Histoire de l’aviation – 20 avril 1925. En ce lundi 20 avril 1925, l’aviation française affiche un nouveau record à son palmarès, à savoir le record du monde de hauteur en avion avec une charge s’élevant à 250 kilogrammes, au grand dam des Américains qui en sont dépossédés et plus exactement du lieutenant H.R. Harris, dernier recordman en date. Un bel exploit à mettre au crédit du capitaine aviateur Clauzel, membre du 32e régiment d’aviation de Dijon, dont la tentative a été couronnée de succès.
Décollant du centre de Dijon, le pilote Français est parvenu à rejoindre l’altitude de 9 325 mètres installé aux commandes de son avion, contre « seulement » 8 980 mètres de hauteur pour l’Américain H.R. Harris, ce qui représente une amélioration de 345 mètres ! Quant au record français en la matière, il est encore plus largement dépassé : soit 859 mètres de mieux !
Pour rappel, le record de France s’établissait à 8 466 mètres, l’adjudant Bury ayant été à l’origine de cette prouesse. A noter que toutes les données chiffrées émanent d’appareils de mesure à bord des avions plombés, une précaution prise pour éviter la triche.