Histoire de l’aviation – 22 avril 1914. Le début d’année 1914 est très favorable à l’aviateur de nationalité française Victorin Garaix : en effet, depuis plusieurs mois, il enregistre de très beaux vols avec plusieurs passagers, ce dernier arrivant à atteindre des altitudes notables. Ce mercredi 22 avril 1914, il va de nouveau réaliser une prouesse en prenant à bord de son appareil pas moins de six personnes. Et cette fois-ci, ce n’est pas en atteignant les plus hauts cieux en aéroplane qu’il va se faire remarquer mais en signant un vol à grande vitesse.
Détenteur du brevet de pilote n° 1133 et ce depuis le 8 novembre 1912, le pilote originaire de la Drôme va établir rien de moins que le nouveau record de vitesse avec six passagers, à l’occasion d’un vol en circuit fermé totalisant dix kilomètres, exécuté avec un biplan à trois places de type militaire signé Paul Schmitt disposant d’un moteur Gnome, de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière.
Prenant son envol de l’aérodrome de Chartres, avec à ses côtés Gaston Chanfreau, Raymond Poulain, Alphonse Renault, René Turon, René Lebailly et Arthur Mathieu, soit une charge utile transportée de 620 kilogrammes, Victorin Garaix va réussir à évoluer dans le ciel à une vitesse de 107,126 kilomètres à l’heure, couvrant les 110 kilomètres du parcours effectué en un temps de 63 minutes.