Le trafic aérien en Espagne risque d’être fortement perturbé pendant la deuxième quinzaine d’avril en raison de plusieurs mouvements sociaux.
Le Syndicat autonome des travailleurs des entreprises de sécurité de Madrid, qui réclame une revalorisation des salaires et la conversion de tous les CDD en CDI, a appelé ses membres à une grève illimitée à partir du 12 avril. Le fonctionnement de l’aéroport international Madrid-Barajas est impacté, avec de nombreux agents de sécurité en grève.
Le mouvement des agents de sécurité à Madrid sera suivi par une grève nationale à partir du 20 avril jusqu’au 24 avril, lancée par les syndicats USO et UGT qui appellent les quelque 60 000 bagagistes et personnels au sol de tous les aéroports espagnols à arrêter le travail pendant ces quatre jours.
Enfin, le syndicat Sepla, représentant les pilotes de la compagnie espagnole régionale Air Nostrum, a déposé un préavis de grève de six jours -les 15, 16, 17, 22, 23 et 24 avril- pour protester contre le transfert d’un nombre croissant de vols d’Air Nostrum vers d’autres compagnies aériennes, notamment Iberia, dans le cadre d’accords d’affrètement. A noter aussi que les cheminots de Renfe, la compagnie nationale des chemins de fer, seront en grève le 24 avril prochain.
Les dates de ces mouvements sociaux coïncident avec les vacances de la Semaine sainte (Pâques), période de pointe du trafic aérien en Espagne.
Jvs a commenté :
15 avril 2019 - 8 h 40 min
Les agents de sécurité en Espagne strictement rien a voir avec ceux de CDG ou ORY.
Ils sont plus acceuillants, éduqués, ils n’usent pas de leur pseudo autorité.
Il est vrai que les salaires sont bas et cette période de Pâques est bénéfique a réclamer des hausses de salaires et surtout des contrats CDI car en Espagne il est difficile d’en avoir un.