La compagnie aérienne United Airlines a demandé les autorisations pour lancer l’hiver prochain une nouvelle liaison entre New York et Le Cap, sa première destination en Afrique du Sud et sa première route vers le continent africain depuis trois ans.
Si les autorités lui donnent le feu vert, la compagnie américaine proposera à partir du 15 décembre 2019 trois vols par semaine entre sa base à Newark-Liberty et l’aéroport du Cap, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 48 passagers en classe Affaires et 204 en Economie (dont 88 en Economie Plus). Sans jour précisé, les départs seront alors programmés à 20h30 pour arriver le lendemain à 18h00, les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 20h50 pour atterrir le lendemain à 5h45. United Airlines sera sans concurrence sur cette route, South African Airways et Delta Air Lines reliant Johannesburg respectivement à New York-JFK et Atlanta.
« Nous cherchons toujours des moyens d’étendre notre réseau international de lignes leader du secteur pour offrir à nos clients des options plus pratiques. Nous sommes ravis d’annoncer l’ajout de l’Afrique à notre offre de routes mondiales », a déclaré dans un communiqué Patrick Quayle, vice-président International de la compagnie de Star Alliance. Ce nouveau vol offrira aux clients « le seul service sans escale entre les États-Unis et Le Cap, et réduira le temps de vol entre les deux villes de plus de quatre heures », a-t-il ajouté. United Airlines avait quitté l’Afrique en juin 2016, mettant fin à sa liaison entre Newark et Lagos au Nigéria.
Le directeur financier de United Airlines a d’autre part annoncé s’attendre à une remise en service de ses quatorze Boeing 737 MAX cet été, et à une reprise des livraisons avant la fin de l’année. La compagnie aérienne a retiré des programmes de vols ses quatorze 737 MAX 9 jusqu’au début juillet au plus tôt, mais espère pouvoir recevoir d’ici fin 2019 certains des 16 appareils attendus. Gerald Laderman a précisé lors d’une conférence téléphonique que si une majorité des vols avaient été maintenus en déployant d’autres appareils et en remettant à plus tard des opérations de maintenance non essentielles, une « situation gérable pendant un mois ou deux » mais qui devient plus difficile au fur et à mesure de l’immobilisation des monocouloirs remotorisés – cloués au sol de par le monde depuis la mi-mars, après les accidents d’Ethiopian Airlines et Lion Air qui ont fait 346 victimes en cinq mois.
NDR a commenté :
22 avril 2019 - 13 h 39 min
Ce que je disais, elle signera des partages avec SA a partir de JNB c’est sûr,
Heu.. avec aussi Rwandair qui arrive sur JFK et KQ qui se prépare a ouvrir Washington et Atlanta, American Airlines attend la reception de ses derniers Dreamliners pour ouvrir des lignes vers l’Inde et l’Afrique, in fine les futures lignes de toutes ces 4 Cies seront en direct, je crois que ET aura du mal a trouver des volontaires qui voudront bien faire de beaux détours par DUB.
Pac a commenté :
22 avril 2019 - 17 h 20 min
”South African Airways et Delta Air Lines reliant Johannesburg respectivement à New York-JFK et Atlanta”
Sauf erreur, SAA opère sur Washington DC et c’est bien Delta qui dessert NY JFK
Erreur a commenté :
22 avril 2019 - 19 h 57 min
Sauf erreur,vous faites erreur, c’est bien SAA qui opère sur JFK et Delta sur Atlanta.
NDR a commenté :
22 avril 2019 - 20 h 00 min
Non non il n’y a pas d’erreurs dans le texte SA va bien commencer a se poser a IAD mais a partir de l’Afrique de l’ouest ;
Faut dire que JNB est extremement dificile a atteindre de tout points des USA a cause de la dustance et de l’Altitude de Jo’burg pour y parvenir Delta est obligé d’utiliser un 777 et SAA un A340 trop gourmants tout les deux et impossible a remplir toutes les saisons car leurs A330 ne pourront pas atteindre JNB ;
D’ailleurs United s’est barrée de JNB car elle perdait trop d’argent avec son 777 qu’elle y déployait puisque il était impossible a remplir c’est pour cela qu’elle revient avec un 789 et vers Le Cap cette fois : le 787-9 est plus facile a remplir mais il ne peut atteindre JNB d’une traite.
Ethiopian a commenté :
23 avril 2019 - 10 h 48 min
Non non et non.
United va se poser pour la 1ere fois en Afrique du Sud à Cape Town en B787-9 et ne s’est jamais posé en Jo’burg.
Actuellement, Delta dessert en direct Jo’Burg à partir de son hub d’Atlanta en B777-200LR.
South African Dessert New York en direct en A340-600 et Washington via Dakar ou Accra en A330-200/300.
Pour rappel United desservait LAGOS au Nigéria (sa seule ligne en Afrique dans le passé) en B787-8 à partir Houston. Cette la ligne a été fermée en 2016 faute de rentabilité.
NDR a commenté :
23 avril 2019 - 11 h 25 min
@Ethiopian
+1
Très juste August, tu vois toi aussi tu peux avoir raison parfois 😀
jeanpierred a commenté :
23 avril 2019 - 18 h 16 min
United a aussi opéré une liaison IAD-ACC-LOS en plus du IAH-LOS, United avait ainsi deux (2) lignes an Afrique
Realvision a commenté :
22 avril 2019 - 23 h 21 min
L’article est tout à fait correct. SAA dessert bien JFK et aussi Washington DC, et Delta Atlanta (mais DL ne dessert pas son hub à JFK au depart de JNB).