La compagnie aérienne Iberia mettra fin cet été à sa liaison entre Madrid et Johannesburg, son unique vers l’Afrique du Sud, en raison d’un manque de rentabilité.
Relancée en 2016 après déjà quatre ans d’absence, la liaison de la compagnie nationale espagnole entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo sera supprimée le 1er septembre 2019. Iberia propose actuellement trois vols par semaine entre les deux villes, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 242 en Economie : les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 23h55 pour arriver le lendemain à 10h05, les vols retour quittant l’Afrique du Sud mercredi, vendredi et dimanche à 19h50 pour se poser le lendemain à 6h25.
Iberia est sans concurrence sur cette route, la métropole sud-africaine ne bénéficiant pas de ligne directe vers ou depuis l’Espagne. Les passagers affectés auraient été prévenus, se voyant proposer soit un itinéraire différent soit un remboursement.
Selon Tourism Update, cet abandon est justifié par une « perte de profits » – le même argument invoqué en 2012 quand elle avait déjà cessé de voler vers Johannesburg ; trois mois plus tôt, elle avait fusionné avec British Airways pour former le groupe IAG (depuis rejoint par Aer Lingus et les low cost Vueling et Level), proposant alors des vols vers l’Afrique du Sud via Londres.
Rappelons que l’aéroport OR Tambo est aussi desservi en direct depuis l’Europe par British Airways donc, Air France, KLM, Lufthansa, Swiss, Turkish Airlines et Virgin Atlantic, tandis que de son côté South African Airways se pose à Francfort, Munich et Londres. La presse sud-africaine croit savoir que TAP Air Portugal préparerait un retour an Afrique du Sud, qu’elle ne dessert plus depuis mai 2011.
Ethiopian a commenté :
8 avril 2019 - 10 h 30 min
Mais il y a aussi ETH qui dessert Madrid et propose des vols vers JNB via son hub à ADD.
5 Rings a commenté :
8 avril 2019 - 10 h 40 min
Pays a risque (surtout pour les white)…
Ethiopian a commenté :
8 avril 2019 - 11 h 05 min
Pays à risque pour tout le monde surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une sécurité dans un quartier ulta sécurité. Si tu lisais un peu les rapports sur les crimes en Afrique du Sud tu verrais que proportionnellement ceux que tu cites ne représentent qu’une minorité par rapport par rapport à la masse de victimes de cette insécurité.
Voyageur a commenté :
8 avril 2019 - 12 h 08 min
Arretez de publier des aneries et mensonges svp !! Venez ici pour voir d’abord avant de raconter n’importe quoi, j’y suis etabli depuis 8 ans apres m’etre expatrie de la France et et jamais eu de problemes, pays beaucoup plus chaleureux et accueuillant que la France…
NDR a commenté :
8 avril 2019 - 21 h 58 min
@Voyageur
Il y a seulement un peu de coupures du courant dues a la faillite de Eskom qui provoquent un peu de dysfonctionnement dans les services hospitaliers, des lenteurs de desembarquement aux aéroports a cause des arrêts des tapis a bagages, des feux rouges qui ne marchent pas, quelques soucis de réception du signal GSM a cause des défauts d’électricités et des ruraux qui cassent les abris d’antennes relais pour voler les batteries de secours, quelques petites penuries de produits alimentaires frais a cause de la rupture de la chaine du froid, des coupures d’eau sporadiques a cause des arrêts intempestifs des stations de pompages et pour terminer un peu plus d’insécurité la nuit a cause des delestages de Eskom sinon… tout va bien ?
AH OUI a commenté :
9 avril 2019 - 7 h 54 min
C’est vrai tout fonctionne en France. Les gens peuvent se déplacer tranquillement les samedis 🙂 Les magasins ne sont pas cassés et ne ferment pas. Les banlieues sont très sûres. Mort de rire
Sans préjugés a commenté :
8 avril 2019 - 10 h 50 min
BA désert l’Afrique du Sud à raison de 6 vols quotidiens ( A 388, B 747, B 789 ) pour 3 aéroports ( Jnb, Cpt et Dur ) c’est tout naturel qu’IB se retire
Perplexe a commenté :
8 avril 2019 - 11 h 01 min
Oui mais le Royaume-Unis a surtout plus de liens historique que l’Espagne avec l’Afrique du Sud, et de plus l’aéroport d’Heathrow propose plus de connexion que celui de Madrid.
Ethiopian a commenté :
8 avril 2019 - 10 h 52 min
ASky va desservir de nouveau JNB via Douala et Libreville puisque SA a stoppé la desserte de ces 2 villes d’Afrique centrale depuis début 2018.
NDR a commenté :
8 avril 2019 - 22 h 06 min
Cet été Iberia en long courrier elle va surtout renforcer Bogota et en lignes courtes elle rajoutera Vatry-Madrid + 3 nouvelles lignes vers Melilla a partir de Seville, Grenade et Almeria. L’aéroport de Melilla est beaucoup plus du centre ville de Nador que l’est l’aéroport officiel de cette ville mediteraneenne.
Madririd-Vatry! a commenté :
9 avril 2019 - 9 h 25 min
la planche de salut de IB !
Bencello a commenté :
9 avril 2019 - 9 h 30 min
Au moins chez IAG on ne s’embarrasse pas de litotes du genre: “optimisation du réseau” ou “redéploiement stratégique”
manque de rentabilité: c’est clair, vrai et sans fioriture. IAG a d’autres possibilités de dessertes de JNB en étant rentable.
NDR a commenté :
9 avril 2019 - 10 h 48 min
@Bencello
+1
Malgré ton soutien inconditionel et quelques fois subjectif au constructeur A tu peux te montrer objectif parfois 😉
Oui en effet, l’Afrique anglophone est le terrain de jeu de One World en sa tenor BA et l’Afrique francophone est le terrain de Sky en sa tenor AF : Lufthansa a dépêché 7 Cies de son alliance Star a Abidjan (MS, TK, ET, TP, LH, SN, SA) et ben toutes les 7 elle n’arrivent même pas a a atteindre le total de RPKs de Corsair ! Je le dis et je pèse mes mots 🙂
Je pense que ca sera pareil pour les aventures de TAP a JNB..
Bronco a commenté :
9 avril 2019 - 15 h 18 min
Ils feraient mieux de redeployer l ‘avion sur LAX qu’ils pourraient operer en quotidien ou bien sur SFO qu’ils ne deservent pas a l’annee.
Pareil, sur l’Asie, il y a beaucoup d’opportunites a prendre. La couverture d’IBE sur l’Asie est tres mince.
GREEN777 a commenté :
10 avril 2019 - 19 h 07 min
Avec Royal Air Maroc tous les jours à Jo’burg, Ibéria est concurrencé par un partenaire OneWorld au prix bien plus bas sans omettre Emirates et les AF, LH, BA…