Alors que Lufthansa affiche un trafic passager et un chiffres d’affaires à la hausse au premier trimestre 2019, le groupe prévoit pour la même période une perte opérationnelle ajustée de 336 millions d’euros, selon des chiffres préliminaires publiés en début de semaine.
Le groupe allemand explique cette perte par une hausse des prix du carburant -quelque 202 millions d’euros plus élevées que sur la même période en 2018-, a expliqué Lufthansa dans un communiqué, précisant qu’une concurrence accrue en Europe a également pesé sur les prix sur les trois premiers mois de 2019. Sur le premier trimestre de 2018, le groupe avait encore enregistré un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté positif de 52 millions d’euros.
Selon les prévisions du groupe, son chiffre d’affaires serait de 7,9 milliards d’euros au premier trimestre 2019, soit une hausse de 3% par par rapport à la même période de 2018. Toujours au premier trimestre, les trois principales compagnies du groupe -Lufthansa, Austrian Airlines et Swiss International Air Lines) ont transporté environ 22 millions de passagers, soit 3,3% de plus que l’année précédente.
Le premier groupe aérien européen reste optimiste. Pour l’année en cours, il prévoit toujours une marge opérationnelle entre 6,5% et 8,0%, alors qu’elle était de 7,9% en 2018.
Airfunes a commenté :
18 avril 2019 - 11 h 36 min
Assez cohérent avec les chiffres de remplissage et autres indiateurs communiqués dans un précédent article AJ
Sergio a commenté :
18 avril 2019 - 12 h 08 min
Il faut dire qu’en ces temps de remontée des cours du pétrole, avoir une flotte long courrier composée en grande partie de quadrimoteurs ( A340, A380, B747-8), cela doit commencer à peser sur les comptes.
NDR a commenté :
18 avril 2019 - 12 h 17 min
Voudrait dire que le groupe dépasserait un milliards $ de pertes en 2019 peut être avec le petrole qui a pris 30% depuis janvier et qui continue d’en prendre ;
La reprise des affrontement d’une manière encore plus violente en Lybie et le chaos généra au Venezuela et en Algérie ne va pas attendrir la hausse du pétrole AMHA les Cies risquent souffrir cette année.
Bencello a commenté :
18 avril 2019 - 14 h 14 min
Pas du tout.
L’aerien est un secteur à forte saisonnalité.
Concernant les compagnies européennes spécifiquement, le premier trimestre est toujours un trimestre creux en trafic et en rentabilité.
Une extrapolation à l’annee n’est pas pertinente.
Sauf accident improbable, le groupe Lufthansa sera encore largement bénéficiaire à la fin de l’année 2019, comme le décrit la suite de l’article.
Peut-être moins qu’en 2018, mais rentable
Bsb a commenté :
18 avril 2019 - 14 h 16 min
@NDR
Le groupe Lufthansa à réalisé 52 millions de bénéfices au 1er trimestre 2018 pour un bénéfice annuel de près de 2 milliards.
Et tous ceux qui suivent un minimum l’actualité financière de ce groupe savent que le 1er trimestre est traditionnellement le plus faible des 4 et ce quasi chaque année.
Donc partant de ce principe, comment pouvez vous extrapoler 1 milliard de pertes sur l’année en vous basant sur le seul 1er trimestre 2019 ?
Réfléchissez un peu …
TLM a commenté :
18 avril 2019 - 16 h 00 min
Le chaos en Algérie ? À t’entendre l’Algérie est un État en déliquescence…
Sérieusement arrête un peu tu sera gentil surtout que la clientèle de LH n’est pas EXCLUSIVEMENT des algériens en transit sur Francfort c’est ridicule
NDR a commenté :
18 avril 2019 - 20 h 51 min
@TLM
Ça n’a rien a voir avec la clientèle cher ami les foyers de tension font augmenter naturellement le prix du pétrole il y avait un seul foyer sur le continent américain la on se retrouve avec deux foyers en Afrique ou plutôt je dirais 4 car le feu a pris dans 3 pays producteurs (Libye, Soudan, Algérie) et va bientôt commencer dans un 4e le Tchad un autre pays producteur : le président tchadien a été le dernier chef d’état a voir el Bachir en liberté a a peine 7 jours de sa destitution.
Mais c’est extrêmement bien de voir les verrres a moitié plein de ta part, on espère que la démocratie émerge en Algérie et que le SMIG y passe des 70€ actuels a 700€/mois afin que l’algérien lamda puisse acheter un billet d’avion, un billet d’avion de 2h chez AH coute 700€ A/R, et comme tu le sais bien le SMIC au Maroc est de 350€ et un billet d’avion A/R de 2h chez les Low Cost y coute 28€ Malgré la hause du pétrole.
TLM a commenté :
20 avril 2019 - 10 h 03 min
Parce que les vols charter chaque année d’Air Algérie, de Tunisair et d’Egyptair pour la Tunisie ou l’Égypte son vide ?
Encore une fois tu parle de ce que tu connaît pas je parle pas de l’Algérie un algérien vit mieux qu’un marocain obligé de se battre pour de la nourriture https://mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/15-morts-a-sidi-boulaalam-lors-dune-distribution-de-nourriture-lautre-maroc_3059997.html
rv2lyon a commenté :
18 avril 2019 - 13 h 31 min
Nul doute ques les compagnies vont chercher comment grapiller quelques millions d’euros de ce de là, sans que les clients payent. Une optimisation des vols, une recherche de taux de remplissage améliorés d’un ou deux points et une diminution peut-être des lignes non rémunératrices pour ne pas dire très déficitaires.
Comme certaines compagnies s’arrêtent, les passagers ne disparaissent pas avec. Un report sur d’autres compagnies va améliorer mécaniquement leur taux de remplissage. Ensuite qui sera plus à même d’attirer les clients? Je pense que c’est une politique agressive sur les plrix qui va faire pencher la balance pour telle ou telle compagnie, sachant que pour cette compagnie vendre 5% de taux de remplissage en plus, c’est du bonus à 90% donc dans le cas de Lufthansa à même de supprimer le déficit.