L’année 2019 compte 5 week-ends à rallonge entre le 22 avril et le 10 juin. Un calendrier favorable pour les amateurs de longs week-ends ou encore ceux qui souhaitent partir au soleil au printemps. En effet, le début du mois de mai permet de doubler la mise en termes de congés : en posant 4 jours, les Français bénéficient de 9 jours de vacances ou de 16 jours en en posant 8 !

Air Indemnité, spécialiste français de l’indemnisation des passagers aériens, et Liligo.com, moteur de recherche français spécialisé dans le voyage, publient une étude détaillée sur les départs en cette période de ponts, faisant le point sur les tendances de cette année.

Premier constat de cette étude croisée : même si les intentions de départ sont presque égales pendant les ponts qu’en dehors des ponts (438 846 consultations pendant les ponts contre 460 280 consultations pour le reste de la période depuis le 1er janvier 2019), les différents week-ends et ponts à rallonge suscitent cette année 30% de consultations en moins par rapport à 2018.

« Même si ces jours fériés permettent à certains Français de profiter de longues vacances, les autres week-ends de l’année connaissent de plus en plus de succès. Les Français ressentent le besoin de déconnecter bien avant avril et préfèrent partir en voyage même si le week-end est court et ne bénéficie pas d’un jour férié », déclare Guillaume Rostand, directeur Marketing et porte-parole de Liligo.com.

En termes de popularité, le week-end de Pâques, suivi de celui du 1er mai, sont les plus plébiscités par les Français bien qu’étant les plus chers, avec respectivement un panier moyen du billet d’avion à 465 euros et 320 euros. « Si le week-end du 1er mai est autant prisé, c’est parce qu’il permet, en posant 8 jours de congés ou de RTT autour des 1ers et 8 mai, de profiter de 15 jours de vacances. Celui qui fait le moins d’émules est le week-end de la Pentecôte, il reste cependant le plus intéressant en termes de budget », explique Guillaume Rostand.

Période mouvementée du trafic aérien
Du côté des perturbations de vols, l’étude nous révèle que les week-ends des 1ers et 8 mai sont ceux qui connaissent le plus fort taux de sinistralité (annulations et retards supérieurs à 2 heures à l’arrivée) : en 2018, ils frôlaient respectivement 3,5% et 10% ! A l’inverse, le week-end de la Pentecôte, qui est donc financièrement le plus avantageux (prix moyen du vol de 193 euros), s’avère également le moins perturbé par les retards et annulations de vols en affichant un taux de sinistralité de 1,91%.

« Ce taux de sinistralité élevé s’explique par les nombreuses grèves dans le secteur aérien l’année dernière à cette période, notamment celles de la compagnie Air France. Ces grèves ont principalement impacté le week-end du 8 mai, car si l’on exclut la compagnie Air France, le taux de sinistralité sur ce week-end redescend à 4,63%. Mais grèves ou non, de manière générale ce week-end était clairement le plus touché par des retards et annulations de vols au printemps 2018 », précise Anne-Laure Hery, directrice Marketing et porte-parole d’Air Indemnité.

Sardaigne et Milan : meilleur compromis prix/ponctualité
Si Madrid reste une destination très abordable pendant les ponts du printemps, elle se hisse cependant en deuxième position des destinations les plus sinistrées dans le classement des destinations les moins chères. Pour quasiment le même prix, mieux vaut donc privilégier Dubrovnik qui connaît moins d’annulations de vols.

A l’exception de Bologne, certaines régions italiennes, telles que Milan ou la Sardaigne offrent le meilleur compromis prix/perturbations de vols. Avec un prix moyen de 55 euros et ne souffrant d’aucun retard ou annulation enregistrés, Cagliari est la destination la plus intéressante pour les voyageurs, qui auront l’assurance de profiter en plus du soleil à cette période.

Les 5 destinations populaires les plus sinistrées pendant les ponts
Assez logiquement, on constate une corrélation entre les destinations populaires et les taux de perturbations élevés qu’elles affichent. « Barcelone est une destination très prisée des Français pendant le printemps. Mais la capitale espagnole, reste la plus avantageuse financièrement : un billet aller-retour vers Madrid permet une économie de plus de 80 euros en moyenne », commente Guillaume Rostand.

« Les destinations internationales telles que New York, Tunis et Barcelone sont des destinations qui rencontrent un fort taux de perturbations sur l’année mais également sur les périodes de départs importants tels que les ponts du printemps. En termes de liaisons domestiques, Marseille est également très plébiscitée des voyageurs mais figure aussi parmi les liaisons domestiques les plus perturbées en 2018. Et, entre avril et juin l’année dernière, le taux de perturbations vers cette destination a quasiment doublé ! » précise Anne-Laure Hery.

Les destinations prisées par les Français
En 2019, les Français qui souhaitent profiter des longs week-ends ou des vacances qu’offrent les ponts plébiscitent davantage les destinations internationales telles que New York, Londres, Marrakech, Lisbonne ou encore Pointe-à-Pitre. Pour autant, l’étude dévoile que sur l’ensemble des cinq ponts prévus sur la période d’avril à juin 2019, 40% des voyages prévus auront lieu en France métropolitaine.

Nota
-Prix et consultations observés sur liligo.fr depuis le 1er janvier 2019 pour un départ de France en avion en avril, mai et juin 2019 pendant les week-ends et ponts fériés.
-Analyse des données d’Air indemnité sur la période du 6 avril au 6 juin 2018 portant sur près de 20 000 vols au départ de la France.

Etude : les tendances de voyage pendant les ponts du printemps 2019 1 Air Journal