En mars 2019, Alitalia s’est confirmée comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde avec 89,31 % des vols atterrissant à l’heure, selon les statistiques du site FlightStats.
L’excellent indice de ponctualité en mars 2019 fait suite aux résultats de février, où Alitalia s’était classée première compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde, et de janvier, où la compagnie italienne s’était classée deuxième. L’analyse des vols effectuée par FlightStats a révélé que la ponctualité d’Alitalia était, en mars, supérieure d’environ 10 points de pourcentage à l’indice de ponctualité moyen des compagnies aériennes mondiales (79,5%). De plus, Alitalia était la seule compagnie européenne parmi les cinq premières compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde. En mars, LATAM Airlines arrive en deuxième position derrière Alitalia, et All Nippon Airways en troisième position.
FlightStats dresse chaque mois la liste des principales compagnies aériennes du monde en matière de ponctualité, en comparant les données des compagnies les plus importantes en termes de taille et de réseau. Le suit la méthode de ponctualité “A14” et surveille les vols qui arrivent à la porte moins de 15 minutes après l’heure d’arrivée prévue.
Ryanair, pour sa part, a publié ses propre statistiques, indiquant un taux de ponctualité de 94%. Ce qui fait de la low cost irlandaise la plus ponctuelle en Europe. Et encore, elle affirme que 4% de ses vols (2390 vols) ont été retardés par des mouvements de grève de contrôleurs aériens.
« Ryanair a transporté plus de 10,9 millions de clients en mars et plus de 94% de nos 59 800 vols sont arrivés à l’heure, alors que nous maintenons une ponctualité record dans le secteur, malgré les pénuries persistantes de personnel du contrôle aérien en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », a déclaré son porte-parole Kenny Jacobs.
Shôgun a commenté :
7 avril 2019 - 15 h 18 min
« Ryanair, pour sa part, a publié ses propre statistiques »
Ah mais si ce sont les « propres statistiques » de Ryanair, alors on va les croire sur parole !
Un peu comme Boeing quand il s’agit de certifier ses propres avions pour le compte de la FAA, en somme: on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Ryanair ne compte évidemment pas ses vols annulés purement et simplement dans ses statistiques de ponctualité… ça aide ! Il serait fâcheux que ses clients apprennent que Ryanair est l’une des compagnies les moins fiables d’Europe en ce domaine, et que le fait d’avoir acheté un billet ne vous garantit nullement de pouvoir partir en vacances ou en week-end aux dates prévues.
Mais tout cela est certainement de la faute du méchant contrôle aérien qui ne s’acharne que sur Ryanair.
Ben: c'est logique,non? a commenté :
7 avril 2019 - 16 h 48 min
Un vol ” annulé” ne peut pas être en retard, ni au départ ni à l’arrivée puisqu’il n’existe pas: logique, non?, et donc ne peut pas être inclus dans une statistique qui répertorie la ponctualité…
Rame a commenté :
7 avril 2019 - 18 h 39 min
Sauf que si la compagnie préfère annuler un vol pour favoriser ses stats, le client reste le grand perdant.
Vince Clark a commenté :
8 avril 2019 - 18 h 53 min
Bravo à ALITALIA.
Je trouve que le service c’est vraiment bien amélioré.
Continuez ainsi.
Shôgun a commenté :
8 avril 2019 - 23 h 04 min
La ponctualité, ça consiste à honorer ses rendez-vous en temps et en heure. Quand on vend un billet et qu’on n’assure pas la prestation pour laquelle le client a payé, le préjudice pour celui-ci est bien supérieur à un retard de 30 minutes ou même de 4 heures…
Donc Ryanair se moque du monde.
christophe a commenté :
9 avril 2019 - 16 h 41 min
je me demande alors … comment avec des prix aussi bas … ils sont devenus premiere compagnie aerienne europeenne et ont pu acheter 650 avions a aujourd hui ….pour etre contre ryanair faut simplement etre comme tous les profiteurs qui veulent le beurre … l argent du beurre et le cul de la fermiere …
nico777 a commenté :
7 avril 2019 - 15 h 37 min
“All Japan Airlines”!!?? Vraiment?? Relisez vous…
Alain Lebas a commenté :
7 avril 2019 - 15 h 51 min
Désolé, Nippon
Euclide a commenté :
7 avril 2019 - 18 h 19 min
En ce qui concerne Alitalia, j’émets des doutes.
Fart a commenté :
7 avril 2019 - 19 h 24 min
Curieux tout de même .
A en croire ce site , Air France se classe en 6 ème position derrière Singapour airlines ( 5ème) et devant austrian (7eme).
KLM : 35 ème.
LH : 23 eme.
BA : 29 eme.
Je croyais qu’AF c’était la sncm….
GDS a commenté :
9 avril 2019 - 14 h 27 min
En ce qui concerne Ryanair, la ponctualité est toujours meilleure en hiver, beaucoup d’avions dispos, beaucoup d’équipages en stby. Cette hiver à peine une rotation avait 5 minutes de retard, ils appelaient les stbys pour faire la suite de la journée prévue avec un autre avion et ainsi éviter qu’un retard sur un avion ne se reporte sur toute la journée.