Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 11,271 millions de passagers, un trafic en hausse de 1,7% par rapport à mars 2018 accompagné d’une baisse du coefficient d’occupation moyen de 0,7 point de pourcentage à 80,5%.
En mars 2019, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines ont affiché une capacité en sièges-kilomètres disponibles en hausse de 4,9% par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes en revenu passager kilomètre augmentaient de 4,1%. Par rapport à mars 2018, le facteur de charge du siège recule donc à 80,5%, le groupe expliquant ces résultats « en partie dû au report des vacances de Pâques, qui sont tombées en mars de l’année dernière ». Les « Network Airlines » Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines ont transporté au total environ 8,4 millions de passagers en mars, soit 2,5% de plus que le même mois l’année dernière ; leur capacité a augmenté de 4,4% et leurs ventes de 3,2%, le coefficient d’occupation des trois filiales perdant 1,0 point à 80,2%.
Au cours du premier trimestre de 2019, les trois compagnies de Star Alliance ont transporté environ 22 millions de passagers, soit 3,3% de plus que pendant la même période de l’année précédente. Le facteur de charge des sièges a diminué de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 77,8% au cours de cette période, après une augmentation de 5,6% du nombre de sièges proposés et une augmentation de 5,5% des ventes.
La croissance la plus forte en mars a été enregistrée par les compagnies aériennes du réseau dans le hub de Vienne, avec une hausse du nombre de passagers de 7,0%. À l’aéroport de Zurich, le nombre de passagers a augmenté de 3,6% en mars, à Munich de 2,0% et à Francfort de 0,7%. Le nombre de sièges-kilomètres a également augmenté à des taux différents: à Zurich, 9,0%, à 8,9% à Munich, à 2,2% à Vienne et à 0,9% à Francfort. Au premier trimestre de 2019, le nombre de passagers a augmenté de 7,3% à Vienne, de 5,4% à Zurich, de 1,9% à Munich et de 1,7% à Francfort. Au cours de la même période, le nombre de vols a augmenté de 11,0% à Munich, de 9,6% à Zurich, de 6,9% à Vienne et de 1,5% à Francfort.
Lufthansa German Airlines a transporté 5,8 millions de passagers en mars 2019, en hausse de 1,4% par rapport au même mois de l’année dernière. Avec ne augmentation de 3,3% du nombre de sièges-kilomètres et une augmentation de 1,8% des ventes, le coefficient d’occupation a diminué de 1,2 point à 80,3%. Au cours des trois premiers mois de 2019, Lufthansa a pu augmenter le nombre de passagers transportés de 2,0% à environ 15 millions. Le coefficient d’occupation des sièges a diminué de 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 77,6%, en raison d’une augmentation de 4,3% de la capacité et de 3,6% des ventes.
Chez Swiss (hors Edelweiss), le nombre de passagers transportés est resté stable en mars à 1.410.856 passagers (contre 1.410.605 en 2018). Le nombre de vols effectués (11. 736 au total) a progressé de 2,7% en comparaison annuelle. Les sièges-kilomètres offerts ont simultanément augmenté de 1,3%, pour des revenus en passagers-kilomètres transportés en baisse de 1,2% ; le coefficient d’occupation des sièges a perdu 2,0 points de pourcentage en comparaison annuelle pour s’établir à 80,7% en moyenne. La compagnie suisse a transporté 3.808.356 passagers au premier trimestre 2019, chiffre en hausse de 2,1% en comparaison annuelle. Le nombre de vols effectués a progressé de 4.2 % à 33 743 vols sur la même période, avec une occupation à 78,6% (+0,7 point).
Austrian Airlines a accueilli le mois dernier 1.071.000 passagers (+7,3%), avec des capacités à +2,2% et des revenus à +4,6% ; le coefficient d’occupation s’établit à 76,7% (+1,7 point), avec un nombre de vols en hausse de 4,1% à 10.926. Au premier trimestre, la compagnie autrichienne a accueilli 2,664 millions de clients (+7,3%), avec un coefficient d’occupation à 73,0% (+0,4 point).
Eurowings (low cost du même nom et Brussels Airlines) a transporté environ 2,9 millions de passagers en mars. Parmi ce nombre, 2,6 millions de passagers ont emprunté des vols court-courriers et 295.000 ont effectué des vols long-courriers. Cela correspond à une réduction de 2,1% sur les liaisons court-courrier, et à une augmentation de 15,3% sur les liaisons long-courriers par rapport à l’année précédente. Une augmentation de 7,3% de la capacité en mars a été dépassée par une augmentation de 8,2% des ventes, entraînant une augmentation de 0,7 point à 82,1% du coefficient d’occupation.
Sur le segment des vols court-courriers, le nombre de sièges-kilomètres offerts par les deux filiales a augmenté de 0,7% en mars, tandis que le nombre de sièges-kilomètres vendus a augmenté de 2,5% sur la même période. En conséquence, le coefficient d’occupation des sièges sur ces vols était supérieur de 1,4 point de pourcentage aux 80,7% enregistrés en mars 2018. Sur les vols long-courriers, le coefficient d’occupation des sièges a diminué de 0,9 point de pourcentage pour s’établir à 84,1% ; l’augmentation de 19,1% de la capacité a été compensée par une augmentation des ventes de 17,8%.
Au cours du premier trimestre de 2019, Eurowings et Brussels Airlines ont accueilli environ 7,5 millions de passagers, soit 2,7% de plus que pendant la même période de l’année dernière. Le facteur de charge des sièges a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 78,3% au cours des trois premiers mois. Au cours de cette période, le facteur de charge des sièges a augmenté de 9,6% et les ventes de 9,6%.
Côté fret, la capacité de chargement du groupe en mars était en hausse de 10,5% par rapport à l’année précédente, tandis que les tonnes-kilomètres vendues étaient en baisse de 1,1% : il en résulte un taux de remplissage de 64,7%, soit 7,6 points de pourcentage de moins qu’en mars 2018. Au cours des trois premiers mois de 2019, la capacité de fret a été augmentée de 8,6%, tandis que les ventes ont diminué de 3,0%, pour un facteur de charge inférieur de 7,5 points de pourcentage à 62,8%.
Nico a commenté :
12 avril 2019 - 14 h 53 min
Je pensais que leurs yeux d’occupation étaient bien plus élevés…AF fait beaucoup mieux mais leurs remplissages gonfle d’un seul coup quelques petits jours avant le vol…ce qui fait penser qu’ils doivent vendre au rabais les dernières places (politique, tour opérateur…etc). Ce qui est évidement inutile.
Clama92 a commenté :
12 avril 2019 - 20 h 30 min
AF n’a jamais bradé ses billets et encore moins au dernier moment … au contraire de Lufthansa qui brade ses billets en business. Ce que certains ont démontré cette semaine sur un autre post en se plaignant des tarifs d’AF.