Il y a presque un an, les équipes commerciales des compagnies aériennes Air Austral et d’Air Madagascar unissaient leurs forces à l’occasion d’une opération Blitz d’envergure en Métropole. Jusqu’au 26 avril prochain, les 2 compagnies repartent à la rencontre de leurs partenaires, l’occasion de rappeler les atouts et les avantages de la consolidation du partenariat et de l’accord stratégique entre les deux marques.
Ensemble, Air Austral & Air Madagascar proposent le plus grand réseau de destinations dans l’océan Indien avec jusqu’à 25 vols long-courrier par semaine depuis la Métropole (Paris et Marseille) via 3 hubs : les aéroports de Saint Denis-Roland Garros à La Réunion (RUN), Antananarivo-Ivalo à Madagascar (TNR) et Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte (DZA). Les deux compagnies partenaires disposent d’un réseau de plus de 100 destinations, notamment grâce au renforcement des liaisons régionales (avec leurs filiales respectives Ewa Air et Tsaradia) et de correspondances. Tous les vols sont bien sûr combinables, offrant ainsi la possibilité de profiter d’un vol aller métropole vers océan Indien avec Air Austral et un retour océan Indien vers métropole avec Air Madagascar. Pour cette nouvelle saison estivale, les deux partenaires proposent :
Depuis Paris :
– Jusqu’à 10 vols directs par semaine entre Paris et la Réunion opérés par Air Austral
– Jusqu’à 1 vol direct quotidien entre Paris et Mayotte sur la période de haute saison, à l’été 2019, opéré par Air Austral
– 7 vols directs par semaine entre Paris et Antananarivo en haute saison à l’été 2019 opérés par Air Madagascar
Depuis Marseille :
– Jusqu’à 2 vols directs par semaine de/vers Marseille opérés par Air Austral
– 1 vol direct par semaine entre Marseille et Antananarivo opérés par Air Madagascar
Les liaisons régionales ont aussi été renforcées grâce à l’amélioration des correspondances au départ des 3 hubs vers les autres destinations de la région :
– Maurice, les Seychelles, Rodrigues, les Comores, Nosy Be, Fort Dauphin, Tuléar desservies par Air Austral via la Réunion
– Desserte quotidienne de 11 villes touristiques et économiques malgaches reliées par Tsaradia, compagnie aérienne domestique 100% filiale d’Air Madagascar
– 7 destinations desservies par Ewa Air, filiale d’Air Austral, dans le canal du Mozambique
– Un service de navettes aériennes entre RUN et TNR
– Et toujours des liaisons entre Mayotte et La Réunion
Au-delà de l’océan Indien, elles se développent vers les marchés asiatiques (Guangzhou, Bangkok, Chennai) et vers l’Afrique (Johannesburg, Dar El Salaam).
Étape fondamentale du partenariat stratégique qui lie Air Austral et Air Madagascar depuis novembre 2017 : « la simplification des process », souligne un communiqué commun, les deux compagnies ayant « œuvré ensemble et réalisé un travail d’envergure pour s’exprimer d’une seule et même voix auprès des professionnels du secteur grâce, entre autres, au développement de synergies conjointes ». Aujourd’hui, Air Austral et Air Madagascar proposent :
– un seul et même interlocuteur commercial
– une seule et même procédure
– un Helpdesk unique pour les agences, groupes & TO
– une combinabilité tarifaire sur les tarifs publiés, TO, corpo…
– un nouveau programme de fidélité commun MyCapricorne
– une harmonisation du produit UU-MD au sol et en vol
– un renforcement des liaisons régionales
Cette tournée conjointe sera l’occasion de sensibiliser les agences au nouveau programme de fidélité commun. Le 8 janvier dernier, les compagnies partenaires ont franchi une étape fondamentale de leur partenariat stratégique : le rapprochement de leurs programmes de fidélité, en un programme commun: MyCapricorne. Ce rapprochement « témoigne d’une volonté affirmée d’ancrer ce partenariat dans la durée et dans le respect de la stratégie gagnant-gagnant des deux compagnies ». Le nouveau programme de fidélité commun aux quatre compagnies (Air Austral, Air Madagascar et leurs filiales respectives Ewa Air et Tsaradia) offre plus de souplesse, un réseau de destinations élargi, un barème de points attractif, des conditions plus souples d’accès aux statuts Premium et Exclusive.
Marc Bailliart, Directeur Commercial France & Europe pour Air Austral & Air Madagascar déclare : « Cette nouvelle opération Blitz est essentielle pour nos équipes commerciales. Elle permet de présenter les dernières nouveautés à nos partenaires et véritables ambassadeurs que sont les agents de voyage. Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour nos commerciaux d’échanger de manière privilégiée, de présenter la consolidation du partenariat stratégique qui unit Air Austral et Air Madagascar mais aussi de rappeler les atouts de la nouvelle force que nous représentons sur la desserte de l’océan Indien ».
La compagnie Air Madagascar, grâce aux engagements forts obtenus dans le partenariat stratégique, se retrouve « dans un contexte assaini, propice à son redressement. Elle s’attache aujourd’hui à la mise en œuvre de son plan de transformation établi à partir du Business Plan proposé par Air Austral, prévoyant un retour à l’équilibre d’ici à trois ans. Un business plan, bâti sur un concept central de développement harmonieux et conjoint des hubs d’Antananarivo et de Saint-Denis de La Réunion, dont l’exécution est résolument en marche. La priorité est actuellement au renforcement des fondamentaux en matière de ponctualité, de régularité, ou encore de qualité du produit et du service. De grandes avancées ont déjà été réalisées et ce en moins de 10 mois, avec notamment la création de la filiale dédiée au réseau domestique malgache, Tsaradia, opérationnelle depuis le mois de juillet 2018, signe fort de la volonté des compagnies partenaires de faire des dessertes intérieures une priorité ».
Air Austral, quant à elle désormais au capital d’Air Madagascar à hauteur de 49%, « affirme sa stratégie d’innovation et de différenciation qu’elle déploie depuis maintenant près de 6 ans, et dont un des axes prioritaires est la recherche de nouveaux relais de croissance par la coopération. A travers ce partenariat, Air Austral travaille, investie aux côtés d’Air Madagascar, à faire des deux compagnies la nouvelle force de l’océan Indien. Une force de part un réseau étoffé de destinations et des possibilités inédites de combinabilité et de correspondances ».
Pierre a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 35 min
J’attends avec impatience le verdict de l’affaire concernant la location des A340 d’Air France à Air Mad… Hâte de voir aussi les choix qui vont être fait pour le renouvellement des deux flottes respectives
Ethiopian a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 46 min
Je suis aussi curieux de voir comment cette affaire va terminer.
GREEN777 a commenté :
11 avril 2019 - 11 h 33 min
@”–Depuis Paris Jusqu’à 1 vol direct quotidien entre Paris et Mayotte sur la période de haute saison, à l’été 2019, opéré par Air Austral” :
c’est une blague il faut s’attendre à lire les futurs stockages de passagers à Mayotte et Paris en raison des pannes des B787-8 d’Air Austral juillet et août vont être chaud pour les passagers de et vers Mayotte avec UU !!!
Pierre a commenté :
11 avril 2019 - 12 h 13 min
J’espère sincèrement que ces deux B787 vont sortir de la flotte d’UU. Ils sont en surpoids de plusieurs tonnes vu que se sont des modèles quasiment de pré-série et leur fiabilité douteuse pénalise grandement Mayotte et sa piste courte d’autant plus que le monopole d’UU empêche d’avoir d’autres choix.
Reese974 a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 43 min
Sur quelques mois les 2 787 ont connus plusieurs pannes, avaries et autres joyeusetés. Idem pour les 737 d’UU… seuls les 777 flambants neufs sont d’aplomb. En cas de retard, UU fait tout son possible… pour ne pas vous rembourser, vous avez bien lu. Les pertes de bagages sur JNB sont fréquents aussi mais là pareil : aucune indemnité, et venez à l’aéroport récupérer votre valise si on la trouve sinon…
boeingboeing a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 59 min
J’espère qu’avec MD, UU creuse sa tombe pour enfin disparaitre du paysage aérien réunionnais!
julien31 a commenté :
11 avril 2019 - 16 h 16 min
Beaucoup de problêmes également avec les vieux 340 d’Air Mad et plus généralement avec cette compagnie elle-même .
Raspail a commenté :
12 avril 2019 - 5 h 18 min
Je mescuse mais air austral n’a pas de personnel au sol à Johannesburg donc pour les bagage perdu ce n’est pas à eu qui faut sadraissée mais au groupe qui les mette dans les avion
pelagornis a commenté :
12 avril 2019 - 8 h 10 min
L’issue du procès entre Air Madagascar et Air France aura forcément un impact. On peut quand même se demander pourquoi Air Madagascar a loué 2 A 340 qu’elle n’utilise pas et regretter l’intransigeance d’Air France vis à vis d’une compagnie africaine, renforçant encore leur réputation d’arrogance. Mais l’alliance avec Air Austral devrait quand même les rendre un peu plus forts.
Bencello a commenté :
12 avril 2019 - 10 h 15 min
…d’une opération “Blitz” d’envergure en Métropole…
et comment ont-ils appelé l’éviction de Corsair sur Madagascar? opération “Out”?
MATHE a commenté :
12 avril 2019 - 10 h 15 min
Si AIR MAD veut devenir une grande compagnie , il est regrettable de constater que l’enregistrement en ligne n’est toujours pas possible , le changement de siège même en business n’est pas possible en ligne et les prestations à bord très différente d’un vol à l’autre sur la ligne de Paris , sans parler de la déplorable qualité des écrans video et des casques , heureusement le personnel de bord est particulièrement agréable et prévenant , les repas de qualité en business même si parfois l’offre de vin est irrégulière d’un vol à l’autre