Cinq opérateurs aéroportuaires dont Groupe ADP ( Aéroports de Paris) ont présenté des offres pour acquérir la concession de l’aéroport de Sofia, le plus important de Bulgarie.
Selon le ministère bulgare des Transports, les cinq candidats en lice sont :
-Un consortium formé par Manchester Airports Group et le groupe chinois de construction BCEG
-Un consortium formé par le gérant d’actifs Meridiam et l’exploitant de l’aéroport de Munich Flughafen München
-Le groupe allemand Fraport, gestionnaire de l’aéroport de Francfort
-Un consortium formé par le groupe suisse de construction SSB Sauernwein & Schaefer et Copenhagen Airports
-Un consortium mené par Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens CDG, Orly et Le Bourget, et la société turque TAB Havalimanrali.
La Bulgarie lancera officiellement son appel d’offre le 9 mai et espère obtenir 550 millions d’euros, avec un premier versement de 280 millions, en accordant une concession de 35 ans reconductible au futur gestionnaire privé de l’aéroport de Sofia. Ce dernier devra être capable d’investir environ 600 millions d’euros et de construire un nouveau terminal pour passagers. L’aéroport de Sofia a accueilli plus de sept millions de voyageurs et traité plus de 22.000 tonnes de fret l’an dernier.
Mindyou a commenté :
14 avril 2019 - 14 h 29 min
Construire un nouveau terminal ? Il y a actuellement ceux terminaux : le T1, ancien et étriqué, bon à démolir, d’accord; mais il y a aussi le T2, spacieux, relativement neuf et souvent à moitié voire aux trois-quarts vide. On ne voit pas a priori la nécessité d’en construire un autre …
Pet a commenté :
15 avril 2019 - 8 h 51 min
?
Le bon sens veut que vous ayez absolument raison, et ce n’est pas le lamentable état de l’économie Bulgare qui justifierait pareille construction..
Mais que faites-vous des copains ?
De commission en conseil, ça occuperait du monde en attendant des jours meilleurs.
Un aéroport c’est voyant et ça jette plus qu’une agriculture totalement à l’abandon d’un pays qui n’assure plus son autonomie alimentaire, entre autres petits pépins d’une Bulgarie à la dérive depuis 1990.
Jvs a commenté :
15 avril 2019 - 8 h 44 min
Alors on y comprend plus rien !!!
ADP vend ses bijoux parisiens à Vinci qui sont de vrais joyaux et se porte acquéreur de la gestion d’un aéroport étranger …..
ouvrezlesyx a commenté :
16 avril 2019 - 22 h 21 min
Vous n’avez pas encore compris que l’UE n’est faite que pour qu’une bande de copains s’en foutent plein le poches ? A vous le peuple on vous tape sur la tête et en plus vous avancez en bêlant !