La compagnie aérienne Tibet Airlines a inauguré une nouvelle route reliant Lhassa et Jinan en Chine à Helsinki, sa première route long-courrier.
Depuis 8 avril 2019, la compagnie tibétaine proposera jusqu’à deux vols par semaine entre Jinan-Yaoqiang et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 235 en Economie. Les départs de la province du Shandong sont programmés lundi et jeudi à 15h30 pour arriver à 20h30, les vols retour quittant la Finlande à 22h30 pour se poser le lendemain à 12h30 (la rotation du jeudi verra le jour le 9 mai).
Tibet Airlines est sans concurrence sur cette route, Finnair desservant en Chine les aéroports de Pékin, Shanghai, Hong Kong, Chongqing, Guangzhou, Nanjing et Xi’an ; Juneyao Airlines devant arriver fin juin dans la capitale finlandaise en provenance de Shanghai. La compagnie tibétaine a lancé le même jour des vols entre sa base à Lhassa-Gonggar et l’aéroport de Jinan, là aussi sans concurrence.
Tibet Airlines « est la première compagnie aérienne chinoise à commencer sa route vers la Finlande. Nous entrevoyons des opportunités commerciales prospères pour les entreprises chinoises et finlandaises et des expériences imprévues pour les voyageurs chinois et finlandais », a déclaré dans un communiqué Kimmo Mäki, PDG de Finavia. Le gestionnaire de l’aéroport d’Helsinki souligne que cet été, 44 vols hebdomadaires pour la seule Chine partiront de Vantaa ; l’année dernière, 835.000 passagers ont voyagé entre les deux pays. La nouvelle liaison aérienne « est le fruit d’une coopération fructueuse entre les villes de Jinan et de Vantaa. De nouvelles opportunités commerciales s’offriront aux entreprises finlandaises à Jinan et dans toute la province du Shandong, qui compte 100 millions d’habitants », explique José Valanta, responsable des activités commerciales et des affaires de la ville de Vantaa.
La croissance du nombre de passagers à l’aéroport Vantaa « est le résultat de l’augmentation des voyages de transfert : ils ont augmenté de 21% l’année dernière », précise le directeur de Finavia Joni Sundelin. « Les touristes chinois sont extrêmement importants pour nous et nous avons investi dans les services destinés aux voyageurs chinois et dans l’expérience client de l’aéroport d’Helsinki pour que leurs premières impressions de la Finlande soient aussi positives que possible ».
Tibet Airlines dispose de cinq A330-200, 21 A319 (8+120) et six A320 (8+150), déployés sur un réseau de 30 aéroports en Chine ; elle a lancé ses premiers vols internationaux en juillet 2016, et dessert désormais Katmandou au Népal, Ko Samui en Thaïlande et Sotchi en Russie.
AAE a commenté :
12 avril 2019 - 16 h 41 min
Je doute franchement de la viabilité de cette ligne! Le trafic point à point entre Helsinki et Jinan ou Lhassa doit être ridicule et sans partage de code pour assuree des correspondances ca va être difficile de remplir les avions !
Reik a commenté :
13 avril 2019 - 4 h 24 min
” Tibet Airlines est sans concurrence sur cette route,” Oui parce qui oserait se risquer sur cette route ?!?
Krobar88 a commenté :
13 avril 2019 - 21 h 44 min
Il s’agit à priori de la seule liaison directe avec l’Europe. Donc même sans partage de code Air Tibet compte sans doute remplir ses avions avec des passagers collectés dans les villes européennes desservies par Finnair ou les autres compagnies qui desservent Helsinki