Histoire de l’aviation – 21 avril 1928. Nouvelle victoire sur le pôle Nord : une dépêche tombe ce samedi 21 avril 1928 indiquant que deux aviateurs sont parvenus à relever le défi qui consiste à survoler cet endroit du monde, hostile au demeurant si un problème mécanique vient à se déclarer sur un appareil. Une performance que l’on doit aux pilotes George Wilkins et Nielson, le premier étant de nationalité australienne et le second étant Alaskien.
C’est précisément de la pointe de Barrow, située dans l’État américain d’Alaska, que les deux hommes ont décollé pour un très long voyage qui va les voir rejoindre l’île norvégienne de Spitzberg. Evoluant dans le ciel à une vitesse moyenne de 170 kilomètres par heure, ils ne mettront pas moins de vingt heures et demie pour venir à bout de ce raid de quelque 3 500 kilomètres ! Un périple réalisé sans faire la moindre escale.
Après les tentatives de Roald Amundsen, explorateur norvégien de renom, en mai 1925 et des pilotes américains Richard Byrd et Floyd Bennett, en mai 1926, voilà que le pôle est de nouveau survolé et ce, avec succès. Un bel exploit !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !