La compagnie aérienne British Airways a rassemblé pour une photo souvenir les quatre avions portant une livrée « héritage », tandis qu’Emirates Airlines a finalement achevé la pose de la livrée « Expo 2020 » sur les quarante appareils prévus.
L’aéroport de Londres-Heathrow a accueilli le 9 avril 2019 les quatre avions repeints pour célébrer le centenaire de British Airways : le Boeing 747 en livrée BOAC (G-BYGC), l’Airbus A319 aux couleurs BEA (G-EUPJ), le Boeing 747 en livrée Landor (G-BNLY) et le Boeing 747 en livrée Négus (G-CIVB) ont « posé » aux côtés d’un A319 arborant la livrée actuelle Chatham Dockyard. L’évènement de mardi marquait aussi le fait que 50.000 clients ont déjà parcouru le monde avec les « quatre couleurs du patrimoine », depuis leur réintégration dans la flotte. Les 747 ont voyagé vers des destinations telles que New York, Le Cap, Dubaï et Lagos, tandis que l’A319 de BEA a parcouru le réseau britannique et européen de British Airways, notamment vers Manchester, Newcastle, Edimbourg, Milan, Zurich et Amsterdam.
Alex Cruz, PDG de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « L’enthousiasme et la fierté des clients et des collègues que nous avons vus alors que ces livrées du patrimoine, que nous avons peintes à l’occasion du centenaire de notre voyage, sont sans précédent dans le monde entier. Les médias sociaux ont été bombardés d’images de voyageurs du monde entier après avoir repéré l’avion. Près de 50 000 personnes y ont déjà volé depuis leur retour dans la flotte. Nous voulions capturer une photo spéciale à partager avec eux ». Les quatre avions « du patrimoine » étaient en arrêt programmé et stationnés à la base d’ingénierie de la compagnie de l’alliance Oneworld ; les rassembler a pris plus de deux heures.
Les activités du centenaire de British Airways se déroulent parallèlement à l’investissement actuel de 6,5 milliards de livres sterling : cela comprend l’installation d’un meilleur Wi-Fi et de prises électriques à chaque siège, le réaménagement de 128 avions long-courriers et l’arrivée dans sa flotte de 72 nouveaux appareils. La compagnie aérienne a également dévoilé un tout nouveau siège en classe affaires avec accès direct à l’allée, la Suite Club, qui fera ses débuts sur l’Airbus A350-1000 plus tard cette année.
A Dubaï, la compagnie aérienne Emirates Airlines a achevé l’installation sur 40 avions de la livrée « Expo 2020 », le dernier à la recevoir étant un Airbus A380 – avec un motif orange « opportunité » distinctif. La première livrée avait été installée en novembre 2017 sur un Boeing 777-300ER (bleu « mobilité ») ; depuis lors, la « mini-flotte d’avions d’Expo 2020 de Dubaï » d’Emirates a desservi 134 destinations sur son réseau mondial, parcourant 66 millions de kilomètres sur plus de 15.000 vols, « renforçant ainsi le message d’Expo au-delà des frontières ». EXPO 2020 Dubaï se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.
Son Altesse Sheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum, président et chef de la direction d’Emirates Airline & Group, a commenté : « alors que l’on se rapproche de l’Exposition Universelle, nous utilisons la force de notre réseau pour sensibiliser et attirer l’attention du monde sur les thèmes de cet événement mondial, avec nos thèmes de mobilité, d’opportunités et de durabilité. La connectivité est le pivot qui rassemble les nouvelles idées, favorise le dialogue mondial et nous aide à faire face au changement. Emirates contribuera de manière décisive à offrir à ses visiteurs la possibilité de vivre cet événement véritablement mondial en proposant des vols sans escale vers Dubaï depuis de nombreux pays participant à l’Expo. En outre, 70% des 25 millions de personnes ciblées pour visiter l’Expo 2020 devrait utiliser le transport aérien ».
Le logo de l’événement, inspiré par un anneau de 4000 ans découvert sur un site archéologique de Dubaï, a servi à son tout à inspirer ces livrés spéciales. Les motifs sont composés de cercles entourant un anneau, dans trois couleurs distinctes : orange ambré pour «opportunité», vert émeraude pour «durabilité» et bleu céruléen pour «mobilité». Ces livrées seront visibles jusqu’en avril 2021. Il aura fallu 15.000 heures sur 14 mois pour appliquer les décalques Expo 2020 sur 20 Triple Sept et autant de Superjumbos.
Parmi les 190 pays qui ont confirmé leur participation à Expo 2020, Emirates Airlines en dessert 67 – 80 en comptant la low cost Flydubai avec qui elle a passé un accord stratégique. La compagnie émiratie possède actuellement une flotte ultramoderne de 270 appareils, couvrant un réseau de plus de 150 destinations dans 86 pays. Plus de 1700 départs hebdomadaires d’Emirates au départ de Dubaï « facilitent la croissance du commerce, du tourisme, de la connectivité et ouvrent davantage de possibilités de création d’emplois, d’investissements étrangers et d’une économie plus compétitive ». Selon Oxford Economics, Emirates dessert depuis Dubaï 149 villes de plus d’un million d’habitants, un marché potentiel de 916 millions de personnes soit 13% de la population mondiale.
Aucun commentaire !