Suite à l’arrêt des activités de Jet Airways mercredi dernier, 280 créneaux horaires à Mumbai et 160 à Delhi sont à distribuer aux compagnies restant en jeu.
Le gouvernement indien envisage de former un comité pour attribuer temporairement les créneaux de décollage et d’atterrissage laissés vacants par l’immobilisation au sol des avions de Jet Airways, a déclaré un haut responsable, un jour après que le transporteur endetté a été contraint d’arrêter ses opérations. Les places vacantes seront allouées à d’autres compagnies aériennes, a confirmé Pradeep Singh Kharola, secrétaire indien à l’aviation, lors d’une conférence de presse à New Delhi.
Les compagnies aériennes sont en contact avec des prêteurs pour louer les avions Jet Airways actuellement au sol, qui devraient être repris par des compagnies aériennes locales, notamment Air India, a déclaré Kharola. Un processus d’appel d’offres est également en cours pour une participation pouvant atteindre 75% dans Jet Airways, qui est grevée d’une dette bancaire d’environ 1,2 milliard de dollars. Kharola a déclaré que les soumissionnaires « manifestaient un vif intérêt ». Les banquiers se démènent également pour trouver une option viable permettant d’injecter de l’argent dans Jet Airways. Mais ils ne sont également pas disposés à prendre plus de risques, compte tenu de leur expérience passée. De leur côté, les dirigeants des compagnies aériennes ont assuré qu’ils maintiendraient leurs tarifs à des niveaux raisonnables.
L’arrêt de Jet Airways affecte aussi les exportations de fruits et légumes frais, car elle avec la plus grande capacité de fret accessible, elle représentait 50% des exportations de Mumbai vers Londres, Amsterdam, Paris et Singapour. Emirates Airlines, qui a la deuxième capacité la plus élevée en termes de fret, a augmenté ses prix de 30 à 40%.
Nico a commenté :
20 avril 2019 - 11 h 53 min
Ça faisait ch*** qu’une compagnie privée soit plus forte que celle de l’état. D’où les refus de prêter de l’argent et maintenant d’attribuer au plus vite les slots..
Bof! a commenté :
20 avril 2019 - 13 h 10 min
Interprétation toute personnelle qui n’engage que vous et qui n’implique pas que les lecteurs soient en accord avec elle…
Shôgun a commenté :
20 avril 2019 - 13 h 10 min
C’est de la faute de l’état indien si Jet Airways était mal gérée et endettée jusqu’au front ? Si elle ne payait même plus ses salariés ?
C’est marrant ces “libéraux” qui appellent l’état au secours lorsque leur propre incurie les conduit à la faillite…
Quant aux créneaux rendus disponibles, on ne voit pas pourquoi ils devraient rester vacants alors que le trafic potentiel existe. Pour vous laisser le temps de porter le deuil, peut-être ?
Martial EDY PHILIPPE CASINO a commenté :
21 avril 2019 - 9 h 19 min
J’ai fait des proposition de reprises et d’objecter 10 billions € par l’intermédiaire de l’ambassade d’Inde en Malaisie Monsieur Nishit Kumar Ujjawal et il n’a même pas répondu ni transmis le dossier Incroyable de voir que des investisseurs sérieux ne sont pas soutenu
.
Nico a commenté :
21 avril 2019 - 12 h 11 min
Combien de million ont été injecté dans AI? Combien sur Jet? Ils ont réussi à casser la meilleure compagnie au profit de la compagnie nationale…bah tiens!
Le toulousain a commenté :
20 avril 2019 - 13 h 00 min
C est vrai que la reattribution des slots aux autres ressemble a un coup de poignard
Quel intérêt de racheter la compagnie alors si on peut louer des avions et avoir les slots vaccants
Des lors air india ( au hasard) semble plus seduisante pour la revente
Sans préjugés a commenté :
21 avril 2019 - 5 h 39 min
Grand boulevard pour Émirats et pour les compagnies du Golf.
Claude a commenté :
21 avril 2019 - 18 h 44 min
Il y a de quoi être écœurer lorsque je vois la qualité des prestations complètement pourri de la Compagnie nationale indienne en l’occurrence Air India ainsi que leur service client leur avion et leur savoir-faire sur le plan professionnel qui est pire qu’une compagnie low cost et lorsque vous avez un problème vous avez beau leur écrire ils ne répondent jamais Air India this is bullshit
Bencello a commenté :
25 avril 2019 - 12 h 15 min
Air India veut racheter les appareils de Jet airways et récupérer ses slots?
qu’elle commence déjà par rembourser ses emprunts.
1 défaut de paiement à 1 milliard de dollar, ça ne fait pas très sérieux (si tant est que cette compagnie, même publique ne l’ait jamais été)
https://airlinegeeks.com/2019/04/22/air-india-close-to-defaulting-on-loans-for-aircraft-purchases/