi ce chiffre peut varier de pertes situées et un demi milliards a un milliard $ selon les années chez ET ;
Bon mes chiffres ne concernaient pas le fret mais sachez le bien le fret africain est en grande partie sans valeur ajouté et contrôlé a 90% par des Cies cargo interternatiinales seule AFI/KLM arrivent a rivaliser avec elles sur les fleurs kenyanes, ET Cargo transporte du café ☕️ savez vous qu’un sac de 64 kg de café coûte 30€ ? le café est comme le pétrole il ne coûte rien il faudrait le transporter par pipeline 😀
GREEN777 a commenté :
25 avril 2019 - 17 h 40 min
Ce qu’il y a est que vous voulez absolument que Ethiopian fasse voler ses avions coute que coute en oubliant que la politique commerciale de cette compagnie est de faire d’Addis-Abeba-Bolé un hub appréciable. Par conséquent, il faut qu’elle écourte le temps de transit et propose des avions spacieux. Vous omettez que les vols ET sont bien remplir et dîtes toujours que cette compagnie vole avec même pas 50% de sièges long courrier occupés alors que le taux moyen est bien supérieur à 68%.
Vous proposez un A321LR pour le long courrier c’est mal connaître le long courrier ET. Si elle met un A321LR sur Londres ou Francfort ou Paris ou Stockholm alors elle perdra en passagers et qualité de vol. Ne pas omettre que la capacité soute d’un A321LR ne peut égalé celui celle d’un B787 ou B777 alors que la politique bagage est très importante pour le passager d’Afrique noire !!!
NDR a commenté :
26 avril 2019 - 7 h 52 min
“Vous proposez un A321LR pour le long courrier c’est mal connaître le long courrier ET”
Addis Abeba – Milan, Marseille c’est du Moyen Courrier Monsieur idem pour Rome pareil pour VIE, IST, TLV sur toutes ces lignes le A321LR aurait été le bon avion pour la bonne distance.
NDR a commenté :
24 avril 2019 - 15 h 48 min
AMHA Ethiopian avec un A321LR sans escale milanaise elle aurait pu assurer l’aller ADD-MRS en 6h le retour en 5h :
http://www.gcmap.com/mapui?P=add-mrs&MS=wls&DU=km&SG=900&SU=kph
Mais a cause de l’escale milanaise le trajet dure ~9h.
pelagornis a commenté :
27 avril 2019 - 10 h 44 min
C’est une grande nouvelle pour Marseille. A l’heure où les grands aéroports régionaux, dont le trafic explose, s’ouvrent à toutes les destinations moyen courrier la différence va se jouer sur le long courrier. Espérons que cette destination ne concurrence pas trop Antananarivo notamment par rapport aux correspondances vers les Comores afin de maintenir les 2 offres. Mais pourquoi pas une ligne directe avec Moroni ou Mayotte? Et bravo à Air Journal qui a divulgué l’information il y a 15 jours déjà avant même le site de l’aéroport.