La société de leasing Arctic Aviation Assets (AAA) et Airbus ont trouvé un accord pour reporter les livraisons d’un nombre non précisé d’Airbus A320neo et A321LR, alors que sa maison-mère la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle cherche à renforcer ses finances.
Le nombre de monocouloirs remotorisés concernés par ces reports et les nouvelles dates de livraisons n’ont pas été précisé par la compagnie norvégienne dans son annonce du 10 avril 2019. AAA a déjà reçu sept A320neo, loués à HK Express et Qingdao Airlines, et en attend encore 63 ainsi que 30 A321neo en version LR (a priori destinés à sa filiale en Argentine) selon les listings d’Airbus à la fin mars. Ce « rééchelonnement est le résultat d’un dialogue entre la Société et Airbus au cours des derniers mois », et devrait réduire « les engagements en capital de la Société d’environ 570 millions USD au total pour 2019 et 2020 », précise Norwegian dans son communiqué. Cette annonce s’inscrit dans le prolongement de l’augmentation de capital annoncée en janvier, quand le report des livraisons avait déjà été « mis en avant comme moyen de réduire les dépenses en capital en plus des désinvestissements d’aéronefs ». Norwegian Air Shuttle, qui avait dû démentir une prochaine faillite fin 2017, précise que la décision entre dans le cadre des ses efforts pour « renforcer son assise financière et changer le centre de sa stratégie de la croissance à la rentabilité ».
Rappelons que la restructuration de Norwegian inclut depuis septembre dernier la tentative de AAA de revendre ses A320neo. La low cost expliquait en début d’année que des discussions étaient en cours avec Airbus et une société de leasing « asiatique » pour former une coentreprise qui reprendrait ces monocouloirs remotorisés ; une lettre d’intention aurait été signée selon le directeur financier de Norwegian Geir Karlsen, mais elle n’a pas été évoquée dans le communiqué d’hier.
Même si les difficultés financières de Norwegian se sont réduites récemment après une année 2017 « catastrophique », elle ploie toujours sous le coût d’une dette estimée à plus de 3 milliards d’euros. Et elle devrait annoncer une perte pour 2018, même si elle était bénéficiaire sur les neuf premiers mois de l’année. Norwegian a pourtant battu un nouveau record de trafic l’année dernière, avec 37,344 millions de passagers (+13%), 35 nouvelles liaisons et la livraison de 25 nouveaux Boeing. Rappelons que le groupe IAG a renoncé à faire une offre pour la low cost, neuf mois après être entré dans son capital. Le groupe chapeautant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a en outre annoncé qu’il va revendre sa participation, déjà réduite l’année dernière de 4,61% à 3,93%.
flyer2 a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 05 min
Ce n’est pas vraiment un probleme pour Airbus, au contraire. Ils iront remplacer des MAX sur d’autres compagnies.
Something a commenté :
11 avril 2019 - 11 h 22 min
Pour traduire tout ce blabla corporate: “On a plus une thune donc on a plus rien pour acheter des nouveaux avions”.
Le zé a commenté :
11 avril 2019 - 13 h 55 min
Ou bien pour obtenir de Boeing des compensations intéressantes il faut rester chez eux…..
Bencello a commenté :
11 avril 2019 - 13 h 41 min
Et sinon les 737 Max cloués au sol, ils en sont satisfaits ? Et les 92 à recevoir? C’est agréable quand on a 3 milliards de dette de ne pas pouvoir faire voler ses appareils ?
Alex a commenté :
11 avril 2019 - 14 h 16 min
Franchement, ça ne sent pas bon. J’espère qu’ils vont s’en sortir mais ça devient vraiment difficile.
L’action a chuté de plus de 80%, la compagnie ne vaut “plus grand chose” et pourtant personne pour tenter une OPA hostile à cause des 3 milliards de dette.
Et les problèmes avec le 737 MAX n’arrangent vraiment rien.
Ducon a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 23 min
Ça sent mauvais pour Norwegian. En gros sa filiale de location n’arrive pas à refourguer tout les A320 qu’elle a prévu de recevoir.
Il faudrait rappeler que les lowcost qui fonctionnent ont 1 type d’avion et un type de desserte (moyen courrier), sinon, la structure de coût se rapproche d’un compagnie “normale”…
Passant a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 41 min
Malgré les colossales (et bien peu justifiées) amendes infligées par les US à Total, BNP et tant d’autres, Airbus continue à vendre en USD ?? ils sont inconscients ou incompétents ? (je rappelle que l’euro devait nous mettre à égalité et plus …. avec les EU selon les promesses faites au lancement de cette monnaie)
Hclaudepie a commenté :
11 avril 2019 - 16 h 12 min
ça sent le sapin pour Norwegian qui semble payer de mauvais choix stratégiques :
-le LC, lowcost ou non, ça consomme beaucoup de fonds propres, donc il en faut suffisamment au préalable
-le choix du tout Boeing c’est une erreur. Il faut un peu des 2 constructeurs, mais pas un seul (ou alors le bon, mais c’est difficile à prévoir celui qui sera le bon…)
-le choix de 2 types d’appareils différents alors que l’on se dit lowcost.
-enfin pour avoir souvent regardé leurs tarifs, je n’ai jamais réservé chez eux car low cost en signifie pas low fare…Spécialement chez eux !
Donc tout ça se paye ! Cash ! Et bientôt la fin ?
Bronco a commenté :
11 avril 2019 - 19 h 14 min
Vaut mieux prendre une assurance voyage qui te couvre en cas de faillite de la compagnie aerienne, si tu as deja pris un billet pour cet ete.
Les histoires de 737 MAX n arrangent rien.
Tix a commenté :
11 avril 2019 - 22 h 14 min
J’ai payé un Paris – Los Angeles moins cher chez Air France que chez eux !
Low cost low cost….
fayçalair a commenté :
11 avril 2019 - 19 h 13 min
quelqu’un peut il me renseigner sur les actionnaires principaux de cette compagnie
lapige a commenté :
11 avril 2019 - 21 h 00 min
On dirait qu’ici certains se gaussent des problèmes de Norwegian alors que ce type de cie à permis de faire baisser de façon notoire les prix des vols transatlantiques… vous serez aussi ravis qd seuls air france et les cie US feront ces vols dans des avions plus pouilleux pour 100 euro de plus par personne ? Perso, j’ai volé 3x aux US avec norwegian et Eurowings et avant eux je n’aurais pas pu le faire à moins de casser la tirelire.
Bref leur erreur perso, c d’avoir tout misé sur les US sur lesquels tout le monde se battait et pas misé sur des “niches”.
Parce que avec l’assistance VISA + vols norwegian avec des avions au top c t pas degeu pour les classe moyennes.
pelagornis a commenté :
12 avril 2019 - 8 h 22 min
Je suis d’accord avec vous pour l’essentiel. Peut être sont-ils arrivés un petit peu trop tôt sur le marché avant, je pense, l’augmentation exponentielle des monocouloirs avec les A 321 néo pour les traversées transatlantiques. Leur disparition, à court terme, pourrait pousser les prix à la hausse et ce serait bien sûr regrettable. Mais à court terme seulement…
Rintintin a commenté :
13 avril 2019 - 16 h 03 min
Que des commentaires de pronostiqueurs équestres… Si vous êtes tellement au courant de ce qui doit être fait ou ne doit pas pour obtenir une compagnie bénéficiaire, la porte est grande ouverte pour vous lancer! Ce qui ennuie, c est que Norwegian bouleverse le petit groupe d’amis qui doit maintenant partager sa part de gateau avec les Norvégiens et ce au risque de ne plus pouvoir garder ses petits avantages. 3.000.000.000 de dettes? Combien cela fait il de 787? 10? 12? Sur leurs 34 et bientôt 36. Sans parler de la centaine + de 737. Nous reparlerons de vos discussions spéculatives de comptoir dans quelques mois…