La future compagnie aérienne ultra low cost Canada Jetlines a finalement fixé au 17 décembre 2019 la date de ses premiers vols commerciaux, au départ de sa base de Vancouver.
La future compagnie canadienne spécialisée dans le vol pas cher a mis à jour sa situation le 4 avril, expliquant avoir fait des « progrès significatifs » sur des sujets allant des accords avec les aéroports au recrutement de personnel, en passant par les accords commerciaux. Canada Jetlines souligne d’autre part avec signé des transactions financières, à hauteur de 15 millions de dollars avec SmartLynx Airlines SIA et de 14 millions de dollars avec un fonds sud-coréen établi par InHarv Partners Ltd. De quoi lui permettre de fixer au mois de décembre le lancement des ses premiers vols réguliers.
La low cost avait annoncé en février dernier avoir finalement choisi comme base l’aéroport de Vancouver (YVR), plutôt que celui voisin et plus petit d’Abbotsford ; YVR avait promis selon elle que « tous les créneaux aéroportuaires nécessaires » seront disponibles pour le début des opérations. Le futur réseau de l’ultra-low cost n’a toujours pas été finalisé, mais visera initialement le Canada puis des vols vers les USA, le Mexique et les Caraïbes.
Mais cet apparent report (Canada Jetlines n’avait jamais fixé de date précise) entrainera aussi l’annulation du contrat de location pour deux Airbus A320 signé avec AerCap, qui devaient être livrés au premier semestre (cinq Boeing 737 MAX 7 commandés en 2014 ne sont attendus qu’en 2023). C’est son partenaire SmartLynx qui lui fournira deux autres A320, au quatrième trimestre et avec la même configuration : 180 sièges ACRO en classe Economie.
Le président exécutif de Jetlines Mark Morabito a déclaré : « je suis ravi de la stratégie de lancement de Jetlines pour le pic d’hiver, à temps pour les vacances. Notre partenariat avec SmartLynx offre des conditions favorables concernant la location des avions. Cette décision devrait permettre à Jetlines d’obtenir de meilleurs résultats que prévu. En plus de nos annonces de financement avec SmartLynx et InHarv, la société continue de travailler avec d’autres groupes dans le but de sécuriser le reste du capital nécessaire à notre démarrage ».
JEAN-LUC EFRANCEY a commenté :
8 avril 2019 - 16 h 10 min
déclaréé ? difficile le lundi… Bon courage !
Peter a commenté :
8 avril 2019 - 16 h 46 min
Avec toutes les compagnies Low-cost qui viennent de fermer ces derniers mois, est ce vraiment une sage décision …
D’ailleurs quelqu’un serait comment se porte la L.C de British “LEVEL” ??
YYZ a commenté :
8 avril 2019 - 21 h 48 min
Abbotsford et non Abbotsville 🙂
Bencello a commenté :
9 avril 2019 - 9 h 25 min
Amusant comme, avec la convergence entre les low-cost et les legacies (bien décrite dans certaines interventions précédentes), certains ont besoin de se démarquer par des nouveaux termes “qui-font-bien-qu’on-est-les-meilleurs”
“Ultra Low cost” : un terme qui claque.
Pour l’instant c’est plutôt “Ultra plus tard”.
Le transfert vers un aéroport de premier rang, donc logiquement plus cher, me ferait déjà penser que le “Ultra” est de trop.
Bon courage à ces nouveaux “entrepreneurs aérien”. Les cimetières des compagnies aériennes sont déjà bien fournis.
Michel a commenté :
13 novembre 2024 - 15 h 33 min
Il est loin le temp de people express