La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways lancera en 2021 des vols vers Londres au départ de New York et Boston. Elle a converti 13 commandes d’Airbus A321neo pour des A321LR, dont la classe Premium Mint proposera plus de sièges-lits.
Annoncée depuis des années, l’arrivée de la compagnie américaine en Europe se précise : lors d’une conférence sur sa stratégie le 10 avril 2019, JetBlue a fixé à 2021 son arrivée à Londres au départ des aéroports de New York-JFK et de Boston-Logan – sans plus de détail. Les négociations avec les différents aéroports londoniens sont toujours en cours, tout comme la détermination du nombre de fréquences qui seront proposées.
La compagnie aérienne fera de toute façon face à une rude concurrence : au départ des aéroports new-yorkais, Heathrow est desservi depuis JFK par American Airlines, British Airways, Delta Air Lines et Virgin Atlantic, depuis Newark par United Airlines, British Airways et Virgin Atlantic. La compagnie britannique propose en outre des vols vers JFK au départ de Londres-City et Gatwick, tandis que Norwegian relie Gatwick à JFK. L’opposition sera à peine moins forte à Boston, déjà reliée à Heathrow par British Airways, Delta Air Lines et Virgin Atlantic, et à Gatwick par Norwegian (plus Delta à partir de l’année prochaine).
Aucun tarif n’a été mentionné hier pour ces deux routes transatlantiques, mais la low cost espère trouver une « niche » sur la classe Premium, les tarifs étant déjà bas en Economie. Elle rappelait hier que le lancement de Mint avait « divisé par deux » le pris du billet en classe Affaires entre New York et San Francisco, un axe avec une durée de vol inférieure d’une heure à celui vers Londres. « Les grandes compagnies aériennes vous diront que la concurrence n’a jamais été aussi forte, mais les petites compagnies n’ont jamais eu autant de difficulté à obtenir un accès », a déclaré la président de JetBlue Joanna Geraghty. « Il est temps que les régulateurs, aux États-Unis et dans toute l’Europe, créent des conditions propices à la prospérité des petits transporteurs et des nouveaux entrants, au lieu de laisser les compagnies aériennes géantes devenir encore plus grandes grâce à des coentreprises. Si on lui donne une chance de faire concurrence, JetBlue peut avoir un effet considérable sur la réduction des tarifs et la stimulation du trafic », a-t-elle ajouté.
Londres, considérée par JetBlue comme son plus grand marché non desservi depuis le nord-est des Etats-Unis, aura droit à des Airbus A321LR : la compagnie a confirmé avoir converti 13 des 85 A321neo déjà commandés pour la version à long rayon d’action (une option dont elle disposait depuis 2016). JetBlue « est le pionnier des nouvelles possibilités de voyages pour leurs clients depuis des années », a déclaré dans un communiqué Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. « Nous tous, à Airbus, sommes honorés de fournir la plate-forme stratégique qui permettra ce prochain chapitre de l’histoire de nos partenaires ».
L’annonce d’hier a été accompagnée de quelques détails sur les futurs aménagements intérieurs des 321LR : ils compteront plus de sièges de classe Premium Mint que dans les A321 actuels (16 sièges-lits en Mint dont quatre mini-suites, 102 places en Economie), avec un nouveau produit en cours de développement. Et ce grâce à la cabine Airbus Cabin Flex, a expliqué le directeur commercial de JetBlue Marty St George dans Flightglobal : la disparition des sorties de secours à l’avant des ailes « permet plus de flexibilité » dans l’aménagement de la classe avant. C’est le succès de cette classe Mint sur les vols intercontinentaux (et sur certaines routes vers les Caraïbes) qui a poussé la compagnie aérienne à officialiser la conversion vers l’A321LR et le lancement de vols transatlantiques, souligne le dirigeant (Paris n’a pas été évoquée hier). La demande de certification ETOPS des A321LR de JetBlue à la FAA devrait prendre 12 à 18 mois, estime Marty St George.
Rappelons que JetBlue opère actuellement les 130 A320 commandés, plus 63 A321 dont 34 en version Mint (6 de plus à livrer) ; ses 60 Embraer 190 seront remplacés à partir de l’année prochaine par autant d’A220-300. Elle attend six A321neo cette année au lieu des 13 initialement annoncés, en raison des problèmes de motorisation ; le premier devrait être livré cet été.
Time to spill the tea. Nonstop service to London from New York (JFK) and Boston arrives in 2021. Yes, on JetBlue. pic.twitter.com/4c4APLKOTM
— JetBlue (@JetBlue) April 10, 2019
LeBougre a commenté :
11 avril 2019 - 9 h 09 min
Compagnie sympathique face aux geants US…….
Mais faire des heures de vol’dans un Airbus 321 …..peu confortable et tres sommaire ….ca va pas etre un moment de plaisir ! Dommage.
Inukshuk a commenté :
11 avril 2019 - 9 h 22 min
En quoi un A321LR avec 6 sièges de front en Y est-il moins confortable qu’un B777 avec 10 sièges de front? Pour moi le choix est vite fait, c’est le mono couloir: moins de pax donc moins de bruit!
Tès sommaire? A voir... a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 40 min
Vous n’avez aucune idée à ce jour de ce que JetBlue va proposer comme service et équipement cabine, puisque rien n’a encore été divulgué. Vos supputations ne se basent donc sur rien, si ce n’est du vent…
Pourquoi voudriez vous que JetBlue vous propose des cabines ” très sommaire”?
Sur ses marchés actuels, ses avions sont partis les mieux équipés disponibles…donc on ne voit pas très bien pourquoi cette compagnie ne se donnerait pas les moyens d’offrir du qualitatif dans ses futurs A 321 neoLR…
Passager a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 50 min
Se dégourdir les jambes dans un bi-couloir n’est pas du tout la même chose que dans un mono-couloir – Voilà un grosse différence .
Et je doute qu’il y aura des galleys pour grignoter à différents niveaux de l’appareil comme sur un 747 ou un A340.
Quand au service des repas, il risque d’être bien long pour les passagers trop en avant de l’appareil.`
En un mot, ça ne me branche pas plus que ça de faire des traversées d’océans dans de petits avions (et je persiste à préférer les quadrimoteurs).
pelagornis a commenté :
12 avril 2019 - 9 h 09 min
Un avion va quelque part c’est avant tout ce qu’on lui demande. Après pour les grands mères il y aura toujours des quadrimoteurs. Mais tomber à côté de gens qui se plaignent tout le temps dans l’avion c’est pénible.
Bougre ! a commenté :
11 avril 2019 - 11 h 33 min
Rien à voir !
Certains mono-couloirs sont très confortables, tout dépend du siège que vous avez et de l’espace.
Relisez l’avant denier paragraphe !
“ils compteront plus de sièges de classe Premium Mint que dans les A321 actuels (16 sièges-lits en Mint dont quatre mini-suites, 102 places en Economie), avec un nouveau produit en cours de développement”.
Passager a commenté :
11 avril 2019 - 17 h 55 min
Je ne veut pas de couloirs pour les regarder mais pour marcher !! Savez vous qu’il est très mauvais de rester bloqué dans son fauteuil pendant plusieurs heures (quel que soit le type du fauteuil !!)
Mais à ce rythme, je pense que beaucoup se réjouiront de faire 5 ou 6 heures de vol dans un appareil du format d’un ATR72 .. En attendant les vols en position debout de Mr Ryannair ..
Ah le bel avenir qui nous attend.
Clama92 a commenté :
11 avril 2019 - 20 h 02 min
Moi je vous le laisse !
Inukshuk a commenté :
11 avril 2019 - 9 h 27 min
L’A321LR est la machine idéale pour lancer des lignes depuis la province française. Avec cette machine et des fréquences adaptées ils pourraient envisager de relier NYC à LYS, MRS, BOD, TLS, NTE et même EAP. Et envisager un NCE/BOS voire ORD.
réponse a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 46 min
Récemment les rumeurs laissent entendre que Air France (ou le groupe Air France KLM plus largement) envisageait une commande d’A321 LR ou équivalent pour relancer les provinces françaises. Si ça se concrétise, que ce soit via Air France ou Transavia est une autre histoire
filoustyle a commenté :
12 avril 2019 - 3 h 13 min
Je ne crois pas a cette rumeur, quand bien meme elle serait fondee au vue des annees d’attente pour prendre possession de ce genre d’avion la concurence visionaires aura fait son oeuvre.
A moins que dans le carnet client de c’est avion il y a des societes de location d’avion dans quel cas airildefrance pourras louer.
pelagornis a commenté :
12 avril 2019 - 8 h 38 min
Relancer les provinces françaises? Heureusement les grands aéroports français n’ont pas attendu Air France pour se développer de manière spectaculaire! Et pas un seul long courrier au départ de ces aéroports n’est assuré par eux! Ce serait donc extrêmement étonnant.
pelagornis a commenté :
12 avril 2019 - 8 h 28 min
Totalement d’accord. Qu’elle soient européennes ou américaines les low cost s’intéresseront forcément à ce marché. La vraie question est de savoir quand.
filoustyle a commenté :
11 avril 2019 - 9 h 49 min
Welcome in Toulouse !!!!
A321NeoLR a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 58 min
Je vous rejoins ! Il y a quelques temps, certains “habitués” d’AJ étouffés pas leur orgueil répondaient “mais n’importe quoi ! JetBLue en Province vous délirez ?”… Ils peuvent penser ce qu’ils veulent, à 5/10 ans max, l’A312NeoLR va bousculer (un peu) le marché… Et AF aurait intérêt à s’en équiper aussi pour capter un peu de point à point long courrier… toujours à mon humble avis de “d’amateur”… mais optimiste !! 🙂
Man a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 20 min
J’espère juste qu’après toutes ces nouvelles lignes directes depuis la province vous n’oserez pas dire ou vous plaindre du réchauffement climatique.
C’est fou . Les gens veulent tous un aéroport international à leur porte avec des lignes directes mais en même temps moins de pollution et de réchauffement climatique.
Certes les hubs sont contraignants mais la rationalisation des vols économise un peu la facture carbone.
Et pourquoi pas moins voyager également.
L’augmentation des taxes aéroportuaires ne changes rien les gens voyagerons toujours. Mais la limitation du nombre d’avion survolant et atterrissant en France pourrait aider à ralentir ce réchauffement climatique si cher aux yeux de ceux qui veulent des lignes directes partout en province.
Inukshuk a commenté :
11 avril 2019 - 21 h 15 min
@MAN: si je comprends bien faire transatlantiques 10 vols/jours entre A et B depuis Paris, zone hautement polluée, (plus les préach de province) ne pollue pas mais mettre des A321LR depuis la province est la cata.
Il faudra un jour vous guérir de votre complexe de supériorité bien parisien….
filoustyle a commenté :
12 avril 2019 - 3 h 03 min
Airiledefrance une trentaine de vols par jour sur CDG ORY a TLS c’est sur que l’empreinte carbonne nikel !
pelagornis a commenté :
12 avril 2019 - 8 h 42 min
D’accord mais militez pour que ce Hub soit à Clermont-Ferrand plutôt qu’à Paris. Au moins on ne vous soupçonnerait pas de chauvinisme.
NDR a commenté :
11 avril 2019 - 12 h 09 min
A321LR serait un excellent choix sur des lignes comme Montpelier – Monpellier (MPV-MPL) 🙂
URMAX a commenté :
11 avril 2019 - 23 h 50 min
@ MAN : Tout a fait. Un seul – mais tres grand – aeroport par pays + ou – situe au centre de ce dernier, (avec un drainage TGV / RER en etoile) et ou seuls de gros porteurs CC, MC & LC opereraient.
Exemple : Sur une ligne comme ORY – NCE avec une dizaine de MC / jour … OK, avec tous ces horaires le client a l’embaras du choix, mais pour la planete c’est zero. Les concentrer sur un seul vol serait bien plus Eco … et relancerait l’A380 …