La compagnie aérienne Etihad Airways va déployer à partir de cet été à Abou Dhabi des Boeing 787-9 Dreamliner vers Johannesburg en Afrique du Sud, vers Lagos au Nigeria et vers Milan en Italie. Son partage de codes avec Aer Lingus en Europe est désormais étendu à 11 routes supplémentaires à Dublin, dont Bordeaux.
Après Rome et Francfort, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis à dévoilé trois nouvelles destinations pour ses Dreamliner, en l’occurrence des 787-9 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 271 en Economie. Ils décolleront à partir du 1er aout 2019 vers l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, où le vol quotidien d’Etihad Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Qatar Airways
Dès le lendemain 2 aout, le 787-9 de la compagnie émiratie s’envolera vers l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed, où elle fait face indirectement à la même concurrence sur ses quatre rotations hebdomadaires.
Puis à compter du 1er septembre, Etihad Airways desservira tous les jours en 787-9 l’aéroport de Milan-Malpensa, où sont également présentes Emirates Airlines, Qatar Airways et Kuwait Airways et Oman Air. Rappelons que vers Rome elle déploiera un 787-10 dès le mois de juin.
Dans les trois cas, Etihad Airways déploie des Dreamliner en remplacement de ses Airbus A330 ; il lui restait fin mars treize A330-200 et trois A330-300.
On retiendra d’autre part que depuis le début du programme d’été, Etihad Airways partage ses codes avec Aer Lingus sur 11 lignes supplémentaires au départ de Dublin : ses passagers peuvent désormais voler sous code EY entre Dublin et les aéroports de Bordeaux, Bilbao, Bologne, Londres (City et Gatwick), Milan-Malpensa, Munich, Palma de Majorque, Saint-Jacques de Compostelle et Zurich, plus Minneapolis-Saint Paul aux Etats-Unis.
Jacqueson Valentin a commenté :
9 avril 2019 - 12 h 49 min
korean air et ethiad à nice se serai super
Steve a commenté :
9 avril 2019 - 15 h 03 min
Etihad n’investit plus du tout dans sa flotte A330, pourtant peu vieille, il est donc bon de voir le 787 se déployer plus vite.
EY a commenté :
9 avril 2019 - 20 h 59 min
Des compagnies comme EY ou Qatar font le choix de conserver une flotte jeune.
Environ 6 ans pour EY ; ce qui explique que des A330 soient retirés.
Viendra le tour des B777 ; 20 A350-1000 doivent rentrer ainsi que le reste des 787 puis B777-X (une partie de la commande sera sans doute annulée, comme ce fut le cas pour l’A350).