En mars 2019, Alitalia s’est confirmée comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde avec 89,31 % des vols atterrissant à l’heure, selon les statistiques du site FlightStats.

L’excellent indice de ponctualité en mars 2019 fait suite aux résultats de février, où Alitalia s’était classée première compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde, et de janvier, où la compagnie italienne s’était classée deuxième. L’analyse des vols effectuée par FlightStats a révélé que la ponctualité d’Alitalia était, en mars, supérieure d’environ 10 points de pourcentage à l’indice de ponctualité moyen des compagnies aériennes mondiales (79,5%). De plus, Alitalia était la seule compagnie européenne parmi les cinq premières compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde. En mars, LATAM Airlines arrive en deuxième position derrière Alitalia, et All Nippon Airways en troisième position.

FlightStats dresse chaque mois la liste des principales compagnies aériennes du monde en matière de ponctualité, en comparant les données des compagnies les plus importantes en termes de taille et de réseau. Le suit la méthode de ponctualité “A14” et surveille les vols qui arrivent à la porte moins de 15 minutes après l’heure d’arrivée prévue.

Ryanair, pour sa part, a publié ses propre statistiques, indiquant un taux de ponctualité de 94%. Ce qui fait de la low cost irlandaise la plus ponctuelle en Europe. Et encore, elle affirme que 4% de ses vols (2390 vols) ont été retardés par des mouvements de grève de contrôleurs aériens.

« Ryanair a transporté plus de 10,9 millions de clients en mars et plus de 94% de nos 59 800 vols sont arrivés à l’heure, alors que nous maintenons une ponctualité record dans le secteur, malgré les pénuries persistantes de personnel du contrôle aérien en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », a déclaré son porte-parole Kenny Jacobs. 

Alitalia et Ryanair parmi les compagnies aériennes les plus ponctuelles 1 Air Journal