Deux drones ont failli entrer en collision avec un avion Dreamliner de Virgin Atlantic alors qu’il s’approchait pour atterrir à Heathrow.
Le B787-9 Dreamliner transportait 264 passagers alors qu’il survolait Brentwood, dans l’Essex, lorsqu’un membre de l’équipage a repéré les drones, l’un à seulement 90 pieds de l’avion. « Le premier drone était légèrement bas et un peu plus éloigné, alors que le second était proche du même niveau et semblait prendre des mesures pour éviter le potentiel choc », indique un rapport sur l’incident, qui s’est déroulé juste un peu avant 17 heures le 14 février, alors que l’avion revenait de Delhi.
Pour rappel, les drones sont légalement autorisés à voler en-dessous de 400 pieds, car au-dessus, ils peuvent mettre les avions en danger, une collision pouvant éventuellement désactiver un moteur ou briser le pare-brise. Selon un rapport britannique Airprox, il semblerait que les drones aient été pilotés «en conflit» avec l’avion et que «la providence a joué un rôle majeur dans l’incident». Il a été classé dans la catégorie A, la catégorie d’incident la plus grave, ce qui signifie qu’il y avait un risque sérieux de collision.
Un porte-parole de Virgin Atlantic a confirmé l’incident indiquant que « les pilotes opérant le vol VS301 de Delhi à Londres le 14 février 2019 ont déclaré avoir vu deux drones alors qu’ils survolaient le comté d’Essex ». «La sécurité de nos clients et de notre équipage est toujours notre priorité, et les pilotes ont immédiatement signalé l’incident au Contrôle de la circulation aérienne conformément à nos procédures. Il est vital que des mesures soient prises pour réglementer davantage l’utilisation des drones, et nous exhortons le gouvernement à examiner de nouvelles propositions. »
Aucun commentaire !