Groupe ADP (Aéroports de Paris) a inauguré hier, officiellement, le bâtiment de jonction de l’aéroport Paris-Orly, baptisé Orly 3, en présence du Premier ministre Edouard Philippe et de la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne.
Orly 3, d’une surface de près de 80 000 m² comprend l’ensemble des fonctionnalités de départ et d’arrivée d’un terminal : hall public départ avec ses banques d’enregistrement, zone de contrôles Schengen et internationale, espace commercial, salle d’embarquement et circuits de débarquement, espace correspondance, livraison bagages, système de traitement bagages, etc.
Dans le cadre de la modernisation du deuxième aéroport parisien, les terminaux Orly-ouest et Orly-sud ont été renommées : l’ancien Orly-ouest s’appelle désormais Orly 1 et Orly 2; le nouveau bâtiment de jonction, au centre, est baptisé Orly 3; et l’ancien Orly-sud devient Orly 4.
Paris-Orly était constitué de deux terminaux et six halls d’embarquement. Désormais, dans un souci d’efficacité, de simplification et de fluidité pour les passagers, l’aéroport se caractérise aujourd’hui par un seul terminal et quatre halls d’embarquement. Ce changement de physionomie a débuté dans la nuit du 18 au 19 mars 2019 avec une étape majeure du renouveau de l’aéroport : le changement de dénomination des terminaux en Orly 1, 2, 3 et 4.
“L’ouverture d’Orly 3 est le point d’orgue du projet “Nouvel Envol” qui a débuté il y a plusieurs années. L’objectif, en 2014, était de redynamiser l’aéroport du sud francilien pour répondre aux évolutions du trafic. Ce projet concernait un certain nombre d’évolutions parmi lesquelles la réhabilitation totale des abords des terminaux Sud et Ouest, l’ouverture d’une nouvelle jetée internationale, nouvellement Orly 4, l’agrandissement du hall 1 (Orly 1). La création d’Orly 3 marque l’avènement de ce grand projet“, a déclaré Régis Lacote, directeur de l’aéroport Paris-Orly.
Orly 3 : une nouvelle physionomie de l’aéroport Paris-Orly
La salle d’embarquement d’Orly 3 offre la possibilité de traiter au contact 4 gros porteurs ou 8 moyens porteurs sur 4 postes avions dits “mixtes“, ce qui la rend plus flexible. La moitié de la salle d’embarquement peut également être utilisée en mode “bi-statut” : Schengen ou international en fonction des besoins d’exploitation.
La construction de cette infrastructure, qui s’est déroulée d’avril 2015 à avril 2019, a bénéficié d’une clause d’insertion professionnelle qui a permis de réaliser près de 120 000 heures par des travailleurs de l’Essonne et du Val de Marne en insertion professionnelle (sur un objectif de 100 000 heures).
“Dès la conception d’Orly 3, avec plus de 5 000m² de surface supplémentaire de boutiques, bars et restaurants, nous avons souhaité introduire un esprit inédit dans le nouvel espace commercial de l’aéroport : un esprit urbain, plus cosmopolite et qui se veut le reflet de la richesse et du dynamisme des multiples quartiers parisiens. Des concepts multimarques originaux, voire inédits, ancrés dans la tendance et le loisir créent la surprise à chaque passage“, a souligné Groupe ADP dans un communiqué.
rv2lyon a commenté :
19 avril 2019 - 10 h 23 min
Cela ne pouvait que faire du bien à Orly qui souffrait de cette séparation entre les deux modules et avec des locaux vieillissants. A terme, l’ensemble du nouvel Orly devrait être enfin cohérent pour les contrôles, les embarquements, les salons etc…
pat a commenté :
19 avril 2019 - 14 h 17 min
Peut on maintenant être en correspondance province/province sans repasser par le filtre de sécurité?
Yoyo a commenté :
19 avril 2019 - 14 h 36 min
Et d’ici 2023, Orly 1 sera relié aux autres halls en zone réservée ce qui permettra la mise en place de l’inspection-filtrage unique. Pratique pour les passagers en correspondance.