Redoutant une possible remise en cause de leur représentativité spécifique et de l’avenir de leur caisse de retraite spéciale, les pilotes du SNPL ont annoncé un préavis de grève pour début mai.
Cela ne concerne pas seulement la compagnie Air France, mais l’ensemble des compagnies aériennes françaises Aigle Azur, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, XL Airways… ainsi qu’easyJet ou Vueling. La Tribune cite un préavis de grève envoyer au Premier ministre Edouard Philippe, à la ministre des Transports Elisabeth Borne et à la ministre du travail, Muriel Pénicaud, du lundi 6 mai à 00h01 au samedi 11 mai 23h59.
Les pilotes craignent que leur représentativité spécifique soit remis en cause au sein d’une branche du transport aérien qui sera examinée dans le cadre de la loi sur les mobilités (LOM) en mai prochain à l’Assemblée. Enfin, le SNPL redoute la disparition de la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) dans le cadre de la réforme des retraites à venir.
Inukshuk a commenté :
20 avril 2019 - 19 h 59 min
Le printemps bourgeonne…. Air TPMG s’éveille…
@inukshuk a commenté :
20 avril 2019 - 22 h 22 min
Sauf que la caisse de retraite des personnels navigants concerne tout les navigants : pas seulement , et loin s’en faut , les pilotes .
Elle concerne principalement les personnels hôtesse et stewards de loin plus nombreux .
Mais je vois que cette réalité ne vous a pas effleuré .
L’obsessionnel est souvent peu compatible avec la raison….
Nico a commenté :
20 avril 2019 - 23 h 48 min
Cette petite personne ne mérite même pas de lui répondre 🙂
Lfrq a commenté :
20 avril 2019 - 22 h 21 min
je suis entièrement d’accord avec eux.
Il faut bien comprendre que ce préavis est valable pour l’ensemble des compagnies basées en France.
Le syndicat des médecins est représenté par des médecins pas par des infirmières !
Dans une compagnie de transport aérien,les pilotes se seraient plus représentés dans leur entreprise du fait de leur faible nombre ce qui n’est absolument pas normal suite à la nouvelle réglementation du travail.
Les pilotes sont souvent méprisés et jalousés parle public qui ne voit que le salaire et les avantages acquis .
Ne pas oublier que la grande majorité d’entre eux ont payé leur formation de l’ordre de 100000 euros et oui il faut le savoir une faible partie sorte de l’enac.ils remboursent leurs prêts pendant des années.
Alors oui je suis de tout cœur avec eux.
Lfrq a commenté :
20 avril 2019 - 22 h 32 min
Les syndicats de médecins sont représentés par des médecins ,pas par des infirmières !
Les pilotes doivent être représentés par des pilotes pas par des employés de piste.
Les pilotes sont souvent méprisés et jalousés pour leur salaire et conditions de travail mais il faut savoir que la grande majorité d’entre eux ont payé leur formation de 100 000 euros une petite minorité sorte de l’enac.bien souvent ils galèrent pour trouver un job contrairement aux conneries que je peux lire dans la presse aéronautique on manque de pilotes dans le monde !
A ce jour beaucoup de jeunes pilotes cherchent encore un job avec les emprunts à rembourser, voilà la réalité !
Nico a commenté :
20 avril 2019 - 23 h 51 min
Au régime de retraite comme tout le monde!! Pas de raison qu’ils soient avantagés plus que les autres. 100000 euros ou moins ce sont leurs problèmes pas les notres.
Un pistard AF
Albatros13 a commenté :
21 avril 2019 - 11 h 21 min
Quelle commentaire éclairé; sauf que les navigants toutes compagnies aériennes françaises confondues ne gagnent pas 100000€/mois. Arrêtez de jalouser et de déverser votre fiel dès lors que l’on parle de cette catégorie socioprofessionnelle…
Jvs a commenté :
21 avril 2019 - 9 h 31 min
Les pilotes sont peut être certainement jalousés car les gens se font une fausse idée sur ce métier difficile, les navigants vieillissebt plus vite.
Par contre certains sont très arrogants et autoritaires même si:il y du changement
rake a commenté :
22 avril 2019 - 9 h 25 min
Bonjour, éclairez ma lanterne, pourquoi les compagnies manquent de pilotes (HOP ou Austrian qui annulent plein de vols ?)
Jcd a commenté :
21 avril 2019 - 1 h 12 min
Imaginez que ce soit la CGT ou la CFDT qui signe les accords d’entreprise y compris les conditions de travail des pilotes, ça risquerait de mettre un beau bazar…
Mais de nombreux contributeurs habituels d’air journal ne pourraient pas rêver mieux que de dézinguer les pilotes et leurs conditions de travail!
nooland a commenté :
21 avril 2019 - 6 h 55 min
Si les pilotes sont méprisés , c’est pour la simple et bonne raison qu’ils sont élitistes et arrogants. Ils ne pensent qu’à eux (TPMG leur va parfaitement), ils oublient qu’une compagnie aérienne, c’est aussi tous les métiers qui gravitent autour de l’avion, du mécano, au commerciaux qui remplissent les vols de clients et de cargo. Alors être bien payé pour la responsabilité et la formation qu’on a c’est une chose, mais en vouloir toujours plus pour protéger son statut ultra privilégié c’est indécent.
Justin Fair a commenté :
21 avril 2019 - 7 h 13 min
Ah, jalousie, jalousie quand tu nous tiens !!!
Rv2lyon a commenté :
21 avril 2019 - 7 h 27 min
Et malheureusement les pilotes dont le niveau d’études est supérieur à la moyenne sont supposés être plus intelligents que des syndicalistes CGT… Pourquoi avant même le début de la moindre négociation on commence par une grève dans la fonction publique et ce genre de représentation syndicale corporatiste ?
Ne serait il pas plus intelligent de négocier et si on a l’impression de ne pas avoir été écouté, on dépose un préavis de grève. Cela ferait beaucoup plus sérieux vis à vis de l’extérieur et la France ne passerait pas pour un pays de râleurs grévistes.
Ah! Les affaires ordinaires reprennent! a commenté :
21 avril 2019 - 8 h 16 min
Il faut bien l’avouer: depuis quelques mois , avec l’arrivée de Smith, on s’ennuyait ferme!
Mais voila que résonne de nouveau la petite musique à laquelle nous sommes habitué…
En ce jour de Pâques, chez AF, c’est la résurrection de la menace quotidienne d’un conflit à venir, des uns ou des autres, avec les moments forts et psychodrames incontournables: la réunion du conseil syndical qui va bien, la déclaration à la presse qui va bien, le dépôt de préavis qui va bien, le rassemblement de soutien qui va bien, l’interview télé qui va bien, …les commentaires sur AJ qui vont bien..
Bref: la routine, quoi!
Tout bien pesé, au fond, on s’y ennuie tout autant!
Man a commenté :
21 avril 2019 - 13 h 51 min
Je suis PNC af.
Et je suis pour le retrait des avantages fiscos retraite des pn en général.
Comme pour la retraite et avantages des cheminots et EDF ect…
Il y a des niches pour tous les métiers et après on se demande pourquoi notre système social est à l’agonie.
Ces niches étaient crées à des époques différentes où les différents métiers étaient penibles….cela n’est plus le cas. Et si les gens ne sont pas content de travailler les week-ends ou de nuit il y a plein de boulots 9-17 lundi-vendredi.
Pauvre France….
Lfrq a commenté :
21 avril 2019 - 17 h 34 min
Allez travailler chez rayanair et laissez les pnc et pnt Lutter pour garder leurs avantages acquis et certainement pas grâce à vous…
fayçalair a commenté :
21 avril 2019 - 19 h 06 min
attn MAN
je pense que tu n’es pas PNC encore moins a AF
si ce sont les copains de Macron qui t’envoyent rien ne t’empeche de quitter ton emploi actuel pour un travail a LREM ils recrutent et la aussi tu pourras te battre pour le retrait de nombreux avantages qui vont t’occuper jusqu’a la retraite
JEANSLOIS a commenté :
22 avril 2019 - 6 h 55 min
Peut être que le problème n’est pas tant le régime spécifique de telle ou telle catégorie de salarié, PNT, PNC ou bien d’autres régimes spéciaux , mais de savoir si ces régimes sont viables et autonomes. La MSA par exemple (mutualité sociale agricole) qui est largement déficitaire et payée en majorité par le régime général. Si le système de retraite des navigants est rentable et non compensé par le régime général , alors pourquoi y toucher ??
Justin Fair a commenté :
22 avril 2019 - 12 h 09 min
Non seulement, le système n’est pas compensé par le régime général mais est mieux gérer que les AGIRC ou ARCO qui lorgnent sur ses réserves…
Et pour completer... a commenté :
22 avril 2019 - 14 h 00 min
Sachez que la CRPN a 6 années de réserves financières devant elle et bien placées…cela veut dire que même si elle ne touchait tout soudain plus AUCUNE cotisations de ses membres affiliés, elle pourrait continuer à payer ses retraités pendant 6 ans avant d’avoir épuisé ses ressources…et même plus de 6 ans, si vous considérez que cet argent placé produit de la valeur qui , ré-investit, produit lui meme de la valeur, ce qui repousse d’autant la date d’épuisement des réserves…
Pourquoi y toucher? peut être parce que tout cet argent – ça représente plusieurs milliards d’Euros- c’est trop tentant de mettre la main dessus pour aller combler les trous d’autres caisses de retraite en déficit perpétuel…
D’où l’inquiétude des retraités actuels de la CRPN et de ses membres adhérents: après tout, cet argent c’est le fruit des leurs cotisations accumulées au fil des années .. et très bien gérées…Pourquoi devrait il être piqué pour servir à d’autres?
Mazette. a commenté :
22 avril 2019 - 17 h 02 min
Doit y en avoir des enarco-haute fonction publique qui cogitent à longueur de temps pour trouver le moyen légal de mettre la main sur le magot sans rien devoir en retour!
Finirons par trouver: c’est trop tentant pour se permettre d’échouer!
Justin Fair a commenté :
23 avril 2019 - 15 h 14 min
Et les “enarco-haute fonction publique” savent bien qu’ils ont le soutien d’une opinion publique jalouse des navigants dans sa majorité…
Dakota a commenté :
22 avril 2019 - 18 h 33 min
Très peu d’informations chiffrées et objectives dans les “commentaires” : difficile dont, quand on n’est pas de la partie, de se faire une idée de ce qui est “juste ” et de ce qui ne l’est pas. Les pilotes des compagnies françaises sont-ils vraiment menacés dans leurs conditions de travail et de rémunérations ? Au fait, pourquoi “national” dans l’appellation du syndicat concerné ? Pourquoi pas “général” ou “confédéral” ? Normalement, le qualificatif “national” est réservé, dans notre pays, au service public de l’État. Or, il n’y a plus, depuis plus de vingt ans, une seule compagnie aérienne d’État. Serait-ce encore le cas que le qualificatif “national” demeurerait un abus de langage.
justin Fair a commenté :
23 avril 2019 - 15 h 10 min
” Si vis pacem para bellum” !
Verdi a commenté :
27 avril 2019 - 8 h 58 min
Je vois pas le rapport avec la choucroute….
La caisse de retraite des navigants est une retraite complémentaire cher Nico, et non un régime spécial comme agirc ou l’arco pour le personnel sol.
Ce n’est pas un régime spécial mais un régime obligatoire et complémentaire : financé à 100 % par l’employeur et le personnel naviguant à 100 % je répète….l’oppose de la SNCF, EDF……payé par nos impôts.
DONC sa gestion ne regarde que le PN.